Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Joanne Woodward : biographie

Joanne Woodward est l'une des plus grandes actrices américaines de ces 50 dernières années, avec des rôles marquants aussi bien au théâtre qu'au cinéma. Le couple qu'elle formait avec Paul Newman dans la vie et sur le grand écran fut l'un des plus admirables et les plus solides de l'histoire du septième art.

Une actrice complète

Joanne Woodward est née le 27 février 1930 à Thomasville en Géorgie. Elle se passionne très vite pour le théâtre et prend des cours d'art dramatique à l'Actor's Studio. La première pièce qu'elle joue à Broadway est "Picnic" et son partenaire n'est autre qu'un certain Paul Newman. Bientôt la télévision lui propose des rôles plus ou moins intéressants et le cinéma fait appel à son talent. Elle apparaît au grand écran pour la première fois en 1955 dans le film "Count three and pray". Elle partage son temps entre Broadway et Hollywood privilégiant cependant les rôles au théâtre. Son premier grand succès critique et public intervient en 1957 avec "les trois visages d'Eve" où elle incarne une femme avec trois personnalités différentes. Ce rôle lui vaudra son premier et unique oscar. Elle enchaîne les films où son jeu en finesse et en profondeur fait merveille. Parmi ses plus beaux rôles il y a entre autres : - "No down payment" en 1957,
- "La brune brûlante" et "les feux de l'été" en 1958",
- "L'homme à la peau de serpent" et "le bruit et la fureur" en 1959,
- "Du haut de la terrasse" en 1960,
- "Paris blues" en 1961,
- "Le loup et l'agneau" en 1963,
- "Rachel, Rachel" en 1968,
- "De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites" en 1972, qui lui vaudra le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes.
- "L'affrontement" en 1984,
- "Mr and Mrs Bridges" en 1990. Une carrière exemplaire et magnifiée par la rencontre d'un géant du cinéma qui deviendra son compagnon et son partenaire privilégié, Paul Newman.

Avec Paul Newman, un couple de légende

Lorsqu'elle rencontre Paul Newman en 1955, tous deux sont deux jeunes acteurs en quête de gloire et de reconnaissance. Non seulement ils vont former un couple légendaire, mais aussi un duo au grand écran dont le talent et la connivence ne se sont jamais démentis. Ils tourneront ensemble 10 films dont le touchant "L'affrontement" que Paul Newman dirige et où il évoque la mort de son fils. À noter également que Joanne Woodward fut la première personne à recevoir une étoile sur le Walk of Fame.

Articles de la même catégorie Cinéma

Analyse et critique du film "Princesse Malgré Elle 2 : Un Mariage de Princesse"

Analyse et critique du film "Princesse Malgré Elle 2 : Un Mariage de Princesse"

"Princesse Malgré Elle", un film en live action des studios Disney avec Anne Hathaway et Julie Andrews, a connu un tel succès que les studios ont commandé une suite : "Princesse Malgré Elle 2 - Un Mariage de Princesse", sorti en 2003 et toujours réalisé par Garry Marshall (Pretty Woman) tout comme le premier film.
Myriam Mézières : biographie

Myriam Mézières : biographie

Myriam Mézières est née à Paris le 19 juillet 1957. Elle est d'origine égyptienne par son père et tchèque par sa mère (pianiste). Artiste internationale, Myriam Mézières conciliera une carrière d'actrice, de scénariste et de chanteuse. Après une enfance en orphelinat, Myriam Mézières commence sa carrière au cinéma à l'âge de 16 ans. Voici son parcours en quelques dates.
James Wilson : biographie

James Wilson : biographie

James Wilson n'existe pas, il s'agit du docteur Wilson, ami du célèbre docteur House de la série télévisée. Une série que l'on ne présente plus, pas plus que ses personnages. Le Dr James Wilson est incontournable, c'est la conscience, bonne ou mauvaise, de Grégory House. Il est spécialiste en oncologie et membre du conseil de l'hôpital, ainsi que du comité de greffe d'organe.
Sophie Desmarets : biographie

Sophie Desmarets : biographie

Rien ne prédisposait la jeune étudiante qu'elle était à embrasser la carrière de comédienne. C'est bien la rencontre fortuite avec Louis Jouvet, qui poussera la jeune Sophie Desmarets, alors âgée de 16 ans sur les planches de théâtre et sur les plateaux de tournage du cinéma.