Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment apprendre la guitare rapidement ?

Voir ou entendre quelqu’un jouer de la guitare peut être très agréable et cela peut donner envie d’y jouer aussi. Cependant, cette faculté n’est pas donnée à tout le monde et il faut un minimum de formation pour pouvoir le faire. Ces formations sont destinées à toute personne qui veut avant tout vivre de la musique, mais elles peuvent également convenir aux musiciens professionnels ou amateurs.

Comment apprendre la guitare rapidement ?

On peut trouver de nombreux organismes de formation sur la guitare à travers toute la France. Parmi eux, il y a le Centre de Formation Professionnelle de la Musique ou CFPM qui possède des implantations à Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Lille, Rouen, Dijon, Nantes, Rennes, Nice, Montpellier et Strasbourg. Il y a aussi l’Association Atika Flamenco qui se trouve au 23, rue Joseph de Mestre à Paris ; ou encore Janlou, situé au 1, rue de la Grande Brasserie à Lille. Par ailleurs, il existe aussi des sites qui proposent des cours en ligne gratuits comme Tabs4acoustic.com.

Les astuces des pros

Les méthodes pour la guitare sont assez chargées, mais peuvent donner les connaissances essentielles pour jouer de la guitare. Parmi les disciplines enseignées, il y a : - la mélodie, - les gammes, - les modes, - les tonalités, - le cycle des quintes, - les altérations, - la pratique instrumentale, - le travail d'interprétation et de composition, - les différents styles de musique, - le solfège. Après la formation, les participants auront acquis les bases essentielles de la guitare et ils devront être capables : - d’accorder une guitare, - de jouer quelques accords d'une mélodie, - de jouer l'accompagnement en rythmique, - de jouer l'accompagnement en arpège, - ou même de composer quelques mélodies.

Mon avis

Généralement, les personnes qui prennent des formations pour apprendre la guitare le font souvent pour leur développement personnel et non pour décrocher un travail à la suite. Cependant, il est possible d’exercer le métier de guitariste dans des salles de concert, des studios d'enregistrement, des théâtres, des plateaux de télévision, des scènes de cabaret. La rémunération d’un guitariste dépend de la durée ou de la fréquence de ses prestations, ou encore du contexte de diffusion de ses œuvres s’il est également compositeur. Par rapport aux offres d’emploi pour ce métier, elles ne sont pas très nombreuses. Cependant, on peut en trouver sur les sites spécialisés comme Guitariste.com ou Guitarejazz.com.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Comment trouver une école de commerce à Lyon ? (adresses)

Comment trouver une école de commerce à Lyon ? (adresses)

On peut trouver de nombreuses écoles de commerce à Lyon. Chacune a ses particularités que l’on doit bien analyser. Pour cela, des informations sont disponibles sur le net. On peut fournir des adresses de quelques écoles de commerce à Lyon. Mais il faut tout de même que l’étudiant choisisse entre une école de commerce après Prépa ou après Bac qui ont des particularités différentes.
Quand et comment s'inscrire à l'Institut d'Études Politiques (IEP) à Paris ?

Quand et comment s'inscrire à l'Institut d'Études Politiques (IEP) à Paris ?

L’institut de sciences politiques de Paris forme avec la fondation nationale des sciences politiques ce qu’on nomme Sciences Po. Cette prestigieuse université spécialisée dans le domaine des sciences sociales et politiques a vu défiler bon nombre de futures élites. L’admission au sein de Science Po est très sélective et suppose au préalable d’avoir réussi avec brio des épreuves d’admission, débutant au mois de juin.
Comment rédiger une rédaction en français ?

Comment rédiger une rédaction en français ?

L'épreuve de la rédaction ou de la dissertation peut paraître compliquée, mais en réalité, pour réussir, il s’agit d'appliquer la bonne méthode. À travers cet article, apprenons toutes les techniques qui vous aideront à bien rédiger une rédaction en français.
BTS Opticien : la formation, les débouchés, les conditions d'accès

BTS Opticien : la formation, les débouchés, les conditions d'accès

Le domaine optique est un secteur en plein développement. C'est une filière basée sur la science et la technique, mais qui demande également un bon sens commercial. Pour accéder au métier d'opticien, l'élève doit obtenir le BTS Opticien. Quelles sont les conditions d'accès ? En quoi consiste la formation ? Quels en sont les débouchés ?