Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bernadette Lafont : biographie

Actrice française née le 26 octobre 1938, Bernadette Lafont s'est illustrée au cinéma aux côtés de grands réalisateurs comme François Truffaut et Jean-Pierre Mocky. D'un second mariage avec Diourka Medveczky, elle à trois enfants, David et Élisabeth Lafont, mais surtout Pauline lagon, également actrice, décédée brutalement en 1988 d'un tragique accident. Avec 197 films et quelques pièces de théâtre à son actif, Bernadette a mené une belle carrière devant la caméra.

Ses premiers pas

En 1957 à Paris, Bernadette Lafont rencontre François Truffaut qui lui offre son premier rôle dans le court métrage Les Mistons. La même année, elle joue dans le film de Claude Chabrol :
- Le beau Serge,
- A double tour (1959),
- Les bonnes femmes (1961),
- et Les Godelureaux (1962) de ce même réalisateur. Parmi ses films cultes, on trouve La fiancé du pirate de Nelly Kaplan (1969) et La Maman et la Putain de jean Eustache (1973). Ses nombreuses collaborations avec le réalisateur Claude Chabrol lui valent la reconnaissance du public.

Sa carrière

Actrice confirmée, elle alterne les rôles devant les caméras dans
- Noroit de Rivette (1976),
- Le Pactole (1984),
- Les saisons du plaisir (1988) de Jean-Pierre Mocky ,
- L'Effrontée de Claude Miller (1986),
- Généalogies d'un crime de Raoul Ruiz (1997),
- Rien sur Robert de Pascal Bonitzer (1999). Dans les années 2000, Bernadette Lafont obtient des rôles dans des téléfilms comme La part de l'ombre et La classe du brevet. Elle joue également des rôles récurrents dans plusieurs épisodes de séries françaises comme Chercheur d'héritiers et Alice Nevers : Le juge est une femme. En 2002, l’actrice nîmoise est accueillie par la Comédie de Paris avec Les Monologues Du Vagin. En 2006, elle donne la réplique à Alain Chabat dans Prête-moi ta main d'Eric Lartigau puis joue auprès d'Antoine de Caunes et Aure Atika dans 48 heures par jour. En mai 2007, elle préside le jury de la cinquième édition du Prix de l'éducation nationale décerné à l'occasion du 60e Festival de Cannes.

Ses gratifications

Bernadette Lafont obtient le César du meilleur second rôle féminin dans le film L'effrontée en 1986. En 1995, elle reçoit le Prix Reconnaissance des cinéphiles à Puget-Théniers par l'association Souvenance de cinéphiles pour l'ensemble de sa carrière. En juillet 2009, Bernadette Lafont a été faite Officier dans l'ordre de la Légion d'Honneur par le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand.

Articles de la même catégorie Cinéma

Jennifer Lauret : biographie

Jennifer lauret : biographie

Jennifer lauret est une actrice française. elle est connue pour avoir incarné sarah dans la série télévisée « julie lescaut », pénélope dans « génial mes parents divorcent » et frédérique « famille formidable ». en ce moment elle est présente dans la série « camping paradis ».
Biographie et filmographie de Will Smith

Biographie et filmographie de will smith

Will smith est un acteur, chanteur et producteur américain de renommée internationale. voici les points clés de sa carrière, avec des détails de sa biographie et de sa filmographie
Robert Wise : biographie

Robert wise : biographie

Réalisateur américain légendaire, multi-oscarisé, robert wise a marqué d’une empreinte indélébile l’industrie hollywoodienne par des classiques comme star trek : le film, le jour où la terre s’arrêta, la mélodie du bonheur, west side story, ou encore la maison du diable. survol de près de six décennies d’une carrière mémorable et éclectique.
Les faucheurs de marguerites : le concept, les personnages, les aventures

Les faucheurs de marguerites : le concept, les personnages, les aventures

Les faucheurs de marguerites est une série télévisée de 25 épisodes diffusée en 1974 et 1982. elle relate, à travers la vie du personnage de edouard dabert, l'histoire de l'aviation de lilienthal à la seconde guerre mondiale. c'est une série ambitieuse dont le scénario est parfois un peu léger, mais qui a relevé le défi de la reconstitution.