Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Combien coûte l'installation de panneaux solaires ?

Étant donné le coût de l'énergie actuellement, la vente de son électricité produite par des modules solaires s'avère intéressante. Cependant, avant de se lancer, il faut évaluer le coût d'une installation photovoltaïque. Celui dépend des besoins en panneaux voltaïques, des frais d'installation, des aides et subventions possibles et des tarifs de rachat par Edf de l'énergie produite.

Le coût de l'installation

En général, vous aurez besoin d'environ 20 à 25m2 de panneaux photovoltaïques pour assurer vos besoins en production d'électricité. Sachant que 1m2 de panneaux solaire thermique coûte environ 1000 euros, le coût d'une installation solaire totale avec l'onduleur photovoltaïque (obligatoire) et le kit de panneaux solaires avec l'installation avoisinnera les 25000 euros. Au coût des installations solaires, il y a à ajouter le tarif de raccordement à Edf soit environ 1000 euros. (Coûts constatés en juin 2011)

Les aides et subventions

Diverses aides et subventions vous aideront dans votre projet : - Le crédit d'impôts développement durable représente 22% du montant des dépenses dans une limite de 8000 euros pour une personne, 16000 euros pour un couple, majorée de 400 euros par personne à charge.
- La TVA à 5,5% est appliquée pour le matériel sur la facture du professionnel (soit une réduction d'environ 12%) qualifié pour toute installation jusqu'à 3kW (au-delà, Tva de 19,6%).
- L'éco-prêt à taux zéro (Eco-Ptz) est possible si vous faites plusieurs types de travaux et représente de 20000 à 30000 euros sur 10 ans.
- La subvention photovoltaïque de l'Anah représente de 20 à 35% de la facture, dans une limite de 20000 euros et dépend des revenus.
- L'exonération de la taxe foncière peut être proposée par certaines collectivités locales, sur un taux de 50 à 100% sur 5 ans.
- Les aides des collectivités locales sont possibles. Les sites de Enerplan et de l'Anil (voir ci-dessous) vous indiqueront les aides possibles.

Le rachat de l'énergie par Edf

Par un contrat sur 20 ans, Edf vous rachète votre production d'énergie solaire aux prix de l'électricité suivants pour le résidentiel : - En intégration au bâti : 46 centimes d'euro par kW de 0 à 9 kW, 40,25 centimes d'euro par kW au-delà.
- En intégration simplifiée au bâti : 30,35 centimes d'euro par kW de 0 à 36kW, 28,83 centimes d'euro par kW au-delà. (Prix du 10/03/2011 au 30/06/2011 sur Photovoltaique.info)

Quelques adresses pour vous aider

Voici des adresses utiles qui vous aideront : - Ademe.fr : pour l'information sur les énergies.
- Photovoltaique.info : toute l'info sur l'énergie solaire.
- Cler.org : propose des simulateurs de financement de vos projets.
- Anil.org : propose les aides possibles.
- Enerplan.asso.fr : propose une liste des aides possibles par collectivités.
- Anah.fr : pour savoir comment obtenir leur subvention.
- Quelleenergie.fr : propose un simulateur de vos économies d'énergie.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

L'histoire de l'énergie renouvelable en France

L'histoire de l'énergie renouvelable en France

L'énergie est sujette à beaucoup de questions avec l'exhibition de ses prix. L'énergie renouvelable est l'une des réponses aux problèmes énergétiques. Nous allons étudier l'histoire de l'énergie renouvelable en France, en commençant par l'utilisation d'énergie est un réel problème, ensuite l'explication de qu'est-ce qu'une énergie renouvelable, suivi de la France et ses énergies et enfin l'opinion publique.
Installation d'un chauffe-eau solaire : guide d'achat et coût

Installation d'un chauffe-eau solaire : guide d'achat et coût

L’usage des panneaux solaires est très rentable une fois que le coût d’installation solaire est amorti. Le mode de fonctionnement des panneaux solaires est très simple et ce type de générateur d’électricité n’occasionne aucun frais d’entretien. C’est une source d’énergie gratuite dont le rendement est inépuisable. Profitez des meilleures conditions d’installations solaires et découvrez le guide d’achat et le coût des panneaux solaires pour avoir un chauffage solaire maison.
Comment fonctionne une centrale hydroélectrique ?

Comment fonctionne une centrale hydroélectrique ?

L'énergie hydroélectrique, ou de l'hydroélectricité, est généré par la force des chutes d'eau. Hydro vient du mot grec pour l'eau. L'eau est nécessaire pour obtenir une production d'énergie hydroélectrique. C'est l'une des sources d'énergie les plus propres, et c'est aussi la plus fiable et la moins onéreuse.
Les panneaux solaires photovoltaïques : tout ce qu'il faut savoir

Les panneaux solaires photovoltaïques : tout ce qu'il faut savoir

Depuis l'apparition des panneaux solaires au milieu du XXè siècle, les panneaux solaires ont bénéficié d'avancées importantes et représentent maintenant une réelle option d'investissement pour les entreprises, comme les particuliers. En raison du changement climatique, ils représentent également une technique quasi incontournable dans la construction de bâtiments basse consommation ou à énergie positive.