Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir gestionnaire de projet ? (Formation, études)

La gestion de projet demande des compétences multiples. Management, communication, gestion financière sont tous les éléments requis pour devenir un gestionnaire de projet compétent, et ne s'acquièrent pas avec un seul diplôme. Nous allons voir ici comment devenir responsable de gestion de projet, et progresser dans cette profession.

Le gestionnaire de projet

Le terme de gestionnaire de projet recouvre plusieurs réalités, selon le niveau de responsabilité acquis dans la profession. On peut ainsi parler de directeur de projet, de chef de projet ou encore de responsable de projet. Travaillant dans le secteur public ou privé, en tant que salarié ou encore comme indépendant, le gestionnaire de projet est en charge de l'ensemble du développement d'un projet, quelle que soit sa nature. Il est responsable de la planification, de l'allocation et de la répartition du budget alloué, du respect des délais de mise en œuvre, et de la communication avec l'ensemble des équipes intervenantes. En amont, il est capable d'analyser les objectifs qui lui seront posés, de détecter les problèmes potentiels soulevés par le plan exigé, et de vérifier que le plan de financement est cohérent. Enfin, en tant que coordinateur, il se doit de gérer les problèmes humains qui pourraient se poser entre les responsables des diverses équipes engagées.

Devenir gestionnaire de projet

Il n'existe pas de formation en direction de projet, ni de diplôme de management de projet. Seule l'expérience peut vraiment vous aider à valoriser votre CV ou justifier votre candidature. Pour débuter votre carrière, vous devrez justifier simplement d'un diplôme universitaire de niveau licence en gestion, et d'une première expérience professionnelle, y compris en tant que bénévole au sein d'une association. Vous serez alors sous tutelle d'un gestionnaire plus expérimenté. Après cinq années d'expérience, vous pourrez devenir gestionnaire senior, avec une plus grande autonomie (mais aussi plus de responsabilités) dans vos démarches. Bon à savoir : Le gestionnaire est souvent un poste sédentaire, fondé sur des projections financières, mais il implique aussi une capacité à manager des réunions, ou à être sur le terrain, pour les postes de direction. Vous devrez maîtriser les softwares de gestion comme Hypérion, Cognos ou ETL, ainsi que tous les outils informatiques courants.

Les débouchés

Les débouchés de ce poste dépendent essentiellement de votre capacité à montrer vos compétences acquises par vos études et votre connaissance réelle du terrain. La plupart des gestionnaires travaillent en indépendants, et proposent leurs services en CDD. Dans cette perspective, votre maîtrise du secteur d'activité dans lequel vous souhaitez exercer est primordiale. Il n'est pas non plus négligeable d'avoir de bonnes connaissances parmi les professionnels de votre région. Une bonne gestion de projet s'acquiert par l'expérience, tout simplement.

Articles de la même catégorie Formation

Formation continue en ISO 9001 (aides en ligne, programmes)

Formation continue en ISO 9001 (aides en ligne, programmes)

Dans une recherche du maintien et de l'amélioration de la qualité de leur production et de leur service, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à souhaiter être labellisées "ISO 9001". Cette norme indique qu'une société suit une stricte gestion de la qualité, qu'il s'agisse des produits finis ou de la formation des employés. Voici comment suivre une formation continue en ISO 9001.
Tout savoir sur les métiers du coaching pour devenir coach sportif

Tout savoir sur les métiers du coaching pour devenir coach sportif

Le coaching, aussi appelé mentorat, est un accompagnement personnalisé permettant d'améliorer les performances individuelles et professionnelles des personnes. Pratiquée en freelance, cette activité qui a le vent en poupe nécessite une formation spécifique, voire un diplôme privé. Une qualification sportive permet également de s'orienter vers le métier de coach sportif avec une réussite importante, à condition de s'adresser aux organismes adéquats.
La procédure qui aboutit au plan de formation d'une entreprise ou d'une administration

La procédure qui aboutit au plan de formation d'une entreprise ou d'une administration

Le plan de formation professionnelle est un document (tableau ou schéma) qui récapitule toutes les actions de formation qu'une organisation prévoit pour l'année. Élaborer un plan de formation consiste donc à recueillir les besoins, les traduire en objectifs, puis à lancer des appels d'offres pour choisir la formation la mieux adaptée. Ce récapitulatif des actions en regard de leurs demandeurs, de leur objectif, de leur coût, de leur durée est le plan de formation.
Apprendre le russe : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Apprendre le russe : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Si vous avez envie d'apprendre le russe, il existe plusieurs solutions disponibles en ligne ou hors ligne. Vous pouvez par exemple découvrir la grammaire du russe sur le site Russefacile.fr, ou prendre des cours de russe simplifiés sur le site Russie.net. Mais il est également possible d'accéder en ligne à des cours professionnels sur Toutapprendre.com ou d'acheter un livre.