Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les étapes pour rédiger un compte rendu ? (guide pratique)

Qu'est-ce qu'un compte rendu ? Il s'agit d'un document indispensable qui rend compte de manière objective une réunion, un débat, etc. Il est indispensable dans la mesure où il permet de savoir tout ce qu'il passait au cours d'une réunion. De plus, sa rédaction doit suivre des règles strictes. Nous verrons ces règles étapes par étapes : en-tête, introduction, développement, conclusion.

L'en-tête

L'en-tête est la première partie du compte rendu. On y trouve : - Votre identité : nom, prénom.
- La date de la réunion, du débat, de la conférence, etc.
- Le nom de la personne ou de l'entreprise à qui s'adresse ce compte rendu.
- Les noms de toutes les personnes présentes à cette réunion et, si possible, leurs fonctions (Cela n'est, évidemment, pas à faire lorsqu'il y a beaucoup de monde, comme dans une conférence).
- Le titre ou le sujet de l'intervention.

L'introduction

L'introduction est l'endroit où il faut expliquer le sujet abordé. Elle répond, entre autres, aux questions suivantes : - Quel est le problème abordé ?
- Qui est concerné ?
- Où ?
- Quand ?
- Que s'est-il passé précédemment sur ce sujet ?
- Pourquoi ce sujet est-il abordé ? En fait, l'introduction est une petite synthèse où il faut, de manière très exhaustive, expliquer le problème. Il faut que la personne, qui lit ce compte rendu, comprenne directement de quoi il s'agit et sache quel était l'état de la situation lors de l'intervention. Vous pouvez, éventuellement, rajouter une petite partie mot-clé où vous mettez les termes les plus importants de votre compte rendu. Cela peut-être apprécié lorsque le compte rendu est assez condensé et que l'on ne veut pas le lire en entier pour savoir si il contient l'information que l'on cherche.

Le développement

Le développement est la partie la plus importante du compte rendu. En effet, celle-ci retrace l'intégralité de la conférence. Avant d'expliquer ce qu'il contient, il est important de préciser les qualités nécessaires pour faire un bon développement : Il est nécessaire d'avoir un esprit de synthèse très rigoureux. En effet, il faut savoir distinguer les arguments, les exemples (et parmi eux, ceux qui ont une fonction illustrative et ceux qui ont une fonction argumentative); et cela, très rapidement, c'est-à-dire, à la vitesse à laquelle parlent les individus pendant le débat. Revenons maintenant à la rédaction du développement : - Il retrace les faits dans un ordre chronologique (ceci est un point très important dans la mesure où lorsque quelqu'un lit un compte rendu, il doit pouvoir imaginer le débat tel qu'il s'est passé en réalité).
- Il faut reformuler de manière synthétisée toutes les paroles émises et tous les échanges entre les intervenants (seuls les arguments ou les exemples argumentatifs sont à retranscrire). Un argument est une phrase qui tend à prouver une thèse. Un exemple illustre un argument. Enfin, il est important de noter que le compte rendu doit être objectif. Il ne faut, en aucun cas, exposer son avis sur un sujet, donner son point de vue sur un interlocuteur, même si nous ne l'apprécions pas ou que nous ne soyons pas de son avis.

La conclusion

La conclusion est la dernière étape du compte rendu. Elle contient : - La décision finale (si il y en a une) de la réunion.
- L'heure de la fin de la réunion.
- Les conférences, réunions, débats prochaines, sur le même sujet.

Articles de la même catégorie Soutien scolaire

Les centres de documentation et d'information (CDI) des collèges

Les centres de documentation et d'information (CDI) des collèges

Le centre de documentation et d'information ou CDI est un élément incontournable de l'établissement scolaire. Que ce soit au collège ou au lycée, c'est un endroit où l'élève peut accéder aux éléments de culture qui lui sont demandés dans son parcours scolaire. C'est aussi un lieu de détente (et non de recueillement) où le calme est de rigueur.
Où et comment se former en anglais ?

Où et comment se former en anglais ?

L'anglais sert à communiquer dans le monde entier. En effet, il s'agit de la langue la plus parlée au monde. Toutefois, cette langue est difficile à apprendre dans la mesure où elle est assez différente du français. Il existe de nombreuses techniques pour apprendre cette langue. Ainsi, cet article vous présentera comment se former en anglais chez soi, dans un organisme ou en immersion.
Comment apprendre l'anglais facilement ? (conseils, astuces, écoles)

Comment apprendre l'anglais facilement ? (conseils, astuces, écoles)

L'anglais est la langue la plus parlée dans le monde. Il est donc impératif de savoir communiquer en anglais. Mais, apprendre une langue telle que l'anglais est difficile. Toutefois, il existe des méthodes agréables pour l'apprendre, ce qui rend d'une certaine manière, l'apprentissage plutôt facile. Cet article présentera les méthodes les plus agréables pour apprendre l'anglais.
Quels sont les mots de liaison en anglais ou les link words ? (guide pratique)

Quels sont les mots de liaison en anglais ou les link words ? (guide pratique)

Les mots de liaison en anglais appelés "link words" sont essentiels que ce soit à l'oral ou à l'écrit. Ils vont vous permettre de relier vos idées entre elles et enfin, si vous avez un examen à passer, ils vont être pour l'examinateur un élément important dans le jugement qu'il portera sur votre prestation. On distingue les mots de liaison qui "ordonnent" votre exposé et les mots de liaison qui vont l'"étoffer".