En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quel est le diplôme requis pour devenir coach sportif ? (conseils)

Le coaching sportif est un métier très réputé. En effet, en s’occupant de cours de step, de cardio-training, de conseils de musculation et de l’évaluation du niveau des sportifs, un coach sportif est assez recherché. Pour pouvoir exercer pleinement ce métier, il y a des diplômes et des études requis. Nous vous exposerons ci-après tous les détails.

Coach sportif, c’est quoi ?

En général un coach sportif conseille les gens pour le cas de travail musculaire et pour l’endurance cardiaque dans une ambiance motivante. Un coach conseille dans le choix et l’utilisation des appareils sportifs. Il fixe aussi un programme en fonction de l’âge, de l’état de santé, mais aussi du but que le client s’est imposé et veillera à ce que le programme soit suivi comme il se doit avec les bonnes postures et les bons mouvements.

Diplôme des métiers de la forme

Ce diplôme est indispensable pour pouvoir exercer le métier. Il existe deux voies de formation pour l’obtenir : via le ministère de la Santé et des Sports et via les universités.

Via un cursus universitaire

Elle nécessite tout d’abord la possession d’un DEUST (Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques des métiers), de la forme ou bien d’un DEUST STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). Ensuite, lors du cursus universitaire, l’étudiant devra obtenir une licence de STAPS. Il pourra ensuite accéder à la licence professionnelle des métiers de la forme, de la santé et du bien-être. À la fin, l’étudiant devra obtenir le Master en STAPS en EPPNM ou Entraînement, Préparation, Physiques, Nutritionnelle et Mentale ou en APA ou Activités Physiques Adaptées. Cette voie est conseillée pour obtenir un diplôme sportif de coach.

Via le ministère de la Santé et des Sports

Cette formation aboutit à l’obtention d’un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports) en activité gymnique, de la forme et de la force. Cette formation se passe en alternance. Les personnes titulaires d’une 2ème année de licence en STAPS, de DEUST STAPS, ou bien les professeurs sportifs d’éducation physique et sportive ne passeront plus certaines épreuves. Cette voie ne nécessite aucun diplôme universitaire, mais demande l’obtention préalable du baccalauréat, d’une formation aux premiers secours prouvée par l’AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) ainsi que de la réussite à la sélection. Il faut aussi être âgé d’au moins 18 ans. Sinon, une autre voie demande la préparation d’un brevet d’État d’éducateur sportif en métier de la forme.

Articles de la même catégorie Formation

Traducteur en langues étrangères : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Traducteur en langues étrangères : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Vous excellez dans les langues étrangères et vous souhaitez utiliser vos compétences dans le domaine de la traduction. Sachez déjà qu’il vous faudra maîtriser au moins deux langues en plus de votre langue maternelle et posséder un diplôme de langues équivalent à bac+5. Vous trouverez dans cet article, entre autres informations, les filières possibles, les secteurs d’activités du traducteur.
Tout savoir sur le métier d'oenologue

Tout savoir sur le métier d'oenologue

L'oenologue est celui qui possède la science du vin. C'est un expert qui fait partie de ceux qui contribuent à améliorer la qualité du vin. C'est aussi un goûteur qui est présent sur de très nombreux lieux de production. Il peut être directeur technique ou directeur de cave. Il peut également être directeur de coopérative. Il est expert en dégustation et son objectif premier est l'amélioration des cépages. L'oenologie est une véritable science.
Le droit du commerce international : formation et débouchés

Le droit du commerce international : formation et débouchés

Le droit du commerce international est un domaine très prisé par les étudiants, et qui reflète parfaitement la tendance d’aujourd’hui, puisque les pays du monde tendent à se rapprocher au niveau commercial. Ce droit régit donc l’ensemble des lois qui réglementent les activités commerciales de la planète. Quelle est la formation idéale pour pouvoir intégrer ce domaine professionnel ? Quels sont concrètement les métiers qui y sont rattachés ?
La formations à distance : avantages et inconvénients

La formations à distance : avantages et inconvénients

Avec le développement des moyens de communication et du E-learning, beaucoup de personnes se tournent vers la formation à distance. Que ce soit par voie postale ou en ligne, l'enseignement à distance explose. Bien que ce genre de formation comprenne de nombreux avantages, il comprend aussi des inconvénients qu'il faut prendre en considération. Quels sont ces avantages et ces inconvénients ?