Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment rédiger une dissertation ? (Guide des étapes et conseils)

Faire une rédaction ou une dissertation est un exercice qui s'apprend. Comme pour toute chose, le temps et l'expérience finiront par en faire un exercice de plus en plus facile. Comment rédiger une dissertation ? Voici une aide méthodologique pour vous aider à rédiger au mieux une rédaction.

Les idées :

Faites une première lecture d’ensemble sur le sujet, puis relisez-le en surlignant les notions importantes qui s’en dégagent et en notant les idées qui vous viennent à l’esprit. Posez-vous la question de savoir si vous êtes bien dans le sujet, le hors-sujet étant fatal. Après avoir noté vos idées sur un brouillon, faites un plan en pensant à leur regroupement et à votre démonstration. Votre développement devra respecter une certaine logique et cohérence.

La dissertation :

- L’introduction : L’introduction doit comporter une accroche permettant d’attirer l’attention du lecteur tout en situant le sujet. Il faut rédiger comme si le lecteur ne connaissait pas le sujet. Elle définit les termes du sujet, pose la problématique et annonce le développement selon votre plan. - Le développement : Faites des phrases courtes (sujet, verbe, complément). Si vous êtes pressé par le temps, vous pouvez le rédiger directement sur votre copie en suivant votre plan. Selon le sujet, faites référence à l’œuvre en situant le passage dans l’œuvre, en donnant des précisions sur le personnage, en citant le texte tout en décrivant le procédé littéraire, etc.. Rédigez en 2 ou 3 parties avec par exemple une partie pour et une partie contre. Faites des paragraphes pour développer chaque idée. Vous pouvez donner un titre à chaque partie. Donnez des exemples précis pour souligner les idées que vous exposez. - La conclusion : La conclusion rappelle sommairement le développement et apporte la réponse à la problématique posée au départ. Elle ouvre sur un élargissement du sujet en proposant au lecteur une nouvelle piste de réflexion.

La présentation :

Soignez votre langage et l’orthographe. Relisez votre copie plusieurs fois et au minimum une fois pour la compréhension et la logique et une fois pour l’orthographe. Soignez votre présentation pour donner envie de lire et ne pas perdre de point. Passez deux lignes entre l’introduction, le développement et la conclusion et une ligne entre les parties du développement. Commencez les paragraphes en retrait. Mettez des guillemets pour les citations de textes.

Articles de la même catégorie Soutien scolaire

Où trouver des cours d'anglais gratuits ?

Où trouver des cours d'anglais gratuits ?

L'anglais est une langue indispensable dans la mesure où elle vous permet de communiquer dans le monde entier. En effet, l'anglais est la première langue mondiale. Cependant, son apprentissage est assez long et difficile dans la mesure où cette langue est très distincte du français. Cet article vous présentera 3 sites sur lesquels vous pouvez trouver des cours d'anglais gratuits.
Traducteur français grec : quels sont les sites en ligne ?

Traducteur français grec : quels sont les sites en ligne ?

Trouver un traducteur grec en ligne n'est pas chose simple, car le grec est une langue complexe par son écriture. Il faut savoir vérifier si le traducteur est un bon ou mauvais ou s'il ne vous induit pas en erreur. Vous trouverez ci-dessous une liste de traducteur grec avec ou sans écriture grecque. De nombreux traducteurs sont mis sur internet gratuitement.
Rédiger une bonne rédaction : les aides en ligne

Rédiger une bonne rédaction : les aides en ligne

La rédaction est un exercice souvent redouté par les enfants. Elle exige une grande imagination, une certaine logique, une parfaite maîtrise de l’orthographe, la syntaxe et la conjugaison. Du primaire au lycée, les élèves français devront se frotter à la rédaction. Des aides en ligne existent pour faciliter ce fastidieux travail. Faisons ensemble le point sur ces différentes aides.
Comment suivre des cours de néerlandais gratuitement sur Internet ?

Comment suivre des cours de néerlandais gratuitement sur Internet ?

A la recherche de cours de néerlandais, vous aimeriez apprendre par vous-même en vous servant d'Internet. Comme pour apprendre l'anglais, vous voulez des formations gratuites et interactives, mais vous ne savez pas où vous pouvez trouver cela. Nous allons vous aider en vous proposant les bonnes adresses web puis nous vous donnerons des conseils pour bien apprendre.