Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les faucheurs de marguerites : le concept, les personnages, les aventures

Les Faucheurs de Marguerites est une série télévisée de 25 épisodes diffusée en 1974 et 1982. Elle relate, à travers la vie du personnage de Edouard Dabert, l'histoire de l'aviation de Lilienthal à la Seconde Guerre Mondiale. C'est une série ambitieuse dont le scénario est parfois un peu léger, mais qui a relevé le défi de la reconstitution.

Synopsis

C'est une série télévisée franco-germano-canadienne scénarisée par Jean-Louis Lignerat et Jean Vermorel et réalisée par Marcel Camus. L'expression faucheurs de marguerites vient des débuts de l'aviation lorsque les engins mettaient beaucoup de temps au décollage. Edouard Dabert est le fils d'un industriel décédé, il mène une existence oisive sans véritable but. C'est en accompagnant son ami photographe Jules Joly qu'il découvre les expérimentations d'oto Lilienthal en Allemagne. Il est fasciné par l'aviation. Les expériences, les constructions d'avion d'Edouard l'amèneront au fil de sa vie à rencontrer les grands noms de l'aviation jusqu'au moment de la Seconde Guerre Mondiale : Louis Blériot, les frères Wright, Clément Ader... Bruno Pradal interprète le rôle principal d'Edouard Dabert. L'intégrale des épisodes des Faucheurs de Marguerites est disponible en streaming et en DVD.
Les Faucheurs de Marguerites est titre de la première saison de cette série. Série qui compte quatre saisons, les suivantes étant : Le Temps des As, La Conquête du ciel et L'Adieu aux As.

Avis

Les Faucheurs de Marguerites n'est pas un documentaire sur l'aviation, c'est une histoire romancée avec des repères historiques et des anecdotes. Le scénario est un peu naïf et les clichés sur l'aviation abondent. L'histoire manque homogénéité, certaines scènes sont forcées afin de coller à l'histoire. La reconstitution du matériel et des avions dans ce téléfim était un véritable défi. En 1940, on utilisait des maquettes. On ne pouvait faire de même en 1974. Avec un budget restreint, les réalisateurs ont fait appel à la société Salis Aviation. Certains des avions sont d'époque, conservés par l'Amicale Jean-Baptiste Salis. D'autres sont des répliques construites pour l'occasion. De nombreuses scènes du téléfilm ont été tournées à l'aérodrome de Cerny. On peut noter l'apparition de Gérard Jugnot dans le rôle d'un épicier fabricant son avion dans le hangar de son épicerie.

Articles de la même catégorie Cinéma

Où trouver les anciennes vidéos de Bruce Lee ?

Où trouver les anciennes vidéos de Bruce Lee ?

Né en 1940 dans le quartier Chinatown de San Francisco et mort en 1973 à Hong Kong, Bruce Lee a eu une riche carrière d’acteur, réalisateur et producteur de films. Il a développé son propre art martial : le Jeet Kune Do et certains le considèrent comme un philosophe. Nous verrons où trouver des vidéos anciennes du légendaire Bruce Lee.
Daniel Beretta : biographie

Daniel Beretta : biographie

Daniel Beretta est un auteur-compositeur ainsi qu’un comédien de théâtre et acteur de cinéma. Il est également connu comme le doubleur de la voix d’Arnold Schwarzenegger depuis 1987. Doté d’une voix originale, on a fait appel à lui pour être le narrateur du jeu de Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban. Il aussi composé plusieurs bandes originales pour des documentaires, des films et des pièces de théâtre.
Ethan Suplee : biographie

Ethan Suplee : biographie

Acteur américain plus connu outre-atlantique qu’en France, Ethan Suplee est longtemps resté cantonné aux seconds rôles humoristiques dans des comédies obscures et indépendantes. Puis il a décroché l’un des rôles principaux de la série Earl, et avec elle, un début de consécration.
Vincent Kartheiser : biographie

Vincent Kartheiser : biographie

Acteur américain assez atypique, Vincent Paul Kartheiser est principalement reconnu pour son rôle au sein de la série Mad Men, favori des critiques et des médias. Pourtant, malgré des débuts précoces, rien ne prédisposait Kartheiser à un tel succès, lui qui semblait se destiner à une carrière indépendante, à l’écart des sentiers battus.