Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quand et comment s'inscrire à l'Institut d'Études Politiques (IEP) à Paris ?

L’institut de sciences politiques de Paris forme avec la fondation nationale des sciences politiques ce qu’on nomme Sciences Po. Cette prestigieuse université spécialisée dans le domaine des sciences sociales et politiques a vu défiler bon nombre de futures élites. L’admission au sein de Science Po est très sélective et suppose au préalable d’avoir réussi avec brio des épreuves d’admission, débutant au mois de juin.

Présentation

Si vous souhaitez intégrer l’IEP après le baccalauréat, vous effectuerez votre scolarité au sein d’un collège universitaire. La formation, d'une durée de 3 ans, vous permettra d’obtenir ce qu’on nomme le bachelor. Vous pourrez ensuite poursuivre vos études avec l’obtention d’un master. La formation à l'IEP repose sur un apprentissage généraliste et pluridisciplinaire dans le domaine du droit, de l’économie, de l’histoire, de la sociologie ou encore des sciences politiques. Une large part de l’enseignement est dévolue à la méthode, par la tenue d’exposés ou de revues de presse. L’objectif de la formation est d’acquérir une solide culture générale. À signaler que la troisième année de formation s’effectue obligatoirement à l’étranger, par le biais d’un stage d’étude ou en intégrant l’une des universités étrangères rattachées à l’IEP de Paris.

Conditions d'accès

Pour intégrer l’IEP de Paris, vous devrez d’abord réussir l’examen d’entrée comportant des épreuves écrites et dans certains cas, un entretien. Les 4 épreuves écrites sont : - Une épreuve générale (dissertation ou commentaire composé, au choix).
- Une épreuve d’histoire du 20ème siècle.
- Une épreuve de langue, au choix du candidat. Toute note inférieure à 7/20 est éliminatoire.
- Une épreuve à option (littérature, mathématiques ou sciences sociales). L’entretien vise à déterminer les capacités et la motivation du candidat à intégrer à l’IEP de Paris. Il se déroule devant un jury composé d’un représentant du directeur de Sciences Po et d’au moins un enseignant. À signaler que les bacheliers ayant obtenu la mention très bien sont dispensés des épreuves écrites.

Calendrier de l'année 2011-2012

Les dossiers de candidature sont à déposer en ligne avant le 24 mai 2011.
Les épreuves écrites ont lieu le 28 et 29 juin 2011.
Les entretiens ont lieu entre le 25 et le 27 juillet 2011.
Pour valider la candidature, les résultats du baccalauréat seront à fournir au plus tard le 7 juillet.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Les réseaux et Telecom : quelles formations suivre ?

Les réseaux et Telecom : quelles formations suivre ?

Les métiers orientés vers les réseaux et télécoms ont pour fonction de faciliter les échanges informatiques entre les différents acteurs d'une entreprise. Ils sont actuellement très recherchés par les recruteurs. Découvrez quels sont les métiers possibles ainsi que les formations nécessaires pour y prétendre.
Maths et finances : les écoles et universités

Maths et finances : les écoles et universités

Faire le choix de ses études est crucial tant le marché de l'emploi est devenu évolutif et volatil. Le faire en finance est judicieux, car le niveau de rémunération est au dessus de la moyenne. Cet article présente dans un premier temps les formations universitaires qui préparent au mieux aux métiers de la finance (DESS finance, etc.). Le contenu de la formation sera présenté dans un second temps.
Comment bien réviser pour le bac ? (techniques)

Comment bien réviser pour le bac ? (techniques)

Souvent stressé à l'arrivée des épreuves imminentes, on a parfois du mal à s'organiser afin de réviser au mieux les différentes matières étudiées. Les révisions doivent être réalisées avec sérieux et dans de bonnes conditions afin de retenir un maximum d'informations. Voici quelques conseils pour gérer vos révision d'avant Bac et ne pas vous laissez submerger par le stress post-épreuves.
Faire ses études à l'université de Fribourg

Faire ses études à l'université de Fribourg

L’université de Fribourg, en Suisse, propose des formations dans presque tous les domaines. C’est une université bilingue qui amène au Master et au Bachelor, mais aussi au Doctorat. 5 Facultés d’études sont à votre disposition selon la formation choisie. Voici en deux temps, les études proposées qui seront développées et les conditions d’admissions et les tarifs qui seront exposés.