Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mireille Darc : biographie

Mireille Darc, de son vrai nom Mireille Aigroz, est née le 15/05/1938 à Toulon (Var). Actrice française de renom, elle s’est illustrée autant au cinéma qu’à la télévision et au théâtre. Elle continue de nos jours dans la réalisation.

Premiers pas

Mireille Darc passe toute son enfance et son adolescence à Toulon auprès de sa mère qui tient une épicerie. Elle ne découvre la véritable identité de son père qu’en 2007 qui était un marin mort pendant la 2e Guerre mondiale.
Elle sort du Conservatoire d’art dramatique en 1957 avec un prix d’excellence. Décidée à devenir comédienne, elle travaille comme modèle pour un peintre ou garde des enfants pour payer ses cours de théâtre à Paris en 1959. C’est la télévision qui la révèle grâce à "La grande Bretèche" de Claude Barma en 1960.
En 1963, elle obtient un premier rôle important au cinéma dans "Pouic-Pouic" avec Louis de Funès.
En 1965, elle tourne "Galia" de Georges Lautner, il en fait une star.

Sa carrière

La filmographie de Mireille Darc est diverse car elle tourne aussi bien pour la télé que pour le cinéma. Sa préférence en début de carrière va au grand écran avec en 1966 "Ne nous fâchons pas" de G. Lautner et en 1967 "La grande Sauterelle".
En 1972, elle rencontre Pierre Richard dans "Le grand blond avec une chaussure noire" de Y. Robert, puis, en 1974 "le retour du grand blond".
Elle s'affirme alors comme sex-symbol avec sa silhouette filiforme et ses tenues sexys. Malheureusement, sa carrière est interrompue dans les années 80 par une opération à cœur ouvert. Elle revient à la télévision dans les années 90 après un grave accident de voiture et sa séparation d'avec Alain Delon.
Elle joue dans des séries à succès telles que "Les cœurs brûlés", "Terre indigo", "Le bleu de l'océan".
Blonde à la tête pleine, dès 1992 elle se consacre beaucoup à la réalisation de plusieurs documentaires et reportages pour les chaînes publiques. Mireille Darc a joué dans quelques pièces de théâtre et a aussi prêté sa voix, dans ses jeunes années dans quelques films entre 1958 et 1963.

Son action

Pendant quinze ans, elle a été la compagne de Alain Delon, rencontré en 1968.
En 1989, son compagnon Pierre Barret décède.
Elle devient l'épouse de Pascal Desprez, rencontré en 1996.
En 2006, elle reçoit les insignes de la Légion d'Honneur par Jacques Chirac et en 2009, devient Commandeur de l'Ordre National du Mérite.
Généreuse, Mireille Darc est la marraine de l'association humanitaire La Chaîne de l'Espoir en 2005, puis, de l'opération "+de VIE" en 2008 qui vise à améliorer le quotidien des personnes âgées hospitalisées.

Articles de la même catégorie Cinéma

Michel Audiard : biographie

Michel Audiard : biographie

Né le 15 mai 1920 et décédé le 28 juillet 1985, Michel Audiard était un réalisateur, dialoguiste et scénariste de films, mais aussi un écrivain et chroniqueur. Il a notamment été le dialoguiste de films comme Les tontons flingueurs, Un singe en hiver ou encore Les barbouzes.
Guillaume Cramoisan : biographie

Guillaume Cramoisan : biographie

Guillaume Cramoisan est un acteur français d'une trentaine d'année. Il a joué au cinéma et à la télévision dans des séries qui ont connu de beaux succès comme "Engrenages", récemment sur TF1.
Claude Rich : biographie

Claude Rich : biographie

Claude Rich est un acteur français né le 8 février 1929 dans la ville de Strasbourg, France. Cet acteur français est notamment reconnu pour ses nombreux films à succès tels que "Les tontons flingueurs", "La guerre des polices", "Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre" ou encore "La mariée était en noir". Regardons de plus près sa carrière et son œuvre.
Dominique Farrugia : biographie

Dominique Farrugia : biographie

Dominique Farrugia est un acteur, réalisateur et humoriste français né en 1962 à Vichy. Né dans une famille de musiciens, ayant arrêté ses études à 17 ans, il commence par des petits boulots, puis après un passage à Europe1 et RTL il participe au lancement en 1984 de Canal+. Il va y rencontrer ceux qui vont faire de lui un homme célèbre :