Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment analyser les risques d'une épidémie ? (conseils,guide)

En 2009, l’épidémie de la grippe H1N1 nous a démontré qu’une maladie infectieuse peut se transmettre rapidement,à travers le monde. La question est de savoir, s’il est possible d’analyser efficacement les risques d’une épidémie. Quels moyens sont mis en place pour prévoir une catastrophe ? Peut-on éviter le pire ?

La modélisation


Il est possible de prévoir et d’analyser adéquatement les risques, en cas d’une d’épidémie majeure. Des gouvernements, des sociétés ainsi que l’OMS (l’office mondial de la santé) ont conçu des modèles de risques efficaces. La médecine d’aujourd’hui nous permet de visualiser l’évolution de la situation épidémiologique dans le monde. Des sites de surveillance, répartis dans 30 pays, sont prêts à donner des alertes, en cas de mutation virale dangereuse. La modélisation permet aux autorités de réagir plus rapidement et efficacement. On peut ainsi déterminer, le nombre de personnes fragiles, ceux qui sont exposés ou déjà infectés, ainsi que leur localisation géographique. Elle offre la possibilité de mieux comprendre la dynamique de la transmission virale.

La nature du virus


Il est important de connaître la maladie qui est en cause. Certains virus se propagent rapidement, d’autres affectent un type de personne, en particulier. La virulence et la dangerosité d’une infection sont des informations cruciales, pour procéder à une analyse de risques. Plus nous sommes proche de personne infectés, plus les risques augmentent. La gravité d’une situation peut varier, selon le nombre de personnes exposées et la dangerosité du virus.

Les scénarios


Les scénarios quantifient les impacts potentiels d’une épidémie, tout en les plaçant dans un contexte donné. Ils aident les autorités dans leurs décisions, dès les premiers moments d’une crise. Dans les industries, ces scénarios servent à mieux comprendre les effets de l’absentéisme sur la production. Les chefs d’entreprise les utilisent dans leurs études de risques ou comme outils d'évaluation. Tout le monde a besoin d’un plan d’urgence en cas d’épidémie, incluant les individus. Certains groupes de personnes sont, de par leur nature, plus à risques. Ce sont les travailleurs de la santé, les personnes âgées, les voyageurs et les gens qui ont une santé fragile. Si des analyses prévoient un scénario catastrophique, des mesures d’urgence vont s’appliquer dans plusieurs pays. Certains préconiseront une campagne de vaccination. Cette mesure est, selon l’OMS, le meilleur moyen de se protéger, en cas d’épidémie de grippe.

Articles de la même catégorie Formation

Où trouver la Convention collective BTP ?

Où trouver la Convention collective BTP ?

Les droits et les devoirs du salarié comme de son employeur sont régis par une convention collective, qui vient adapter les conditions du Code du travail au secteur d'activité concerné. Ce document officiel est toujours tenu à votre disposition dans les locaux de votre entreprise, mais vous pouvez également y avoir accès en ligne. Voici où trouver, par exemple, la convention collective du BTP, pour les métiers du bâtiment.
Où s'adresser pour devenir agent de sécurité ?

Où s'adresser pour devenir agent de sécurité ?

S'il existe un secteur qui ne connaît pas la crise, c'est bien celui de la sécurité, dans lequel la demande est toujours croissante, et diversifiée. Les agents de sécurité interviennent à tous les niveaux, que vous les voyiez ou non, selon qu'il s'agisse de vigiles ou de responsables de la télésurveillance. Voici comment suivre une formation pour devenir agent de sécurité, ainsi que les débouchés proposés.
Utilisation du portail Emploiformationpaca.com

Utilisation du portail Emploiformationpaca.com

Le portail Emploiformationpaca.com est un outil très intéressant pour construire sa vie professionnelle en région Provence Alpes Cote d'Azur. Cet outil s'articule autour des trois grands axes déterminants dans la mise en place d'un projet professionnel et sa réalisation. Voici comment l'utiliser au mieux.
BTS à distance : le guide complet (études, compétences, etc.)

BTS à distance : le guide complet (études, compétences, etc.)

Le BTS peut se définir comme étant un diplôme de formation professionnelle qui s'obtient au terme de deux années de formation après le Bac. Il existe différentes orientations pédagogiques dans le domaine de la formation en BTS. Cet article vous présentera la formation en elle-même et aussi vous guidera vers les meilleurs organismes qui forment à distance dans ce domaine.