Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Claude Perron : biographie

Née en 1966 à Nantes, Claude Perron a connu une progression fulgurante en tant qu'actrice, multipliant les rôles forts dans des univers souvent variés. Une carrière qu'elle doit en grande partie à Albert Dupontel, son compagnon et mentor, rencontré quelques années avant la sortie de "Bernie", son premier film en tant que réalisateur.

Son premier pas

Pour Claude Perron, tout commence par une rencontre : celle d'Albert Dupontel, ancien interprète de "One man show" devenu acteur, scénariste et réalisateur. Il lui permet de faire ses grands débuts au cinéma dans son premier film, "Bernie", qui choque la France, mais reçoit néanmoins une nomination au César du premier film en 1997.
À ses côtés, elle poursuivra lentement mais sûrement son début de carrière. D'abord avec "Le Créateur", le deuxième film de Dupontel, dans lequel elle excelle en comédienne intransigeante et exigeante. Puis avec "Du bleu jusqu'en Amérique", joli film d'anticipation réalisé par Sarah Lévy et dont ils partagent l'affiche.

Sa carrière

Claude Perron finit par prendre son envol, montrant qu'elle n'a nul besoin de son compagnon pour continuer à tourner. En 2001, elle apparaît d'abord dans "Le fabuleux destin" d'Amélie Poulain, dans une amusante scène de sex-shop, puis Chantal Lauby lui confie un rôle important dans son premier (et seul) film, "Laisse tes mains sur mes hanches". Depuis, elle est considérée comme un second rôle de choix dans le paysage cinématographique français.
Mais pour Claude Perron, Albert Dupontel reste un Pygmalion, un incontournable. Elle le retrouve dans "Le convoyeur", de Nicolas Boukhrief, puis dans "Enfermés dehors", sa troisième réalisation. L'artiste semble d'ailleurs lui avoir transmis son goût du cinéma de genre, puisque ses 3 derniers films sont "Chrysalis", "Thriller SF" de Julien Leclercq, "Cortex, étrange polar" lui permettant de retrouver Nicolas Boukhrief et "La horde", film de zombies du duo Yannick Dahan - Benjamin Rocher.
Ce dernier permet de découvrir une Claude Perron sexy, capable d'impressionner par son jeu aussi bien que par sa plastique. Et si le succès public n'est pas toujours au rendez-vous, les critiques et les réalisateurs soulignent son aptitude à injecter bizarrerie et décalage dans les personnages les plus classiques qui soient.

Son action

Cependant, difficile d'enfermer la magnétique Claude Perron dans un quelconque carcan, elle vient en effet de prêter ses talents à la réalisatrice Jennifer Devoldere (Jusqu'à toi) pour la comédie romantique "Et soudain tout le monde me manque", qui lui a permis de donner la réplique à Mélanie Laurent.

Articles de la même catégorie Cinéma

Olivier Baroux : biographie

Olivier Baroux : biographie

A la fois scénariste et comédien, Olivier Baroux est aujourd'hui bien connu dans le milieu du cinéma, comme dans celui de l'humour. Souvent associé à Kad Merad, ils ont très vite formé ensemble le duo comique " Kad et Olivier ", également connu sous les initiales de " KDO ". Repéré par Jean-Luc Delarue, Olivier Baroux enchaînera alors, seul, ou en duo, les succès sur scène et au cinéma.
Claude Bertrand : biographie

Claude Bertrand : biographie

Claude Bertrand est un acteur français. Il fait partie des acteurs français qui ont participé dans les films français des années 50 ainsi que dans le cinéma de la Nouvelle Vague. Des cinéastes comme Eric Rohmer, Alain Corneau ou encore Claude Berri le considèrent comme un grand acteur du cinéma français. Outre acteur, on peut connaître un Claude Bertand peintre ou un Claude Bertrand sculpteur.
Films disney : la filmographie

Films disney : la filmographie

Depuis votre plus tendre enfance, vous avez dû voir des films de Walt Disney. C'est toujours un plaisir pour les grands et les petits de revoir ces chefs-d'oeuvre. Le nombre de films de Disney est énorme. Avec cet article, vous pourrez découvrir la filmographie de cet homme qui continuera à enchanter toutes les personnes grâce à la magie du dessin animé.
Guy Hamilton : biographie

Guy Hamilton : biographie

Guy Hamilton est une personnalité cinématographique d'origine et de nationalité britannique. Il est né le 16 septembre 1922 à Paris en France. Il s'est essentiellement illustré dans la réalisation de films au cinéma. Il a aujourd'hui 88 ans, mais n'est plus actif depuis son dernier film, qui date de 1989.