Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment rédiger une dissertation ? (Guide des étapes et conseils)

Faire une rédaction ou une dissertation est un exercice qui s'apprend. Comme pour toute chose, le temps et l'expérience finiront par en faire un exercice de plus en plus facile. Comment rédiger une dissertation ? Voici une aide méthodologique pour vous aider à rédiger au mieux une rédaction.

Les idées :

Faites une première lecture d’ensemble sur le sujet, puis relisez-le en surlignant les notions importantes qui s’en dégagent et en notant les idées qui vous viennent à l’esprit. Posez-vous la question de savoir si vous êtes bien dans le sujet, le hors-sujet étant fatal. Après avoir noté vos idées sur un brouillon, faites un plan en pensant à leur regroupement et à votre démonstration. Votre développement devra respecter une certaine logique et cohérence.

La dissertation :

- L’introduction : L’introduction doit comporter une accroche permettant d’attirer l’attention du lecteur tout en situant le sujet. Il faut rédiger comme si le lecteur ne connaissait pas le sujet. Elle définit les termes du sujet, pose la problématique et annonce le développement selon votre plan. - Le développement : Faites des phrases courtes (sujet, verbe, complément). Si vous êtes pressé par le temps, vous pouvez le rédiger directement sur votre copie en suivant votre plan. Selon le sujet, faites référence à l’œuvre en situant le passage dans l’œuvre, en donnant des précisions sur le personnage, en citant le texte tout en décrivant le procédé littéraire, etc.. Rédigez en 2 ou 3 parties avec par exemple une partie pour et une partie contre. Faites des paragraphes pour développer chaque idée. Vous pouvez donner un titre à chaque partie. Donnez des exemples précis pour souligner les idées que vous exposez. - La conclusion : La conclusion rappelle sommairement le développement et apporte la réponse à la problématique posée au départ. Elle ouvre sur un élargissement du sujet en proposant au lecteur une nouvelle piste de réflexion.

La présentation :

Soignez votre langage et l’orthographe. Relisez votre copie plusieurs fois et au minimum une fois pour la compréhension et la logique et une fois pour l’orthographe. Soignez votre présentation pour donner envie de lire et ne pas perdre de point. Passez deux lignes entre l’introduction, le développement et la conclusion et une ligne entre les parties du développement. Commencez les paragraphes en retrait. Mettez des guillemets pour les citations de textes.

Articles de la même catégorie Soutien scolaire

Où apprendre le français langue étrangère (FLE) gratuitement ?

Où apprendre le français langue étrangère (FLE) gratuitement ?

Vous venez d’emménager en France avec vos enfants. Il vous faudra obéir à certaines règles comme scolariser les petits ou apprendre la langue française. Les cours de français langue étrangère ont été créés pour aider les étrangers à acquérir une parfaite maîtrise de l'alphabet, de la grammaire, de l'orthographe et de la conjugaison. Voici où vous adresser.
Comment prendre des cours d'anglais par correspondance ? (guide pratique)

Comment prendre des cours d'anglais par correspondance ? (guide pratique)

Vous souhaitez apprendre ou réviser votre anglais pour des raisons personnelles ou professionnelles, mais vous ne pouvez pas reprendre une formation classique ? l'enseignement par correspondance et les cours d'anglais en ligne constituent la meilleure solution pour votre projet. Les cours de langues sont en effet bien dotés en matière d'enseignement à distance.
Les jeux vidéos éducatifs pour les classes de CP et plus

Les jeux vidéos éducatifs pour les classes de CP et plus

De nos jours, la technologie est telle que l’éducation se centre beaucoup à l’aide de l’outil informatique. Aussi, les enfants prennent plus de plaisir à utiliser un ordinateur, plutôt que de se concentrer sur des cahiers de vacances par exemple. Alors, pourquoi ne pas associer jeux éducatifs avec ordinateur ? Voici une liste de quelques sites et logiciels éducatifs pour les écoliers.
Apprendre la guitare gratuitement (conseils)

Apprendre la guitare gratuitement (conseils)

Vous n'avez pas de ressources financières pour vous inscrire dans une école de guitare de la place. Vous ne pouvez pas vous octroyer du service d'un spécialiste. Pourtant, vous voulez apprendre à jouer de la guitare et cela de façon gratuitement. Nous vous proposons, dans cet article, des conseils et des astuces pour y parvenir, ainsi que des sites spécialisés dans ce domaine.