Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment acquérir les compétences pour devenir secrétaire ?

En France, on peut dénombrer environ 800 000 personnes qui travaillent dans le secrétariat et l’assistanat. Depuis quelques années et notamment depuis l'informatisation, leur champ de responsabilités s’est globalement élargi. Par le même temps du coup, le niveau de qualification requis augmente considérablement. Le secteur médical, juridique, administratif en recrute. Nous verrons le métier, la formation ainsi que les débouchés.

Qu'est-ce qu’une secrétaire ?

Il y a quelques années, avec l’informatisation importante, certaines personnes pensaient que cela était la fin du secrétariat-assistanat. Cependant, le secteur existe toujours et n'a constaté qu'une légère baisse. Ce métier est quasi exclusivement féminin (la part des femmes est estimée à 97%). Les secrétaires doivent désormais effectuer des fonctions très variées. En effet, les tâches de secrétariat traditionnel sont toujours demandées, mais maintenant les secrétaires coordonnent et organisent aussi les activités d'une entreprise, d'une équipe. Cela emporte donc pour conséquence une hausse de la qualification requise, mais en contrepartie, les salaires sont en légère hausse dans ce secteur. Le terme secrétaire est vague et désigne un grand nombre de secteurs dans la mesure ou tous emplois des secrétaires. Les tâches varieront donc énormément en fonction du secteur d'activité. En effet, il existe des assistantes en ressources humaine, commerciale, administrative, médicale et bien d'autres encore. À l'heure actuelle, la secrétaire-assistante est un vrai bras droit pour son supérieur hiérarchique qu'elle assiste.

La formation

Le BTS, minimum vital De nos jours (en 2011), un BTS semble approprié. En effet, le bac+2 est maintenant nécessaire pour s'assurer de trouver un travail. Les recruteurs recherchent principalement des gens issus d'un BTS assistant de manager ou assistant de gestion. Il est possible de faire également des études en bac+3 ou bac+4 si vous possédez un bon niveau langue, qui vous permettra d'être plus qu'une simple secrétaire. La maitrise des logiciels de bureautique et de l'informatique plus généralement est désormais inévitable pour trouver un emploi dans ce secteur.

L'avenir

À la sortie de la formation effectuée, vous pourrez vous diriger vers différents secteurs. En effet, tous les domaines d'activités, les entreprises ont besoin de secrétaires et d'assistants. Il y a notamment du besoin dans le juridique, le médical, l'administratif et les grandes entreprises. À la sortie de votre formation, votre premier travail ne vous offrira pas un salaire très conséquent. Même si ce dernier est difficilement estimable, car dépendant de votre rôle exact, du secteur d'activité et de tant d'autres choses, on peut l'estimer être entre 1400 et 1600€/mois.

Articles de la même catégorie Formation

Journaliste : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Journaliste : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Le journaliste a pour mission première de transmettre des informations. Les sujets peuvent être extrêmement variés et le mode de communication également. Le journaliste rédige le plus souvent des articles, mais il peut être amené à intervenir sur des chaînes télévisées ou à la radio. Toujours en quête de nouvelles informations, il doit quotidiennement se tenir informé et s’assurer de la véracité des informations qu’il relaie.
Comment obtenir un diplôme en travail social de niveau III ?

Comment obtenir un diplôme en travail social de niveau III ?

Vous souhaitez exercer dans le secteur social, mais ne voulez pas faire plus de trois ans d'étude. Tout de même, vous souhaitez un poste avec certaines responsabilités. Voici un descriptif concernant les métiers de niveau III du social vous présentant les études, programmes et débouchés actuels.
Animateur de vente : formations, salaires, débouchés

Animateur de vente : formations, salaires, débouchés

Un animateur une animatrice de vente s'appelle aussi un démonstrateur / démonstratrice. Cette appellation fait allusion au rapport le vendeur et le client et le processus de persuasion impliqué. Le métier de la vente requière plusieurs qualités personnelles et professionnelles. Cet article vise à vous présenter ce métier au vu du marché d'emploi.
Quelle formation suivre pour devenir jardinier ?

Quelle formation suivre pour devenir jardinier ?

Le jardinier est un technicien spécialisé dans l'agencement et l'entretien des espaces verts, pour lesquels il concourt dans des travaux de création et de maintenance. Son travail est mis en œuvre autour de l’apprêt des sols, de l'enterrement des semis, de la plantation des arbres et des fleurs et de leur conversation par l'arrosage.