Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Combien coûte l'installation de panneaux solaires ?

Étant donné le coût de l'énergie actuellement, la vente de son électricité produite par des modules solaires s'avère intéressante. Cependant, avant de se lancer, il faut évaluer le coût d'une installation photovoltaïque. Celui dépend des besoins en panneaux voltaïques, des frais d'installation, des aides et subventions possibles et des tarifs de rachat par Edf de l'énergie produite.

Le coût de l'installation

En général, vous aurez besoin d'environ 20 à 25m2 de panneaux photovoltaïques pour assurer vos besoins en production d'électricité. Sachant que 1m2 de panneaux solaire thermique coûte environ 1000 euros, le coût d'une installation solaire totale avec l'onduleur photovoltaïque (obligatoire) et le kit de panneaux solaires avec l'installation avoisinnera les 25000 euros. Au coût des installations solaires, il y a à ajouter le tarif de raccordement à Edf soit environ 1000 euros. (Coûts constatés en juin 2011)

Les aides et subventions

Diverses aides et subventions vous aideront dans votre projet : - Le crédit d'impôts développement durable représente 22% du montant des dépenses dans une limite de 8000 euros pour une personne, 16000 euros pour un couple, majorée de 400 euros par personne à charge.
- La TVA à 5,5% est appliquée pour le matériel sur la facture du professionnel (soit une réduction d'environ 12%) qualifié pour toute installation jusqu'à 3kW (au-delà, Tva de 19,6%).
- L'éco-prêt à taux zéro (Eco-Ptz) est possible si vous faites plusieurs types de travaux et représente de 20000 à 30000 euros sur 10 ans.
- La subvention photovoltaïque de l'Anah représente de 20 à 35% de la facture, dans une limite de 20000 euros et dépend des revenus.
- L'exonération de la taxe foncière peut être proposée par certaines collectivités locales, sur un taux de 50 à 100% sur 5 ans.
- Les aides des collectivités locales sont possibles. Les sites de Enerplan et de l'Anil (voir ci-dessous) vous indiqueront les aides possibles.

Le rachat de l'énergie par Edf

Par un contrat sur 20 ans, Edf vous rachète votre production d'énergie solaire aux prix de l'électricité suivants pour le résidentiel : - En intégration au bâti : 46 centimes d'euro par kW de 0 à 9 kW, 40,25 centimes d'euro par kW au-delà.
- En intégration simplifiée au bâti : 30,35 centimes d'euro par kW de 0 à 36kW, 28,83 centimes d'euro par kW au-delà. (Prix du 10/03/2011 au 30/06/2011 sur Photovoltaique.info)

Quelques adresses pour vous aider

Voici des adresses utiles qui vous aideront : - Ademe.fr : pour l'information sur les énergies.
- Photovoltaique.info : toute l'info sur l'énergie solaire.
- Cler.org : propose des simulateurs de financement de vos projets.
- Anil.org : propose les aides possibles.
- Enerplan.asso.fr : propose une liste des aides possibles par collectivités.
- Anah.fr : pour savoir comment obtenir leur subvention.
- Quelleenergie.fr : propose un simulateur de vos économies d'énergie.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Les vérandas en aluminium : guide d'achat

Les vérandas en aluminium : guide d'achat

Lorsqu'on envisage d’agrandir sa maison, sans entreprendre des travaux comprenant du gros œuvre, on pense tout de suite à la véranda. celle-ci est très agréable et apporte beaucoup de lumière dans cette nouvelle pièce, qui peut être aménagée avec des plantes vertes, façon jardin d’hiver, ou de toute autre façon.
Pompe à chaleur haute température : comment choisir ?

Pompe à chaleur haute température : comment choisir ?

Vous avez une maison et souhaitez faire l'achat d'une pompe à chaleur, vous ne savez pas beaucoup de choses sur cet appareil sachant qu'elle connaît un très grand succès, surtout quand on parle d'énergie et d'économie. cependant, les options sont nombreuses et le choix pas facile.
C'est quoi l'énergie solaire thermique ?

C'est quoi l'énergie solaire thermique ?

L'énergie solaire thermique est l´utilisation directe de l´énergie du soleil. la transformation de l'énergie du soleil est l’énergie solaire thermique. son principe est d'utiliser l'énergie solaire pour la convertir en énergie thermique. l’énergie thermique est obtenue grâce à un dispositif de conversion et de répartition.
Chauffage aérothermique : tout ce que vous devez savoir

Chauffage aérothermique : tout ce que vous devez savoir

Le respect de l’environnement exige une amélioration des gammes de matériels utilisées quotidiennement. le chauffage aérothermique est une prouesse des techniques de réchauffement d’un espace déterminé. ce type de chauffage combine à la fois l’eau et l’air. l’interaction de ces deux éléments peut produire une source d’énergie considérable et facilement exploitable. l’énergie produite est renouvelable. cette technique fait partie des évolutions technologiques visant à protéger l’environnement.