Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les faucheurs de marguerites : le concept, les personnages, les aventures

Les Faucheurs de Marguerites est une série télévisée de 25 épisodes diffusée en 1974 et 1982. Elle relate, à travers la vie du personnage de Edouard Dabert, l'histoire de l'aviation de Lilienthal à la Seconde Guerre Mondiale. C'est une série ambitieuse dont le scénario est parfois un peu léger, mais qui a relevé le défi de la reconstitution.

Synopsis

C'est une série télévisée franco-germano-canadienne scénarisée par Jean-Louis Lignerat et Jean Vermorel et réalisée par Marcel Camus. L'expression faucheurs de marguerites vient des débuts de l'aviation lorsque les engins mettaient beaucoup de temps au décollage. Edouard Dabert est le fils d'un industriel décédé, il mène une existence oisive sans véritable but. C'est en accompagnant son ami photographe Jules Joly qu'il découvre les expérimentations d'oto Lilienthal en Allemagne. Il est fasciné par l'aviation. Les expériences, les constructions d'avion d'Edouard l'amèneront au fil de sa vie à rencontrer les grands noms de l'aviation jusqu'au moment de la Seconde Guerre Mondiale : Louis Blériot, les frères Wright, Clément Ader... Bruno Pradal interprète le rôle principal d'Edouard Dabert. L'intégrale des épisodes des Faucheurs de Marguerites est disponible en streaming et en DVD.
Les Faucheurs de Marguerites est titre de la première saison de cette série. Série qui compte quatre saisons, les suivantes étant : Le Temps des As, La Conquête du ciel et L'Adieu aux As.

Avis

Les Faucheurs de Marguerites n'est pas un documentaire sur l'aviation, c'est une histoire romancée avec des repères historiques et des anecdotes. Le scénario est un peu naïf et les clichés sur l'aviation abondent. L'histoire manque homogénéité, certaines scènes sont forcées afin de coller à l'histoire. La reconstitution du matériel et des avions dans ce téléfim était un véritable défi. En 1940, on utilisait des maquettes. On ne pouvait faire de même en 1974. Avec un budget restreint, les réalisateurs ont fait appel à la société Salis Aviation. Certains des avions sont d'époque, conservés par l'Amicale Jean-Baptiste Salis. D'autres sont des répliques construites pour l'occasion. De nombreuses scènes du téléfilm ont été tournées à l'aérodrome de Cerny. On peut noter l'apparition de Gérard Jugnot dans le rôle d'un épicier fabricant son avion dans le hangar de son épicerie.

Articles de la même catégorie Cinéma

Tera Patrick : biographie

Tera Patrick : biographie

Elle est probablement plus connue par la gente masculine que par la gente féminine. Elle, c'est Tera Patrick, une actrice pornographique qui tourne aux Etats-Unis. Pour tous ceux, et ils sont probablement nombreux, qui veulent en savoir plus sur la carrière de Tera Patrick, ses films, ses apparitions... alors lisez les quelques lignes de cet article !
Edouard Molinaro : biographie

Edouard Molinaro : biographie

Edouard Molinaro est un cinéaste qui s'est fait connaître par ses films historiques et ses comédies. Son penchant pour le bon mot et le style travaillé le place dans le panthéon des réalisateurs français qui signent, régulièrement, des oeuvres populaires tout en exigeant une qualité que l'on retrouve dans le cinéma d'auteur. Molinaro est un des rares réalisateurs parvenant à lier le cinéma d'auteur et le populaire.
Wim Wenders : biographie

Wim Wenders : biographie

Wim Wenders est une des figures marquantes du renouveau du cinéma allemand dans les années 70-80. Qualifié généralement par la critique comme appartenant au cinéma d'auteur, Wenders est un cinéaste de l'intime, puisant bien souvent dans des petites cellules sociales la matière pour développer un certain regard critique, mais non vindicatif, sur le genre humain et ses petites contrariétés.
James Huth : biographie

James Huth : biographie

Réalisateur atypique dans le monde du cinéma français, James Huth conjugue influences anglo-saxonnes et approche très cartoon du médium, dans des films bigarrés que l’on ne peut que remarquer. De Serial Lover à Lucky Luke, retour sur un créateur d’objets filmiques non identifiés.