Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie et bibliographie de l'explorateur Mike Horn

Né le 16 juin 1966 en Afrique du Sud, cet ancien soldat devenu aventurier a réalisé plusieurs longues expéditions proches de l'exploit, qu'il a consigné dans des livres témoignant de la diversité et de la dangerosité du monde.

Biographie express

Mike Horn débute dans la vie active comme lieutenant au sein des forces spéciales sud-africaines. Il fait ensuite des études de science du mouvement humain avant de s'envoler pour la Suisse en 1990. Là-bas, il enseigne les sports nautiques avant de partir, l'année suivante, pour sa première expédition dans les Andes, qu'il parcourut en rafting et en parapente. À son retour, il enchaine avec un autre sport extrême, la descente du Mont Blanc en bodyboard, un surf de petite taille. En 1995, il ouvre en Suisse un centre de sports nautiques "No Limits". Cette même année, il bat le record du monde de descente d'une cascade en hydrospeed. L'année 1997 marque le début d'une série d'expéditions commençant en Amérique du Sud, où il descend l'Amazone en hydrospeed, soit 7000km, jusqu'à l'océan Atlantique.

Ses expéditions

Expédition sur l'Amazone en 1997 Mike Horn partit à pied de l'océan Pacifique jusqu'à la source de l'Amazone dans les Andes péruvienne, et descendit le fleuve jusqu'à l'océan Atlantique. L'expédition dura six mois. Latitude zéro en 1999 Tour du monde en restant sur la ligne de l’Équateur, au départ du Gabon, en n'utilisant que la marche, la nage, le bateau non motorisé et le vélo. Arktos en 2002 Tour du monde en passant par le cercle Arctique, en 27 mois, sans assistance, sans transport motorisé et sans chiens. Cette expédition a lieu un mois après sa tentative avortée de traversée du Pôle Nord où, pour cause de gelures aux doigts, Horn est contraint d'abandonner. Traversée du Pôle Nord en 2006 Accompagné de Borg Ousland, Horn traverse l'Arctique à pied en deux mois. Ascension de l’Himalaya en 2007 Avec trois autres alpinistes, Horn atteint le sommet des montagnes Gasherbrum I et II, sans bouteille d'oxygène. Pangaea en 2008
Horn part pour 4 ans en expédition en bateau non motorisé, accompagné de seize jeunes, pour un tour du monde au départ d'Ushuaïa.

Sa bibliographie

Mike Horn a publié le récit de plusieurs de ses expéditions.
Latitude Zéro Horn y raconte son expédition de 40000km, tous les dangers et personnes rencontrés. Conquérant de l'impossible Récit de la traversée de l'Arctique avec ses conditions climatiques extrêmes, les difficultés physiques et l'aide des Inuits. A l'école du Grand Nord Horn tire les leçons de ses expéditions, qu'il donne à ses filles lors de la traversée en famille du Grand Nord canadien. Objectif Pôle Nord de Nuit Le récit de son périple dans la nuit hivernale de l'Arctique.

Articles de la même catégorie People

Pierre Mauroy : biographie

Pierre Mauroy : biographie

Pierre Mauroy est né le 5 juillet 1928 à Cartignies, dans le département du Nord, ainés de 7 enfants, il est issu d'une famille plutôt modeste. Après avoir suivi une scolarité tout à fait normale, à l'âge de 18 ans, Pierre Mauroy fait partie des Jeunesses Socialistes françaises, dont il en sera le secrétaire national en 1950. Il sera ensuite enseignant dans le technique pendant seulement quelque temps, 18 mois environ.
Guillaume Peltier : biographie

Guillaume Peltier : biographie

Homme politique français, Guillaume Peltier est né le 27 août 1976. Il est marié et père de deux enfants. Depuis ses 19ans, il se lance dans une carrière politique acharnée afin d'y défendre ses idées et ses convictions. Il parcourt divers partis politiques pour enfin, devenir chef d'entreprise en octobre 2008. Il crée ainsi sa propre entreprise de communication politique.