Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bill Duke : biographie

Une allure imposante, un crâne rasé, Bill Duke, acteur et réalisateur noir américain, inspire le respect. Il campera donc naturellement des personnages de flics ou inspecteurs. De fait, il est devenu un visage familier pour les cinéphiles, essentiellement adeptes des films traitant de criminalité, d'action ou de drames. Il fera cependant des apparitions dans quelques comédies ou séries télévisées plus légères.

Ses débuts

Bill Duke, né à Poughkeepsie (Etats-Unis) le 26 février 1943, reçoit ses premiers cours d'arts de la scène et de création littéraire à Dutchess Community College de Poughkeepsie . Il fera sa première apparition en 1971 à Broadway . Bill Duke étudie le théâtre à l'université de Boston dont il sort diplomé. Il passe également une licence à l'école des arts de New York. Il terminera son cursus à l'American Film Institute où il y recevra, au cours de ses études en 1980, le "Life Achievement Award ", puis la Médaille d'Or du Festival de Houston pour son court métrage "The Hero".

Sa carrière

Il commence sa carrière par une apparition dans "Car Wash" en 1976 et "Américan gigolo" en 1980. Parallèlement à la télévision, il tourne avec Arnold Schwarzenegger dans "Commando" et "Predator", ainsi qu'avec Mel Gibson dans "Comme un oiseau sur la branche" et "Payback". Après de nombreux autres films, il devient réalisateur en 1991 de son premier long métrage une adaptation de "La Reine des Pommes de Chester Himes" intitulée "Rage in Harlem". Il va ensuite diriger Whoopie Goldberg dans "Sister Act 2", puis une autre réalisation lui permettra de travailler avec Laurence Fishburne, Tim Roth et Andy Garcia dans "Les Seigneurs de Harlem". Il a également réalisé des feuilletons télévisés, tels que "Côte Ouest" (1979), "Fame" (1982) "Deux Flics à Miami", "Flag"… En tant qu'acteur, il participa entre autres à "X-Men l'affrontement final" ou "Lost" (épisode 4 saison 3). Bill Duke apparaît en 2006 dans deux blockbusters américains, "Réussir ou mourir" avec 50 Cent, et "X-Men 3".

Aujourd'hui

Aujourd'hui, l'acteur a quelque peu disparu des écrans, tant télévisés que cinématographiques. Mais sa carrière de plus de trente ans lui a permis de tourner de nombreux films et de donner la réplique à de grands acteurs. Il est également membre du Conseil d'Administration de l'Américan film Institute.

Articles de la même catégorie Cinéma

Patrick Chesnais : biographie

Patrick chesnais : biographie

Patrick chesnais est un acteur, scénariste et réalisateur français. il a fait plusieurs films en tant qu'acteur et on lui retient surtout "le scaphandre et le papillon". il est aussi connu pour avoir participé à la série "kaamelott" sur m6. plus récemment, on l'a surtout vu dans le film "600 kilos d'or pur" aux côtés de bruno solo.
Max Ophuls : biographie

Max ophuls : biographie

Max ophuls, de son vrai nom maximillian oppenheimer, est né en 1902 en allemagne et décédé en 1957 d'une longue maladie. considéré comme un des premiers grands cinéastes français, il a toujours vécu en france et même il obtint la nationalité française avant le début de la seconde guerre mondiale. il a scénarisé et réalisé pas moins de 28 films entre 1931 et 1955.
Analyse et critique du film "Elle voit des nains partout"

Analyse et critique du film "elle voit des nains partout"

Libre adaptation d'une pièce de café-théâtre, "elle voit des nains partout" est un film français réalisé en 1982 par jean-claude sussfeld. le film se présente comme un pastiche de contes pour enfants au premier rang desquels se trouve blanche-neige. édité en 2002 en dvd, il est l’occasion inédite de voir jouer ensemble zabou breitman, christian clavier, thierry lhermitte, coluche ou encore renaud.