Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Lapointe : biographie

Jean Lapointe, de son vrai nom Jean-Marie Lapointe, est né le 6 décembre 1935 à Princeville, dans le comté de Matane (Québec). Nous pouvons dire que Jean Lapointe est pluridisciplinaire, en effet, il est à la fois, chanteur, compositeur, interprète, humoriste, comédien, et sénateur du Canada.

Ses premiers pas

Jean Lapointe est né le 6 décembre 1935 à Princeville au Québec, au début des années 1940, il doit suivre sa famille qui déménage au Lac-Beauport, puis à Québec en 1951. En 1950, il participe à un concours radiophonique destiné aux amateurs, l'année suivante, il crée un groupe (un trio) vocal appelé les Québécaires, avec Jean-Pierre Bédard et Raymond Pacaud. En 1952, Lapointe gagne le grand prix des découvertes de St Georges Côté à la station de radio CKCV, grâce à ses imitations et son chant. Les Québécaires se retrouvent deuxième à ce concours. Puis pendant quelques semaines, le trio participe à l'émission "Vive la Joie" sur la station CHRC. En 1954, Jean-Marie Lapointe part tenter sa chance à Montréal, il y obtient un engagement de 10 semaines au café Caprice de Montréal, où il opte pour le pseudonyme Jean Capri. L'année suivante, il fait la rencontre de Jérôme Lemay qui lui permet de signer un engagement avec le Théâtre National. Là, ils décident de monter ensemble un duo fantaisiste, Les Jéloras.

Sa carrière

Dès 1961, Les Jéloras connaissent un succès grandissant, notamment grâce à la chanson "Méo Penché". Le succès des Jéloras ne s'arrête pas là, ils font des premières parties de concerts tels que ceux de Claude François, Monique Leyrac et Dalida, jusqu'en 1971. Mais en 1974, le duo met fin à leur collaboration. Cette même année, Lapointe tient un rôle principal du film "Les Ordres". La parution de son album solo "Démaquillé" en 1971 lui fait de nouveau connaître le succès. Dans la même année, il joue dans "L'Eau Chaude, l'Eau Frette" d'André Forcier. Un an plus tard, il réapparaît avec un rôle dans la série "Duplessis".

Ses actions

En 1982, Jean Lapointe crée La Maison De Jean-Lapointe, destinée aux alcooliques, elle-même ayant eu des problèmes d'alcoolisme. À partir de 1986, Lapointe présente chaque année une sorte de téléthon pour financer les traitements de l'alcoolisme que La Maison De Jean-Lapointe prodigue à ses patients. En 1995, il se voit attribuer le titre de grand Québécois de l'Année. Le 13 juin 2001, le premier ministre (Jean Chrétien) le nomme sénateur à Ottawa. Lapointe conservera cette fonction jusqu'à sa retraite à 75 ans, le 6 décembre 2010. Pendant l'année 2005, il reçoit plusieurs récompenses, un prix Génie, un Jutra pour meilleur acteur, et un prix d'Excellence pour l'ensemble de sa carrière.

Articles de la même catégorie Cinéma

Analyse et critique du film "Apocalypto" produit par Mel Gibson (guide)

Analyse et critique du film "Apocalypto" produit par Mel Gibson (guide)

"Apocalypto" est un film américain réalisé par le célèbre acteur et producteur Mel Gibson, et qui est sorti en salle aux Etats-Unis le 8 décembre 2006. Le film, qui a coûté près de 40 millions de dollars, évoque la décadence de la civilisation Maya, civilisation d'Amérique centrale, et il se veut une allégorie politique sur le déclin des civilisations et la violence.
Bernard Giraudeau : biographie

Bernard Giraudeau : biographie

Bernard Giraudeau fut acteur, réalisateur, producteur, scénariste, mais aussi écrivain. Après un passage dans la Marine française, il sera d'abord comédien. Il a partagé sa vie avec Anny Duperey. Il a fait ses premiers pas aux côtés de Jean Gabin puis deviendra réalisateur. En 2000, atteint d'un cancer, il change de vie et se consacre à l'écriture.
Donald Petrie : biographie

Donald Petrie : biographie

Donald Petrie est un acteur et un réalisateur de nationalité américaine né le 2 avril 1954 à New York (Etats-Unis). Il démarre dans le monde du cinéma en tant qu'acteur en 1977 en jouant dans «The turning point» (le tournant de la vie) d'Herbert Ross. Sa 1ère expérience cinématographique en tant que réalisateur date de 1985 avec 2 épisodes de McGiver (épisode 2 et 5 de la saison 1).
William Dieterle : biographie

William Dieterle : biographie

William Dieterle est un producteur, scénariste, acteur et réalisateur, naturalisé américain en 1937, né à Ludwigshafen am Rhein (1893-1972). Voici sa bibliographie détaillée.