En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quel est le diplôme requis pour devenir coach sportif ? (conseils)

Le coaching sportif est un métier très réputé. En effet, en s’occupant de cours de step, de cardio-training, de conseils de musculation et de l’évaluation du niveau des sportifs, un coach sportif est assez recherché. Pour pouvoir exercer pleinement ce métier, il y a des diplômes et des études requis. Nous vous exposerons ci-après tous les détails.

Coach sportif, c’est quoi ?

En général un coach sportif conseille les gens pour le cas de travail musculaire et pour l’endurance cardiaque dans une ambiance motivante. Un coach conseille dans le choix et l’utilisation des appareils sportifs. Il fixe aussi un programme en fonction de l’âge, de l’état de santé, mais aussi du but que le client s’est imposé et veillera à ce que le programme soit suivi comme il se doit avec les bonnes postures et les bons mouvements.

Diplôme des métiers de la forme

Ce diplôme est indispensable pour pouvoir exercer le métier. Il existe deux voies de formation pour l’obtenir : via le ministère de la Santé et des Sports et via les universités.

Via un cursus universitaire

Elle nécessite tout d’abord la possession d’un DEUST (Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques des métiers), de la forme ou bien d’un DEUST STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). Ensuite, lors du cursus universitaire, l’étudiant devra obtenir une licence de STAPS. Il pourra ensuite accéder à la licence professionnelle des métiers de la forme, de la santé et du bien-être. À la fin, l’étudiant devra obtenir le Master en STAPS en EPPNM ou Entraînement, Préparation, Physiques, Nutritionnelle et Mentale ou en APA ou Activités Physiques Adaptées. Cette voie est conseillée pour obtenir un diplôme sportif de coach.

Via le ministère de la Santé et des Sports

Cette formation aboutit à l’obtention d’un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports) en activité gymnique, de la forme et de la force. Cette formation se passe en alternance. Les personnes titulaires d’une 2ème année de licence en STAPS, de DEUST STAPS, ou bien les professeurs sportifs d’éducation physique et sportive ne passeront plus certaines épreuves. Cette voie ne nécessite aucun diplôme universitaire, mais demande l’obtention préalable du baccalauréat, d’une formation aux premiers secours prouvée par l’AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) ainsi que de la réussite à la sélection. Il faut aussi être âgé d’au moins 18 ans. Sinon, une autre voie demande la préparation d’un brevet d’État d’éducateur sportif en métier de la forme.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir photographe animalier ?

Comment devenir photographe animalier ?

Ce métier bien spécifique, il n'y a aucune école où l'on l'apprend vraiment. Pour s'orienter vers cette voie, il faut pourtant se spécialiser. Alors voici comment il est préférable de s'orienter pour accéder à ce métier fantastique, qui nous offre des émotions uniques.
Les diplômes comptables

Les diplômes comptables

Si vous souhaitez faire un métier en rapport direct avec la comptabilité, vous devez au préalable, faire des études dans ce domaine et être vraiment très motivé. Quelle est la scolarité à suivre ? Quels diplômes peut-on acquérir ? En combien d'années est-ce réalisable avant l'entrée dans la vie active ?
Responsable de rayon : le guide complet (études, compétences, fonctions, salaire...)

Responsable de rayon : le guide complet (études, compétences, fonctions, salaire...)

Parmi les emplois qui sont attractifs et bien rémunérés dans le monde du commerce, il y a celui de responsable de rayon. Il s'agit d'un métier à responsabilité qui demande de l'assurance, du charisme et un bon sens de l'organisation. Cependant, en contrepartie, vous disposez d'une bonne rémunération ainsi que de grandes possibilités de promotions professionnelles. Alors ce métier est-il fait pour vous ?