Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Francoise Grossetete : biographie

Françoise Grossetête est une femme plitique française. Députée européenne pour le compte de l'UMP, elle a fait de la lutte contre les médicaments contrefaits, son cheval de bataille depuis des années. Elle s'implique également dans de nombreux dossiers relatifs à la recherche médicale. Ce qui lui vaut un Prix du Parlement européen pour ses recherches sur Alzheimer.

Premiers pas

Françoise Grossetête est née le 17 mai 1964 à Lyon. Mariée, mère de trois enfants, elle est de nationalité française. Elle a une maîtrise en Droit et en Sciences politiques et un Certificat d’études supérieures de droit social et droit du travail.
Son certificat obtenu en 1969, elle a commencé comme professeur de droit avant de se lancer dans la politique. Elle a été Conseiller municipal à Saint-Etienne avant d’être élue Adjoint spécial au Maire de la même localité en charge de Saint-Victor-sur-Loire.
Entre 1984 et 1994 : elle a été Secrétaire Fédérale du Parti républicain de la Loire, puis membre du Bureau Politique et Secrétaire Nationale chargée de l’égalité des chances à la démocratie libérale.
Elle est ensuite assistante parlementaire de 1994 à 1998 avant d'être élue députée européenne.

Sa carrière

Sa carrière politique commence effectivement en 1994, quand elle est élue députée européenne. Elle rejoint alors le groupe parlementaire du Parti populaire européen, fonction qu’elle occupe d’ailleurs, jusqu’à présent.
En 2009 : elle est tête de liste UMP aux élections européennes pour le compte de la circonscription du sud-est. Elle remporte largement les élections, et aux régionales de 2010, elle est encore vainqueur de la primaire UMP et se classe en tête de liste UMP régionale du Rhône-Alpes.
Entre 2001 et 2008 : elle est conseillère de la communauté d'agglomération Saint-Etienne métropole.
De 1989 à 2008 : elle a été Présidente du Parc régional du Pilat et premier Vice-président de la Fédération nationale des Parcs Naturels Régionaux de France.
Depuis 1991 : elle préside le réseau de qualité de l'air du département de la Loire.

Son action

Le programme UMP aux régionales propose de garantir une expérience professionnelle aux jeunes et de mettre en place des vidéos surveillance dans les gares et lycées et promet de promouvoir l'agriculture.
Elle est aussi Présidente de l'Alliance européenne contre la maladie d'Alzheimer et présidente de l'Association européenne contre le cancer du col de l'utérus.
Elle obtient, en 2009, le prix de la meilleure parlementaire de l'année dans le domaine de la science suite à un vote de l'ensemble des députés européens. Cette distinction fait suite à ses travaux effectués dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer.

Articles de la même catégorie People

Georges Tron : biographie

Georges Tron : biographie

Georges Tron est un homme politique français. Il est membre du RPR, puis de l'UMP. Il fera partie de grands projets aux côtés de personnalités politiques importantes. C'est ce que nous allons voir par la suite, mais aussi, son parcours professionnel et comment il est arrivé à la tête de postes politiques importants. Dans cet article, vous lirez aussi quelles ont été ses actions durant sa vie politique.
Tout savoir sur Alley Mills (biographie, histoire)

Tout savoir sur Alley Mills (biographie, histoire)

Alley Mills est une actrice américaine notamment connue pour avoir joué dans la série à succès "Les années coup de cœur" dans le rôle de Norma Arnold. Certes devenue populaire grâce à ce succès télévisuel, ce qui séduit davantage Alley Mills concerne surtout les représentations théâtrales à Broadway auxquelles elle a eu la chance de participer.
Biographie d'Allegra Versace

Biographie d'Allegra Versace

Allegra Versace est une jeune femme dont le nom parle de lui-même. En effet, elle appartient à la famille créatrice de la célèbre maison de haute couture Versace. Fille de Donatella Versace, elle grandit dans l’univers d’une cage dorée, entre défilés de modes et voyages, train de vie effréné qui aura raison de la santé de la jeune femme.