Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre Schneider : biographie

Cet article aura pour but de parler de Pierre Schneider. Dans une première partie, sa biographie sera détaillée. Dans la seconde partie, un site vous sera donné.

Biographie

Pierre Schneider est un journaliste né en 1945 à Outremont. Il est désigné comme poète ou encore militant indépendantiste québécois. Il est dit qu'il est un des premiers militants du Front de libération du Québec, c'est aussi le co-rédacteur du manifeste d'avril 1963. Il est arrêté en juin, puis condamné à trois ans de prison. La cause est une série d'attentats à la bombe. Il réussit néanmoins à collaborer de manière clandestine à un journal, La Cognée, depuis la cellule où il se trouve (dans la prison de Saint-Vincent-de-Paul). Il décide ensuite de travailler dans le Journal de Montréal où il devient directeur de l'information (quitté en 2003). Après avoir publié un journal en 1970 (journal électoral), il décide de contribuer à l'élection de Charles Tremblay, l'un des premiers députés du Parti québécois. Dans un texte signé dans La Presse, il en appelle ( le 24 août 2006) à une intégration du Québec à la France "afin de nous libérer de la pernicieuse influence de la politique étrangère canado-américaine". Il aurait travaillé avec Me Raymond Daoust lors de la publication du livre "Coupable d'être innocent". C'est ce livre qui inspire le réalisateur du film "L'Instinct de mort" produit en 2008 en France. Ce n'est qu'en Automne 2007 que Pierre Shneider publie un recueil de poèmes nommé "Parole d'amour et de Liberté" (publié aux éditions Le Québécois). Un an plus tard, à l'automne 2008, il décide d'écrire, puis de publier un livre qu'il décide de nommer "Survivance". C'est en réalité une réédition plus actuelle et augmentée de Boum baby-boom. Il dresse alors un parallèle entre une lutte personnelle (contre ses dépendances) et le mouvement pour la libération du Québec (pays). Il entreprend plusieurs actions politiques au sein du Comité national républicain. De même, il interpelle sans cesse certains députés désignés comme souverainistes pour les forcer et les inciter à dire non à leur serment d'allégeance et de fidélité envers la Reine d'Angleterre. Il mentionne que le mouvement indépendantiste a erré depuis 50 ans en n'adoptant pas une constitution républicaine québécoise avant de faire un référendum auprès de la population.

Crédits

Pour plus d'informations, le site web de Schneider Jean-Pierre est Schneider.fr.

Articles de la même catégorie People

Alain Marleix : biographie

Alain Marleix : biographie

Homme politique peu connu, bien qu'ayant été Ministre, Alain Marleix, est pourtant l’un des hommes de l’ombre les plus importants de la majorité actuelle. Fin connaisseur de la carte électorale, c’est sa discrétion qui fait sa force. Né en 1946, il a embrassé sur le tard la carrière politique.
Didier Codorniou : biographie

Didier Codorniou : biographie

Didier Codorniou est né le 13 Février 1958 à Narbonne dans l'Aude. il est à la fois joueur de rugby à XV et homme politique. Il fut l'un des meilleurs trois quart centre du monde malgré son petit gabarit. Dans les deux domaines, il se met en quatre pour que sa carrière monte et cela fonctionne.