Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Fondation Chirac : biographie

La Fondation Chirac a été créée en juin 2008 par le président Jacques Chirac dans le but d'oeuvrer pour le développement durable et le dialogue des cultures. Avec l'idée que chaque peuple peut enrichir l'humanité, cette fondation a comme vocation d'intervenir partout dans le monde, mais principalement en Afrique où il y a urgence.

les objectifs

Selon le président Chirac : "A travers le dialogue des cultures se joue la capacité de l’humanité à mobiliser toutes ses ressources pour résoudre la crise globale qu’elle connaît aujourd’hui et qui menace jusqu’à sa survie." La Fondation Chirac est une association écologique créée en juin 2008 par le président Jacques Chirac dans le but d'oeuvrer pour le développement durable et le dialogue des cultures. Les quatre objectifs principaux de la Fondation Chirac sont : - L'accès à l'eau potable et à l'assainissement en milieu rural. Il est essentiel de garantir le droit à l'eau comme un droit fondamental.
- La lutte contre la désertification et la déforestation. De nombreuses populations dépendent entièrement de la forêt pour leur survie.
- La défense de la diversité culturelle et linguistique. Sur les 6000 langues parlées actuellement dans le monde la moitié est menacée de disparition.
- l'accès aux médicaments préventifs ou curatifs de qualité, en soutenant des politiques de santé publique efficaces.
- La prévention des conflits dans le monde.

les actions

La Fondation soutient la Banque Africaine de Développement dans le plan de renforcement de l'accès à l'eau au Mali. Le Bénin est le terrain choisi pour une première action pour favoriser l'accès aux médicaments de qualité. Pour lutter contre la déforestation, la Fondation s'associe avec le Tropical Forest Trust et s'intéresse à la gestion des forêts tropicales du Bassin du Congo. Le programme Sorosoro vise à recueillir et préserver des langues et des cultures manacées de disparition en créant une base de données audiovisuelle. Le prix de la fondation Chirac pour la prévention des conflits a pour but de faire connaitre ceux qui s'investissent dans la prévention des conflits, de leur offrir une reconnaissance et des moyens financiers.

les acteurs

Autour du président Jacques Chirac, la secrétaire Valérie Terranova et toute une équipe de direction et des délégués pour chaque objectif. La fondation est soutenue financièrement par des associations et des entreprises ainsi que des dons privés, et des partenaires sur le terrain agissent pour réaliser les objectifs. Attention : Ne pas confondre avec la Fondation Jacques Chirac qui gère des centres pour jeunes handicapés; et avec l'Association Jacques Chirac qui est une association qui réunit les personnes qui partagent les valeurs de Jacques Chirac.

Articles de la même catégorie People

Philippe De Villiers : biographie

Philippe De Villiers : biographie

Cette biographie présente un condensé de la vie de Philippe De Villiers. Ce texte retrace essentiellement sa carrière politique et professionnelle. Philippe De Villiers, de son vrai nom Philippe Le Jolis De Villiers De Saintignon est né le 25 mars 1949 à Boulogne (Vendée 85).
Brigitte Girardin : biographie

Brigitte Girardin : biographie

Brigitte Girardin est une diplomate et femme politique française. Elle est née le 12 janvier 1953 à Verdun dans la Meuse. Elle est actuellement secrétaire générale de République Solidaire, et ce, depuis le 18 juin 2010. On notera qu'elle est la première secrétaire de l'histoire du parti. Elle était précédemment membre du parti de l'Union pour la Majorité présidentielle.
Jean-Yves Lafesse : biographie

Jean-Yves Lafesse : biographie

Des comédiens français, vous en avez connus beaucoup et vous en connaîtrez plusieurs dans les temps à venir. Certains ont marqué leur époque avec des sketchs qui vous ont faits mourir de rire. Parmi ceux là, vous avez Jean-Yves Lafesse. Pour ceux qui ne le connaissent pas, cet article est une autobiographie qui vous donnera plus d’informations sur ce comédien hors-pair.
Patrick Bloche : biographie

Patrick Bloche : biographie

Patrick Bloche est un homme politique français du parti socialiste. Il est Député à l'Assemblée nationale, Conseiller de Paris, secrétaire national chargé des médias au PS ainsi que Maire du 11ème arrondissement de Paris. Cet article vous présente Patrick Bloche en vous expliquant ses origines, son parcours d'études, sa famille... ainsi que sa carrière, bien chargée, de politicien.