Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Joey Travolta : biographie

Acteur, producteur, réalisateur et scénariste, Joseph "Joey" Travolta est toujours resté dans l’ombre de son frère, la superstar John Travolta. Et pourtant, Joey maintient, depuis la fin des années 70, une carrière polyvalente et relativement solide (qui n’a pas forcément à rougir de celle de son illustre parent), ainsi qu'un engagement caritatif qui lui fait honneur.

Premiers pas

Né le 14 octobre 1950 à Englewood, New Jersey, Joey Travolta est le fils de Salvatore Travolta, joueur de football passé vendeur de pneus, et d’Helen, chanteuse et comédienne devenue institutrice. Issu d’une famille nombreuse (six enfants), il marche rapidement dans les traces de son frère, et s’essaie, à la fin des années 70, à une carrière d’acteur et de chanteur. Le succès n’est cependant pas aussi fulgurant que pour son frère John, et Joey se trouve souvent cantonné dans des films de seconde zone, comme L’enfer en 4ème vitesse (1981), Hollywood Vice Squad (1986), ou They still call me Bruce (1987). En 1987, il apparaît dans Cheeseburger Film Sandwich, de Joe Dante, puis un an après, dans Splash, Too, la suite télévisée du Splash de Tom Hanks et Darryl Hannah.

Une carrière sans éclat

En 1989, il tourne dans Fantôme malgré elle, puis Travolta continue les films quelconques jusqu’en 1991, lorsque Sylvester Stallone et John Landis le choisissent pour un petit rôle dans L’embrouille est dans le sac, l’adaptation du dilm Oscar de De Funes. Travolta retombe néanmoins rapidement dans un anonymat relatif, avec, jusqu’en 2004, pour seuls titres de gloire les 3 ninjas contre-attaquent (1994), Le flic de Beverly Hills 3 (1994), et Susan a un plan (1998, de John Landis).

Réalisation et autisme

Heureusement pour Joey Travolta, il s’essaie dès 1994 à la réalisation, avec Hard Vice. Et même si là non plus, il ne brille pas forcément par ses succès, il enchaîne néanmoins les téléfilms et autres épisodes de séries (Chérie j’ai rétréci les gosses, 2000) avec une belle régularité, et ce jusqu’en 2006. En parallèle, Joey Travolta consacre une grande partie de son temps à la lutte contre l’autisme, organisant notamment de nombreux ateliers pratiques de réalisation pour handicapés et jeunes autistes, ainsi que des galas de charité pour aider la recherche.

Articles de la même catégorie Cinéma

Maria Beatty : biographie et filmographie

Maria beatty : biographie et filmographie

Maria beatty est une new-yorkaise, réalisatrice, productrice et actrice de cinéma. ses films ont bousculé les codes du cinéma érotique, en effet ils ont tous pour base des relations lesbiennes, souvent sm. les principaux titres de sa filmographie sont "the black glove", "doctor's orders" ou encore "les vampyres".
Analyse et critique du film "Dirty Dancing"

Analyse et critique du film "dirty dancing"

"dirty dancing" est une comédie romantique américaine d'emile ardolino. ce film est sorti pour la première fois sur les écrans en 1987. l'histoire ne se démarque pas par son originalité avec des personnages manquant cruellement de profondeur. cependant, les scènes de danse sont particulièrement réussies et ont contribué tout comme la musique, au succès phénoménal de ce film dans le monde entier.
Bill Duke : biographie

Bill duke : biographie

Une allure imposante, un crâne rasé, bill duke, acteur et réalisateur noir américain, inspire le respect. il campera donc naturellement des personnages de flics ou inspecteurs. de fait, il est devenu un visage familier pour les cinéphiles, essentiellement adeptes des films traitant de criminalité, d'action ou de drames. il fera cependant des apparitions dans quelques comédies ou séries télévisées plus légères.
Gérard Blain : biographie

Gérard blain : biographie

Gérard blain, acteur et réalisateur français, est considéré comme faisant partie des "belles gueules" du cinéma. sorte de delon et de james dean à la fois, pour son physique et son tempérament rebelle, il s'est toujours refusé d'entrer dans le star-system malgré un passage à hollywood aux côtés de john wayne.