Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment acquérir les compétences pour devenir secrétaire ?

En France, on peut dénombrer environ 800 000 personnes qui travaillent dans le secrétariat et l’assistanat. Depuis quelques années et notamment depuis l'informatisation, leur champ de responsabilités s’est globalement élargi. Par le même temps du coup, le niveau de qualification requis augmente considérablement. Le secteur médical, juridique, administratif en recrute. Nous verrons le métier, la formation ainsi que les débouchés.

Qu'est-ce qu’une secrétaire ?

Il y a quelques années, avec l’informatisation importante, certaines personnes pensaient que cela était la fin du secrétariat-assistanat. Cependant, le secteur existe toujours et n'a constaté qu'une légère baisse. Ce métier est quasi exclusivement féminin (la part des femmes est estimée à 97%). Les secrétaires doivent désormais effectuer des fonctions très variées. En effet, les tâches de secrétariat traditionnel sont toujours demandées, mais maintenant les secrétaires coordonnent et organisent aussi les activités d'une entreprise, d'une équipe. Cela emporte donc pour conséquence une hausse de la qualification requise, mais en contrepartie, les salaires sont en légère hausse dans ce secteur. Le terme secrétaire est vague et désigne un grand nombre de secteurs dans la mesure ou tous emplois des secrétaires. Les tâches varieront donc énormément en fonction du secteur d'activité. En effet, il existe des assistantes en ressources humaine, commerciale, administrative, médicale et bien d'autres encore. À l'heure actuelle, la secrétaire-assistante est un vrai bras droit pour son supérieur hiérarchique qu'elle assiste.

La formation

Le BTS, minimum vital De nos jours (en 2011), un BTS semble approprié. En effet, le bac+2 est maintenant nécessaire pour s'assurer de trouver un travail. Les recruteurs recherchent principalement des gens issus d'un BTS assistant de manager ou assistant de gestion. Il est possible de faire également des études en bac+3 ou bac+4 si vous possédez un bon niveau langue, qui vous permettra d'être plus qu'une simple secrétaire. La maitrise des logiciels de bureautique et de l'informatique plus généralement est désormais inévitable pour trouver un emploi dans ce secteur.

L'avenir

À la sortie de la formation effectuée, vous pourrez vous diriger vers différents secteurs. En effet, tous les domaines d'activités, les entreprises ont besoin de secrétaires et d'assistants. Il y a notamment du besoin dans le juridique, le médical, l'administratif et les grandes entreprises. À la sortie de votre formation, votre premier travail ne vous offrira pas un salaire très conséquent. Même si ce dernier est difficilement estimable, car dépendant de votre rôle exact, du secteur d'activité et de tant d'autres choses, on peut l'estimer être entre 1400 et 1600€/mois.

Articles de la même catégorie Formation

Assistante sociale : le guide complet des formations, études et débouchés

Assistante sociale : le guide complet des formations, études et débouchés

Vous envisagez de vous orienter vers le métier d’assistante sociale et vous souhaitez en connaître davantage sur le parcours à suivre. Sachez déjà que vous devrez être titulaire du diplôme d’état d’assistante de service social (DEASS), intitulé officiel de la profession. Cet article vous informe sur les conditions d’accès à la formation, sur son contenu et sur ses débouchés.
Bts assistant de gestion : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Bts assistant de gestion : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Vous envisagez de vous orienter vers un Bts assistant de gestion et vous aimeriez en savoir davantage sur le métier et les moyens d’y accéder ? Depuis une refonte de la formation en 2009, on parle de Bts d’assistant de gestion en Pme-Pmi à référentiel commun européen. Aujourd’hui, elle vise à favoriser les enseignements professionnels. Quel est son contenu ? Les débouchés ?
Formateur d'anglais : le guide complet des formations et débouchés

Formateur d'anglais : le guide complet des formations et débouchés

La multiplication des offres de formation et des organismes dédiés à la formation en anglais ont provoqué une forte demande de formateurs dans cette spécialité. Centres de formation d'apprentis, organismes de formation privés reconnus par l’État, le métier de formateur en anglais devient un métier à part entière. En quoi consiste ce métier, quelles sont les formations à suivre et les débouchés offerts ?
Utiliser VMware : le guide complet (tutoriels, livres, aides en ligne, cours)

Utiliser VMware : le guide complet (tutoriels, livres, aides en ligne, cours)

Fondée en 1998 aux États-Unis, la société VMware, inc. est une filiale du géant EMC Corporation ; elle s'est spécialisée depuis sa création dans le développement de produits propriétaires dans le cadre de la virtualisation, c'est-à-dire le fonctionnement sur un seul ordinateur de plusieurs systèmes d'exploitation. Professionnels, étudiants et passionnés d'informatique ont donc tout intérêt à savoir utiliser les divers logiciels commercialisés par VMware.