En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment apprendre une leçon rapidement ?

Vous vous demandez comment apprendre rapidement ses leçons. Il existe différentes méthodes. Certaines d'entre elles sont plus efficaces que d'autres, selon votre personnalité et le fonctionnement intellectuel. Certains d'entre nous ont une mémoire visuelle alors que d'autres ont une mémoire auditive. Comment apprendre une leçon rapidement dans ces deux cas ?

La mémoire visuelle

Pour bien apprendre vos leçons, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes : la méthode synthétique ou la méthode de l'écriture répétitive. Dans le cas où vous disposez d'un esprit de synthèse, soulignez dans votre leçon ou surlignez à l'aide de couleur les mots importants à connaître et apprenez leur définition. Une fois toutes les notions relevées, établissez un lien entre elles qui vous permettront de créer les enchaînements logiques entre les principales idées. Pour réussir à apprendre, il est parfois nécessaire de combiner plusieurs méthodes. Lisez le texte plusieurs fois, bouche fermée ou oralisez-le, puis réécrivez les phrases importantes plusieurs fois pour les fixer en mémoire. Dans le cas où vous disposez d'une mémoire visuelle, vous êtes dans la capacité de restituer le contenu de la leçon, pas au mot à mot, mais en gardant le sens général. Vous serez capable de mémoriser la disposition de la leçon sur la feuille et de dire quand tourner la page ou revenir à la ligne.

La mémoire auditive

Dans le cas où vous possédez une mémoire auditive meilleure ou plus efficace que la mémoire visuelle, vous devrez apprendre votre leçon par cœur. Allez à l'essentiel de la leçon en utilisant un code couleur que vous maitrisez et avec lequel vous vous sentez à l'aise. L'apprentissage de la leçon peut se faire en deux temps : écouter le professeur lorsqu'il fait son cours, puis face à sa feuille avec la leçon à apprendre. L'écoute représente plus de la moitié du travail de fait. Pour le compléter, il reste à lire le texte à voix haute, à l'oraliser. Oraliser un texte peut se faire soit par la lecture à voix haute, soit en se bouchant les oreilles et en parlant le texte. Dans cette seconde méthode, la concentration est exclusive sur le texte et la voix et élimine les sons parasites à l'apprentissage. La mémoire doit être travaillée régulièrement. Ce n'est qu'avec l'entraînement et la répétition que l'apprentissage se fait plus vite et devient plus efficace.

Articles de la même catégorie Soutien scolaire

Comment apprendre l'allemand facilement ?

Comment apprendre l'allemand facilement ?

Vous souhaitez parler l'allemand rapidement, dans ce cas, il faudra trouver des solutions pour apprendre facilement cette langue. Cet article permettra de vous donner toutes les ressources pour apprendre l'allemand facilement et progressivement, sans fournir d'énormes efforts.
Stage anglais intensif : où et comment s'y prendre pour s’inscrire ?

Stage anglais intensif : où et comment s'y prendre pour s’inscrire ?

L'été approche et vous désirez faire un stage d'anglais intensif sur votre ville. Aujourd'hui, la demande est telle que vous trouverez des cours d'anglais de 3 ans à 77 ans. Le cours de langues peut se faire en stage, en immersion ou en séjour linguistique adultes. Sachez faire votre choix dans cette jungle de propositions toujours plus inventive.
Comment écrire une dissertation ?

Comment écrire une dissertation ?

Rédiger une dissertation n'est pas une chose facile. En effet, c'est un exercice qui combine à la fois un savoir et un savoir-faire. La dissertation obéit à des règles particulières de fond et de forme. Cet article permettra de vous donner tous les conseils de méthodologie pour bien rédiger une dissertation. Nous allons voir comment préparer la dissertation, la rédiger, et les écueils à éviter.