Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Charles De Courson : biographie

Charles Amédée de Courson est un homme politique français né en 1952 à Paris. Il fait partie du groupe politique "nouveau centre". Il est notamment très reconnu pour son expertise concernant les questions budgétaires et son abnégation (il déclare travailler 12 heures par jour). Vous trouverez ici des informations sur son parcours, sa carrière politique ainsi que ses réussites et ses polémiques.

Ses premiers pas en politique

Le parcours académique de Charles de Courson est très "classique". Il commence par l'ENA en 1979 et il est également passé par les bancs de l’ESSEC (grande école de commerce basée à Cergy Pontoise). Il commence son parcours par la Cour des comptes où il officia en tant que magistrat et c'est de là que lui vient le goût des problématiques budgétaires.
Il obtiendra son premier poste dans un ministère en 1986 où il sera directeur adjoint du ministère du tourisme et des PTT. La même année, il sera élu maire de Vanault-les-Dames puis il entrera au conseil général de la Marne. Mais son parcours prendra une autre tournure dans les années 1990.

Sa carrière politique

En 1993, il obtient son premier siège de député sous la bannière de l’UDF (Charles de Courson est député de la 5ème circonscription de la Marne). Il sera réélu à ce poste en 1997, puis en 2002 et en 2007. Il s’impliquera dans deux domaines qui lui sont chers : le budget et le transport. Il sera en effet, rapporteur de la commission des finances pour le transport aérien.
Lors de la campagne présidentielle de 2007, il rejoint François Bayrou et l’aide à monter son programme politique. Il rejoindra Nicolas Sarkozy lors du second tour de la présidentielle. Enfin, en 2008, il prend la tête de la trésorerie du parti politique "Nouveau Centre" aux côtés d’Hervé Morin.

Ses succès et ses déboires

Charles de Courson a fait parler de lui en 2003 en testant la sécurité des aéroports français. Il a notamment réussi avec un ami à embarquer avec des objets dangereux (armes, explosives…).
C’est également un député reconnu pour son expertise dans plusieurs domaines : budget, transports aériens et biocarburants. Le 28 novembre 2002, Charles de Courson a eu un échange houleux avec Ségolène Royale sur l’autonomie fiscale. Certains lui reprocheront lors de cet échange d’avoir proféré une "insulte sexiste".

Articles de la même catégorie People

Jerome Lambert : biographie

Jerome Lambert : biographie

Jérôme Lambert est un écrivain français qui, faute d’être parvenu à bout des concours destinés à l’enseignement général, s’est consacré entièrement à sa passion des livres et offre tout la magie d’un romancier hors pair permettant à ses lecteurs de s’identifier aux divers personnages de ses romans. Outre sa passion pour l’écriture, il traduit également les ouvrages de ses confrères afin de faire profiter à tous de ses meilleures découvertes.
Yves Bur : biographie

Yves Bur : biographie

Yves Bur est un homme politique français, de profession docteur en chirurgie dentaire. Député UMP du Bas-Rhin, il fut pendant trois ans, Vice-président de l'Assemblée nationale. Dans ses mandats parlementaires il s'investit notamment dans les questions de santé et de sécurité sociale. Il est notamment à l'origine de la loi sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics.
Biographie de François Mitterrand

Biographie de François Mitterrand

François Mitterrand est un homme politique français engagé, intellectuel, secret et énigmatique qui fascine ses détracteurs comme ses partisans. Il règne sur la France pendant 14 années et sa personnalité charismatique adulée ou critiquée ne cesse encore d'intriguer. Parcourons la vie complexe de cet homme aux divers visages, en commençant par la fin.