Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bob Fosse : biographie

Bob Fosse, de son vrai nom Robert Louis Fosse est un chorégraphe, metteur en scène, monteur, scénariste, acteur et danseur. Il est connu pour ses réalisations de comédies musicales américaines et est considéré comme une grande référence dans le monde du cinéma surtout dans le music-hall et ses chorégraphies. Bob Fosse est né en 1927 et mort en 1987.

Ses premiers pas

Robert Louis Fosse est né en 1927 à Chicago. Il est aussi le fils d’un acteur de théâtre et fréquente les planches très tôt dès son enfance comme danseur. Il crée un Duo avec un autre jeune danseur qui porte le nom de Charles Grasse l’intitulant The Riff Brothers. Ils réalisent une mini tournée dans l’État d’Illinois. Après un succès escompté, Fosse se dirige vers New York avec l’ambition de devenir le nouveau Fred Astaire.
Sa brève apparition, en compagnie de sa partenaire et première épouse Mary Ann Niles, dans Call Me Mister lui vaut une attention particulière de la part de Dean Martin et Jerry Lewis. Fosse Niles réussit une parfaite performance dans la saison 1950-1951 du Your Hit Parade.
Par la suite, il fait des brèves apparitions dans "Give A girl Break", "The Affairs Of Dobbie Gillis" et "Kiss Me Kate" en 1953. Une courte chorégraphie avec Carol Haney lui ouvre les portes de Broadway. Son inspiration vient de Jérôme Robbins et ses chorégraphies sont un mélange du Jazz, du baroque et du Charleston. Il réalise son premier film en 1969.

Sa carrière

Depuis 1955, il réalise plusieurs chorégraphies notamment dans "Ma sœur" qui est du tonnerre en 1955 ; "Damn Yankees" ; "Pique-nique en Pyjama" ; "New Girl In Town" en 1957 ; "Little Me" en 1962 ; "Pippin et Liza With A Z" en 1972 ; "Chicago" en 1975 ; "Dancin" en 1976 et "Big Deal" en 1986. En tant que cinéaste, son premier film est "Sweet Charity", réalisé en 1969. Suit son plus grand succès qui est "Cabaret" en 1972 ; en 1974, "Que le spectacle commence" et en 1983, "Star 80".

Son action

Bob Fosse est connu pour ses multitudes tâches. Il est acteur, réalisateur, metteur en scène de théâtre, scénariste, danseur et réalisateur. Des planches de Broadway à Hollywood, Bob Fosse a reçu plusieurs récompenses que ce soit pour la qualité de ses films que pour ses chorégraphies. Pour Cabaret Bob Fosse, il reçoit 8 oscars, dont celui du meilleur réalisateur ; Que le spectacle commence reçoit la palme d’or au Festival de Cannes en 1980.
Aujourd’hui, le National Museum Of Dance accueille une statue de Bob Fosse et les Awards de Los Angeles Dance furent surnommés les Foss Awards. Une rue à Chicago porte son nom.

Articles de la même catégorie Cinéma

Charlotte De Turckheim : biographie

Charlotte De Turckheim : biographie

Charlotte de Turckheim est issue de famille noble. Elle a pris des cours de théâtre pour devenir actrice alors que ses parents lui souhaitaient un autre avenir. Elle a réussi à s'imposer sur le petit et le grand écran en jouant des personnages totalement différents puis joue sur scène dans des One Woman Show et devient réalisatrice à partir de 1998.
Carmen Sévilla : biographie

Carmen Sévilla : biographie

Carmen Sévilla et une actrice, danseuse et chanteuse andalouse des années 30.%%% Elle est connue pour ses rôles au cinéma. Elle a pas moins d'une trentaine de films à son actif. Je vais revenir sur un parcours d'actrice riche mais pas toujours salué par la critique.
Mira Nair : biographie

Mira Nair : biographie

Mira Nair, née le 15 octobre 1957 en Inde, est une réalisatrice installée à New York. Au fil des années et de ses nombreux films, la jeune femme est parvenue à s’imposer dans le monde cinématographique. Devenue une valeur sûre à Hollywood, Mira Nair ne cesse d’enchaîner les projets. Ses œuvres apparaissent comme de véritables références dans le métier.
Simone Signoret : biographie

Simone Signoret : biographie

Simone Signoret, née Simone Kaminker, est une actrice et romancière française. Elle a été l'épouse d'Yves Montand. Durant sa longue carrière, elle reçut de nombreuses récompenses. Elle publia deux romans, dont une autobiographie et "Adieu Volodia". Ses films les plus connus sont sûrement "Casque d'or" et "Le chat" où elle côtoie Jean Gabin.