Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Wim Wenders : biographie

Wim Wenders est une des figures marquantes du renouveau du cinéma allemand dans les années 70-80. Qualifié généralement par la critique comme appartenant au cinéma d'auteur, Wenders est un cinéaste de l'intime, puisant bien souvent dans des petites cellules sociales la matière pour développer un certain regard critique, mais non vindicatif, sur le genre humain et ses petites contrariétés.

Premiers pas

Wim Wenders a une biographie atypique. Ainsi ce n'est pas vers le cinéma qu'il se dirige premièrement mais vers la médecine et le cinéma. Ce n'est qu'en 1968, à 23 ans, que Wenders fait véritablement ses premiers pas dans le cinéma en entrant à la Hchschule für Film und Fernsehe, académie du cinéma et de la télévision à Münich.
S'en suit de nombreux films pour lesquels il est tout aussi bien scénariste que réalisateur et producteur (il crée d'ailleurs sa propre maison de production dès 1974).
Wenders s'est plus tard également essayé au théâtre (il mit notamment en scène la pièce intitulée Über die Dörfer en 1982), et à la photographie.

Sa carrière

Procédons à une filmographie sélective de Wim Wenders :
- Dès 1974 : Alice dans les villes : Wim Wenders marque les esprits en traitant de la fragmentation de cellule familiale contemporaine.
- En 1976 : Au fil du temps : Wenders signe son premier road-movie grandeur nature autour d'un réparateur de projecteur de cinéma amené à sillonner le pays en raison de son emploi, occasion pour l'auteur de s'interroger sur la situation du cinéma allemand de cette époque.
- 1984 : Paris-Texas road-movie également, est son premier véritable succès commercial. - 1987 : Les ailes du désir 1987 qui fera l'objet d'un remake américain avec La cité des anges dans lequel joue Nicolas Cage. - Avec en 1993 : Si loin si proche : suite de Les ailes du désir, Wenders poursuit sa réflexion sur la précarité de l'existence humaine vu à travers le regard d'un ange descendu sur terre. - Question qui était déjà à l'œuvre, en 1991 dans Jusqu’au bout du monde, Wim Wenders théorise sur une planète sous menace atomique.
- Wenders est également auteurs de plusieurs documentaires dont Buena Vista Social Club (1999), regard sur la société cubaine à travers un groupe de musiciens.

Son action

Au delà des quelques succès commerciaux qu'il a rencontré, Wenders a surtout contribué à donner du cinéma une vision dépassant la simple sphère du loisir.
Il est notamment depuis 2006, le premier cinéaste décoré de l'ordre du mérite.

Articles de la même catégorie Cinéma

Josef Von Sternberg : biographie

Josef Von Sternberg : biographie

Josef Von Sternberg est né le 29 mai 1894 à Viennes. Son véritable nom est Jonas Sternberg. Il exerce le métier de réalisateur de cinéma. Il vient d'une famille juive de Vienne, et a étudié en Autriche et aux Etats-unis. Josef est l'aîné d'une famille de 5 enfants. Il est mort d'une crise cardiaque le 22 décembre 1969 à Hollywood.
Présentation du film The Rock avec Nicolas Cage

Présentation du film The Rock avec Nicolas Cage

Réalisateur de films à grand spectacle comme "Armageddon", "Bad Boys", "Pearl Harbor", et la trilogie "Transformers", Michael Bay est une référence dans ce genre cinématographique. En 1995, il réunit devant sa caméra, Nicolas Cage, Sean Connery et Ed Harris pour "The Rock", film à suspens où deux hommes très différents doivent s'unir pour affronter un commando militaire. Voici les détails de ce "blockbuster" qui connut un grand succès.
Shintaro Katsu : biographie

Shintaro Katsu : biographie

Shintaro Katsu est un acteur japonais très connu dans son pays pour avoir joué le rôle de "Zatoichi" dans 26 films et dans une série télévisée qui dura quatre ans. Il est également le producteur de la série "Baby Cart" au cinéma et à la télévision.