Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Chauffage au fioul : avantages et inconvénients

En cas de nouvelle construction ou bien à l'entrée de l'hiver, on commence à se poser la question du chauffage. Certains recherchent le modèle performant, d'autre économique, d'autre en fonction de la superficie de la maison. Beaucoup optent pour le chauffage au fioul, mais savez-vous exactement le fonctionnement de ce type de chauffage ainsi que ses avantages et ses inconvénients ? Voici en détail toutes les réponses à cette question.

Comment fonctionne un chauffage au fioul ?

Son installation Pour installer un chauffage au fioul, il faudra acheter une chaudière, mais aussi une cuve à fioul. L'emplacement de la chaudière se trouve dans une des pièces de la maison la plus exposée et son design a beaucoup changé vu qu'elle est de plus en plus discrète. Puis, la cuve sera placée dans différents endroits, soit à l’intérieur de la maison, soit à l’extérieur, mais abritée ou enterrée dans le sol. Concernant l'installation du circuit, cela sera exactement, comme les autres radiateurs et les chauffages centraux. Mais il faudra faire appel à un professionnel, car c'est une installation assez particulière où il est important de respecter des consignes de sécurité. Son principe est assez simple, la combustion du fioul va chauffer l'eau qui passera dans le circuit du radiateur. Vous remarquerez que cette chaleur est très douce et qu'elle n'envie rien au chauffage à gaz.

Points Positifs

- Le chauffage au fioul est en constante amélioration, en effet son rendement a de plus en plus progressé et sa consommation est très basse de par les chaudières à condensation au fuel. - Vous pouvez obtenir des aides pécuniaires quand vous achetez ce type de chauffage, car c'est un moyen d'économiser de l'énergie et l'État veut motiver ce geste écologique, raison pour laquelle, une subvention est versée à tous ceux qui adoptent ce moyen plus sain de se chauffer. - Vous pouvez acquérir un prêt à un taux 0 si vous prévoyez une construction avec ce type de chauffage. .- Vous pouvez obtenir un crédit d'impôt de 15 % qui sera versé dans votre compte bancaire pour la valeur d'un investissement.

Points Négatifs

Il y a aussi des inconvénients comme tous les chauffages, en voici quelques points : - La cuve demande une surveillance régulière, car il est important de la remplir avant de vous retrouver sans chauffage en pleine nuit de Noël. Puis, il faudra prendre rendez-vous, car le camion de ravitaillement ne vient pas tout de suite. - Il y a des frais supplémentaires dans l’achat d'une cuve. - L'odeur du fioul n'est pas toujours agréable. - Le prix du fioul n'est pas toujours fiable, car il dépend du cours du marché et peut varier en fonction du cours de l'or noir (le pétrole), mais aussi du dollar. En conclusion Pour réaliser plus d'économie, il faudra associer à votre chauffage au fioul une pompe à chaleur air-eau qui se mettra en marche dès que la chaudière ne sera plus active. Cela vous permettra de profiter des avantages du fioul sans ses inconvénients. De plus, il ne sera pas nécessaire de changer l'installation de votre chauffage central.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Circuits imprimés : réaliser soi-même des circuits imprimés (guide pratique)

Circuits imprimés : réaliser soi-même des circuits imprimés (guide pratique)

Que ce soit pour du bricolage ou une autre activité manuelle, vous pouvez être amené à devoir réaliser un circuit imprimé. Pour une fabrication unitaire et avec peu de matériel, on distingue alors 3 techniques de fabrication. Chacune possède ses avantages et ses inconvénients. Voici donc les manières possibles de réaliser soi-même un circuit imprimé à la maison.
Comment changer une pompe de vidange de lave-linge ?

Comment changer une pompe de vidange de lave-linge ?

Votre lave-linge est en panne à cause de la pompe de vidange qui vient de lâcher. Son remplacement par un spécialiste risque de vous coûter cher, car il faut compter le déplacement, la main-d’œuvre et le prix de la pièce. Autant acheter un nouveau lave-linge. Pourtant, vous pouvez l’installer vous-même et ça ne vous coûtera que le prix de la pompe.
Comment bien poser les appuis de fenêtre ? (Conseils, guide, astuces)

Comment bien poser les appuis de fenêtre ? (Conseils, guide, astuces)

Nombreux sont les gens qui construisent eux-mêmes leur maison. Cependant, certaines étapes nécessitent une connaissance technique afin d'éviter tout défaut de construction. La pose des appuis de fenêtre si elle n'est pas difficile, demande toutefois de respecter certaines étapes. Alors, voici un guide technique et quelques conseils pour poser vos appuis de fenêtre.
Comment déboucher une douche, une baignoire ou un lavabo ?

Comment déboucher une douche, une baignoire ou un lavabo ?

Régulièrement toutes vos canalisations se bouchent et les solutions qui s'offrent à vous, vous laissent perplexe ou alors ne vous conviennent pas du tout. Nous allons vous apporter les solutions pour déboucher enfin vos douches, éviers, baignoires ou lavabos, mais aussi pour obtenir des canalisations saines et durables. Enfin, nous partagerons notre expérience en tant qu'utilisateurs.