Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Rouben Mamoulian : biographie

Rouben Mamoulian, américain d’origine arménienne, est un réalisateur réputé pour sa direction d’acteurs, mais aussi un producteur de films. Très éclectique, il a abordé tous les genres, de l’épouvante au thriller, de la comédie romantique au drame, de la fresque historique à la comédie musicale. Sa carrière fut remplie de succès et de récompenses.

Sa vie

Rouben Mamoulian est né le 8 octobre 1897 à Tiflis alors ville de la Russie impériale, connue maintenant sous le nom de Tbilissi, capitale de la Géorgie.
La comédie l’attire très jeune et il entre au Théâtre des Arts de Moscou, qui verra ses débuts. En 1920, Ruben Mamoulian a l’occasion de partir en tournée en Angleterre. Il en profite pour se rendre aux États-Unis. À New York, il réalise pièces de théâtre et opéras où il montre tout son talent à diriger les acteurs. Les chercheurs de têtes hollywoodiens le repèrent très vite et la Paramount l’engage. Il épouse Azadia Newmann en 1945. Il est décédé d’une crise cardiaque le 4 décembre 1987 à 90 ans, à Woodlands Hills en Californie.

Sa carrière cinématographique

- 1929 : Ruben dirige Helen Morgan dans la comédie musicale "Applause". - 1931 : "Les carrefours de la ville", thriller avec Gary Cooper. - 1931 : Ruben essaye le film d’épouvante avec "Dr Jekyll et Mister Hyde". - 1932 : Comédie romantique "Aimez-moi ce soir" avec Maurice Chevallier. - 1933 : Sortie d’un film dramatique avec Marlène Dietrich, "Le cantique des cantiques". - 1933 : Ruben dirige Greta Garbo dans le film historique célèbre "La Reine Christine". - 1936 : Incursion dans la comédie musicale avec "Les joyeux bandits". 1937 : "La furie de l’or noir", son premier western. - 1940 : Ruben tourne son premier film avec Tyrone Power "Le signe de Zorro". Il récidive avec le même acteur en 1941, "Arènes sanglantes". Les deux films sont de grands succès. 1943 : Sa comédie musicale à Broadway, "Oklaoma" sera le triomphe de l’année. - 1944 : Il commence le tournage de "Laura" qui sera terminé par Otto Preminger. Ruben quitte Hollywood pour retourner vers le théâtre. - 1947 : La MGM le supplie de revenir. Ruben réalise "Belle jeunesse", avec Mickey Rooney. - 1957 : Ruben tourne son dernier film "La Belle de Moscou", comédie musicale avec Fred Astaire et Cyd Charisse.

Ses récompenses

- 1982 : Prix pour l’ensemble de sa carrière par la guilde des réalisateurs américains. - 1984 : Prix pour l’ensemble de sa carrière par l’association des critiques de films de Los Angeles. -1985 : Prix Luchino Visconti en Italie .

Articles de la même catégorie Cinéma

John Glover : biographie

John Glover : biographie

Aux yeux du grand public, John Glover est surtout connu pour avoir interprété le flamboyant Lionel Luthor de Smallville, père de Lex, et grand méchant de la série. Mais en près de 40 ans de carrière, l’acteur a eu de nombreux autres rôles marquants, parfois dans les productions les plus inattendues.
Eric Idle : biographie

Eric Idle : biographie

Eric Idle célèbre acteur et humoriste anglais, a marqué les téléspectateurs par ses prestations très remarquées dans les Monty Pyton. Connu pour son originalité, Eric Idle a construit une carrière éclectique au cinéma et au théâtre, mais aussi dans la musique.
Elia Kazan : biographie

Elia Kazan : biographie

Elia Kazan, de son vrai nom Elia Kazanjoglous, est un cinéaste, acteur et metteur en scène gréco-américain. Il est aussi producteur, scénariste et écrivain avec plusieurs ouvrages à son actif. Grâce à lui et à Lee Strasberg, la méthode de jouer du comédien s’est développé, et ce, en créant l’Actor’s Studio qui a fait naître de nombreux talents comme Marlon Brando ou Al Pacino.