Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Claude Perron : biographie

Née en 1966 à Nantes, Claude Perron a connu une progression fulgurante en tant qu'actrice, multipliant les rôles forts dans des univers souvent variés. Une carrière qu'elle doit en grande partie à Albert Dupontel, son compagnon et mentor, rencontré quelques années avant la sortie de "Bernie", son premier film en tant que réalisateur.

Son premier pas

Pour Claude Perron, tout commence par une rencontre : celle d'Albert Dupontel, ancien interprète de "One man show" devenu acteur, scénariste et réalisateur. Il lui permet de faire ses grands débuts au cinéma dans son premier film, "Bernie", qui choque la France, mais reçoit néanmoins une nomination au César du premier film en 1997.
À ses côtés, elle poursuivra lentement mais sûrement son début de carrière. D'abord avec "Le Créateur", le deuxième film de Dupontel, dans lequel elle excelle en comédienne intransigeante et exigeante. Puis avec "Du bleu jusqu'en Amérique", joli film d'anticipation réalisé par Sarah Lévy et dont ils partagent l'affiche.

Sa carrière

Claude Perron finit par prendre son envol, montrant qu'elle n'a nul besoin de son compagnon pour continuer à tourner. En 2001, elle apparaît d'abord dans "Le fabuleux destin" d'Amélie Poulain, dans une amusante scène de sex-shop, puis Chantal Lauby lui confie un rôle important dans son premier (et seul) film, "Laisse tes mains sur mes hanches". Depuis, elle est considérée comme un second rôle de choix dans le paysage cinématographique français.
Mais pour Claude Perron, Albert Dupontel reste un Pygmalion, un incontournable. Elle le retrouve dans "Le convoyeur", de Nicolas Boukhrief, puis dans "Enfermés dehors", sa troisième réalisation. L'artiste semble d'ailleurs lui avoir transmis son goût du cinéma de genre, puisque ses 3 derniers films sont "Chrysalis", "Thriller SF" de Julien Leclercq, "Cortex, étrange polar" lui permettant de retrouver Nicolas Boukhrief et "La horde", film de zombies du duo Yannick Dahan - Benjamin Rocher.
Ce dernier permet de découvrir une Claude Perron sexy, capable d'impressionner par son jeu aussi bien que par sa plastique. Et si le succès public n'est pas toujours au rendez-vous, les critiques et les réalisateurs soulignent son aptitude à injecter bizarrerie et décalage dans les personnages les plus classiques qui soient.

Son action

Cependant, difficile d'enfermer la magnétique Claude Perron dans un quelconque carcan, elle vient en effet de prêter ses talents à la réalisatrice Jennifer Devoldere (Jusqu'à toi) pour la comédie romantique "Et soudain tout le monde me manque", qui lui a permis de donner la réplique à Mélanie Laurent.

Articles de la même catégorie Cinéma

Vincent Kartheiser : biographie

Vincent Kartheiser : biographie

Acteur américain assez atypique, Vincent Paul Kartheiser est principalement reconnu pour son rôle au sein de la série Mad Men, favori des critiques et des médias. Pourtant, malgré des débuts précoces, rien ne prédisposait Kartheiser à un tel succès, lui qui semblait se destiner à une carrière indépendante, à l’écart des sentiers battus.
Anthony Delon : biographie

Anthony Delon : biographie

Fils de l'acteur Alain Delon, Anthony a connu une enfance mouvementée, envoyé de pension en pension. Il sera avant tout connu pour divers délits, ce qui lui vaudra d'être incarcéré. À sa sortie, l'homme s'installe en Amérique où il est approché pour divers projets artistiques qui marqueront le début de sa carrière.
Sam Fuller : biographie

Sam Fuller : biographie

Connu sous le nom de Samuel Fuller, Samuel Michael Fuller est né le 12 août 1912 à Worcester, dans le Massachusetts. De père russe Benjamin Rabinovitch et de mère polonaise Rebecca Baum. Après immigration aux USA, son nom de famille est changé. Il est scénariste, réalisateur et acteur. À l'âge de 17 ans, il devient le plus jeune journaliste.
Quels sont les meilleurs magazines de cinéma ?

Quels sont les meilleurs magazines de cinéma ?

Il existe divers magazines de cinéma. Chacun propose un contenu différent et s'adresse à une catégorie de personnes parfois diamétralement opposée. Du grand public, aux cinéphiles, chacun pourra y trouver son compte, mais pour cela il faudra bien entendu choisir le bon magazine. Ainsi, nous allons vous présenter trois revues cinéma dont le contenu et les modes éditoriaux ne sont pas les mêmes. À vous de voir celle qui vous convient le plus.