En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quel est le diplôme requis pour devenir coach sportif ? (conseils)

Le coaching sportif est un métier très réputé. En effet, en s’occupant de cours de step, de cardio-training, de conseils de musculation et de l’évaluation du niveau des sportifs, un coach sportif est assez recherché. Pour pouvoir exercer pleinement ce métier, il y a des diplômes et des études requis. Nous vous exposerons ci-après tous les détails.

Coach sportif, c’est quoi ?

En général un coach sportif conseille les gens pour le cas de travail musculaire et pour l’endurance cardiaque dans une ambiance motivante. Un coach conseille dans le choix et l’utilisation des appareils sportifs. Il fixe aussi un programme en fonction de l’âge, de l’état de santé, mais aussi du but que le client s’est imposé et veillera à ce que le programme soit suivi comme il se doit avec les bonnes postures et les bons mouvements.

Diplôme des métiers de la forme

Ce diplôme est indispensable pour pouvoir exercer le métier. Il existe deux voies de formation pour l’obtenir : via le ministère de la Santé et des Sports et via les universités.

Via un cursus universitaire

Elle nécessite tout d’abord la possession d’un DEUST (Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques des métiers), de la forme ou bien d’un DEUST STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). Ensuite, lors du cursus universitaire, l’étudiant devra obtenir une licence de STAPS. Il pourra ensuite accéder à la licence professionnelle des métiers de la forme, de la santé et du bien-être. À la fin, l’étudiant devra obtenir le Master en STAPS en EPPNM ou Entraînement, Préparation, Physiques, Nutritionnelle et Mentale ou en APA ou Activités Physiques Adaptées. Cette voie est conseillée pour obtenir un diplôme sportif de coach.

Via le ministère de la Santé et des Sports

Cette formation aboutit à l’obtention d’un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports) en activité gymnique, de la forme et de la force. Cette formation se passe en alternance. Les personnes titulaires d’une 2ème année de licence en STAPS, de DEUST STAPS, ou bien les professeurs sportifs d’éducation physique et sportive ne passeront plus certaines épreuves. Cette voie ne nécessite aucun diplôme universitaire, mais demande l’obtention préalable du baccalauréat, d’une formation aux premiers secours prouvée par l’AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) ainsi que de la réussite à la sélection. Il faut aussi être âgé d’au moins 18 ans. Sinon, une autre voie demande la préparation d’un brevet d’État d’éducateur sportif en métier de la forme.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir Chef de projet informatique ? (conditions, formations)

Comment devenir Chef de projet informatique ? (conditions, formations)

Dans cet article, on va parler de comment devenir chef de projet informatique ? Quelle formation il faut faire pour faire ce métier ?. Dans une 2e partie, on va présenter le rôle d'un chef de projet informatique (il réalise ce projet avec son équipe, il fait un cahier des charges et tout au long de ce projet il va être vigilant sur le coût du matériel).
Convention collective immobilier : où la consulter ?

Convention collective immobilier : où la consulter ?

Presque toutes les activités sont devenues encadrées par des conventions collectives nationales ou départementales. Les métiers de l'immobilier sont alors inscrits dans la convention nationale de l'immobilier sous sa brochure numéro 3090. Avant d'aller chercher sa convention, il convient de connaître certains aspects généraux relatifs au secteur de l'immobilier et à l'organisation professionnelle d'un secteur si varié.
Formation HACCP en France : le guide complet (études, compétences, fonctions, salaire...)

Formation HACCP en France : le guide complet (études, compétences, fonctions, salaire...)

La sécurité alimentaire est l’élément clef du secteur agro-alimentaire, et de la restauration. Garantir une sécurité maximale dans la production, le transport ou l'assemblage et la vente est une priorité placée sous la haute surveillance de la procédure HACCP. De la traçabilité au respect de la chaîne du froid, en passant par les règles d'hygiène les plus complètes, les normes HACCP font force de loi. Voici où trouver des formations pour établir votre contrôle HACCP.
Les concours publics avec la documentation française

Les concours publics avec la documentation française

Les concours du secteur public comprennent des épreuves écrites et orales qui nécessitent l'appropriation d'une méthode et la connaissance de l'actualité. La documentation française, service officiel d'information, publie précisément des fascicules et des périodiques traitant de tout ce qui est nécessaire à ces concours, y compris des manuels de méthodologie et des fiches concours. Elle dispense également des formations en ligne.