Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment apprendre la guitare rapidement ?

Voir ou entendre quelqu’un jouer de la guitare peut être très agréable et cela peut donner envie d’y jouer aussi. Cependant, cette faculté n’est pas donnée à tout le monde et il faut un minimum de formation pour pouvoir le faire. Ces formations sont destinées à toute personne qui veut avant tout vivre de la musique, mais elles peuvent également convenir aux musiciens professionnels ou amateurs.

Comment apprendre la guitare rapidement ?

On peut trouver de nombreux organismes de formation sur la guitare à travers toute la France. Parmi eux, il y a le Centre de Formation Professionnelle de la Musique ou CFPM qui possède des implantations à Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Lille, Rouen, Dijon, Nantes, Rennes, Nice, Montpellier et Strasbourg. Il y a aussi l’Association Atika Flamenco qui se trouve au 23, rue Joseph de Mestre à Paris ; ou encore Janlou, situé au 1, rue de la Grande Brasserie à Lille. Par ailleurs, il existe aussi des sites qui proposent des cours en ligne gratuits comme Tabs4acoustic.com.

Les astuces des pros

Les méthodes pour la guitare sont assez chargées, mais peuvent donner les connaissances essentielles pour jouer de la guitare. Parmi les disciplines enseignées, il y a : - la mélodie, - les gammes, - les modes, - les tonalités, - le cycle des quintes, - les altérations, - la pratique instrumentale, - le travail d'interprétation et de composition, - les différents styles de musique, - le solfège. Après la formation, les participants auront acquis les bases essentielles de la guitare et ils devront être capables : - d’accorder une guitare, - de jouer quelques accords d'une mélodie, - de jouer l'accompagnement en rythmique, - de jouer l'accompagnement en arpège, - ou même de composer quelques mélodies.

Mon avis

Généralement, les personnes qui prennent des formations pour apprendre la guitare le font souvent pour leur développement personnel et non pour décrocher un travail à la suite. Cependant, il est possible d’exercer le métier de guitariste dans des salles de concert, des studios d'enregistrement, des théâtres, des plateaux de télévision, des scènes de cabaret. La rémunération d’un guitariste dépend de la durée ou de la fréquence de ses prestations, ou encore du contexte de diffusion de ses œuvres s’il est également compositeur. Par rapport aux offres d’emploi pour ce métier, elles ne sont pas très nombreuses. Cependant, on peut en trouver sur les sites spécialisés comme Guitariste.com ou Guitarejazz.com.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

CNRS à Gif-sur-Yvette : spécialités, activités

CNRS à Gif-sur-Yvette : spécialités, activités

Le centre national de la recherche scientifique est une organisation publique qui dépend du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ses recherches sont au service de la société. Il comprend un panel important de domaines et emploie des milliers de personnes dans tous les champs de connaissance.
Le Master en Finance : dans quelle école le préparer ?

Le Master en Finance : dans quelle école le préparer ?

Le Master en Finance se prépare dans de nombreux établissements. Mais, dans quelle école le préparer ? Nous passerons au crible 4 écoles de renommée internationale. Celles-ci se distinguent par la qualité de leur enseignement pédagogique et leur département recherche (publications, contrats de recherche). Nous vous donnerons des éléments (sites, tarifs) pour choisir votre école.
Faire ses études à l'université de Toronto

Faire ses études à l'université de Toronto

Parmi les des universités publiques canadiennes, l'université de Toronto regroupe les plus fortes facultés au monde. Cette importance émane de la richesse de son programme et de la qualité de la vie estudiantine dans un pays pluriculturel comme le Canada. Un aperçu général vous est présenté dans la suite.
Comment suivre un MBA à Genève? (informations pratiques, conseils)

Comment suivre un MBA à Genève? (informations pratiques, conseils)

Comment suivre un MBA (Master of Business Administration) à Genève? Le Mba consiste à offrir une formation spécialisée fortement en management. Les élèves ne sont pas obligés de sacrifier leur vie professionnelle et familiale. La formation est destinée aux élèves est de niveau universitaire "post-grade" pour les cadres ou responsables souhaitant évoluer ou réorienter leur carrière et dure 2 années. Voici les informations et les conseils qui seront nécessaire à cette formation.