Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment rédiger une dissertation ? (Guide des étapes et conseils)

Faire une rédaction ou une dissertation est un exercice qui s'apprend. Comme pour toute chose, le temps et l'expérience finiront par en faire un exercice de plus en plus facile. Comment rédiger une dissertation ? Voici une aide méthodologique pour vous aider à rédiger au mieux une rédaction.

Les idées :

Faites une première lecture d’ensemble sur le sujet, puis relisez-le en surlignant les notions importantes qui s’en dégagent et en notant les idées qui vous viennent à l’esprit. Posez-vous la question de savoir si vous êtes bien dans le sujet, le hors-sujet étant fatal. Après avoir noté vos idées sur un brouillon, faites un plan en pensant à leur regroupement et à votre démonstration. Votre développement devra respecter une certaine logique et cohérence.

La dissertation :

- L’introduction : L’introduction doit comporter une accroche permettant d’attirer l’attention du lecteur tout en situant le sujet. Il faut rédiger comme si le lecteur ne connaissait pas le sujet. Elle définit les termes du sujet, pose la problématique et annonce le développement selon votre plan. - Le développement : Faites des phrases courtes (sujet, verbe, complément). Si vous êtes pressé par le temps, vous pouvez le rédiger directement sur votre copie en suivant votre plan. Selon le sujet, faites référence à l’œuvre en situant le passage dans l’œuvre, en donnant des précisions sur le personnage, en citant le texte tout en décrivant le procédé littéraire, etc.. Rédigez en 2 ou 3 parties avec par exemple une partie pour et une partie contre. Faites des paragraphes pour développer chaque idée. Vous pouvez donner un titre à chaque partie. Donnez des exemples précis pour souligner les idées que vous exposez. - La conclusion : La conclusion rappelle sommairement le développement et apporte la réponse à la problématique posée au départ. Elle ouvre sur un élargissement du sujet en proposant au lecteur une nouvelle piste de réflexion.

La présentation :

Soignez votre langage et l’orthographe. Relisez votre copie plusieurs fois et au minimum une fois pour la compréhension et la logique et une fois pour l’orthographe. Soignez votre présentation pour donner envie de lire et ne pas perdre de point. Passez deux lignes entre l’introduction, le développement et la conclusion et une ligne entre les parties du développement. Commencez les paragraphes en retrait. Mettez des guillemets pour les citations de textes.

Articles de la même catégorie Soutien scolaire

Comment apprendre à parler espagnol facilement ? (conseils)

Comment apprendre à parler espagnol facilement ? (conseils)

Vous souhaitez apprendre à parler l'espagnol ? Pour parler espagnol rapidement, différentes possibilités vous sont proposées, qui dépendent de vos envies et de vos besoins. Ce guide vous aidera à faire votre choix pour parler espagnol facilement.
Trouver un bon soutien scolaire à Grenoble (conseils, prix, adresses)

Trouver un bon soutien scolaire à Grenoble (conseils, prix, adresses)

Un accompagnement éducatif peut parfois être nécessaire lorsque les apprentissages présentent des lacunes et que l’école ne suffit plus. Les parents peuvent être amenés alors à rechercher des solutions pour faire progresser leurs enfants comme trouver une aide scolaire à domicile. Faut-il faire appel à un étudiant ou à un organisme spécialisé ? Quelles sont les possibilités en Isère, à Grenoble ?
Comment apprendre l'anglais facilement ? (conseils, astuces, écoles)

Comment apprendre l'anglais facilement ? (conseils, astuces, écoles)

L'anglais est la langue la plus parlée dans le monde. Il est donc impératif de savoir communiquer en anglais. Mais, apprendre une langue telle que l'anglais est difficile. Toutefois, il existe des méthodes agréables pour l'apprendre, ce qui rend d'une certaine manière, l'apprentissage plutôt facile. Cet article présentera les méthodes les plus agréables pour apprendre l'anglais.