Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment rédiger une dissertation ? (Guide des étapes et conseils)

Faire une rédaction ou une dissertation est un exercice qui s'apprend. Comme pour toute chose, le temps et l'expérience finiront par en faire un exercice de plus en plus facile. Comment rédiger une dissertation ? Voici une aide méthodologique pour vous aider à rédiger au mieux une rédaction.

Les idées :

Faites une première lecture d’ensemble sur le sujet, puis relisez-le en surlignant les notions importantes qui s’en dégagent et en notant les idées qui vous viennent à l’esprit. Posez-vous la question de savoir si vous êtes bien dans le sujet, le hors-sujet étant fatal. Après avoir noté vos idées sur un brouillon, faites un plan en pensant à leur regroupement et à votre démonstration. Votre développement devra respecter une certaine logique et cohérence.

La dissertation :

- L’introduction : L’introduction doit comporter une accroche permettant d’attirer l’attention du lecteur tout en situant le sujet. Il faut rédiger comme si le lecteur ne connaissait pas le sujet. Elle définit les termes du sujet, pose la problématique et annonce le développement selon votre plan. - Le développement : Faites des phrases courtes (sujet, verbe, complément). Si vous êtes pressé par le temps, vous pouvez le rédiger directement sur votre copie en suivant votre plan. Selon le sujet, faites référence à l’œuvre en situant le passage dans l’œuvre, en donnant des précisions sur le personnage, en citant le texte tout en décrivant le procédé littéraire, etc.. Rédigez en 2 ou 3 parties avec par exemple une partie pour et une partie contre. Faites des paragraphes pour développer chaque idée. Vous pouvez donner un titre à chaque partie. Donnez des exemples précis pour souligner les idées que vous exposez. - La conclusion : La conclusion rappelle sommairement le développement et apporte la réponse à la problématique posée au départ. Elle ouvre sur un élargissement du sujet en proposant au lecteur une nouvelle piste de réflexion.

La présentation :

Soignez votre langage et l’orthographe. Relisez votre copie plusieurs fois et au minimum une fois pour la compréhension et la logique et une fois pour l’orthographe. Soignez votre présentation pour donner envie de lire et ne pas perdre de point. Passez deux lignes entre l’introduction, le développement et la conclusion et une ligne entre les parties du développement. Commencez les paragraphes en retrait. Mettez des guillemets pour les citations de textes.

Articles de la même catégorie Soutien scolaire

Où un Français peut-il apprendre le néerlandais ?

Où un Français peut-il apprendre le néerlandais ?

L'attirance pour l'apprentissage des langues étrangères connaît un réel succès. En effet, chaque année, les gens aiment apprendre de nouvelles langues, soit pour leur plaisir personnel, soit encore pour leur évolution professionnelle. Cet article décrira les principales caractéristiques du néerlandais, ainsi que les différents modes d'apprentissage de cette langue.
Comment écrire une dissertation ?

Comment écrire une dissertation ?

Rédiger une dissertation n'est pas une chose facile. En effet, c'est un exercice qui combine à la fois un savoir et un savoir-faire. La dissertation obéit à des règles particulières de fond et de forme. Cet article permettra de vous donner tous les conseils de méthodologie pour bien rédiger une dissertation. Nous allons voir comment préparer la dissertation, la rédiger, et les écueils à éviter.
Où et comment suivre de bons cours par correspondance et gratuitement ?

Où et comment suivre de bons cours par correspondance et gratuitement ?

Sur cet article, vous trouverez comment suivre des cours par correspondance gratuitement. De nombreux sites existent pour vous permettre de suivre une très bonne formation à distance, que ce soit pour les langues ou une aide scolaire. Vous y trouverez de nombreux sites concernant différents sujets à étudier et, bien entendu, tout ça, gratuitement. Il est important d'être, au minimum, motivé.