Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Laurence Vichnievsky : biographie

Laurence Vichnievsky est une magistrate et femme politique française d’origine russe. Mariée à un architecte, elle mère de trois enfants. Célèbre dans l'affaire Elf et beaucoup d'autres affaires fort médiatisées dont elle avait la charge au Tribunal de Paris affecté au pôle financier, elle se lance en politique avec le rassemblement écologiste Europe écologie.

Ses premiers pas

Née en le 5 février 1955 à Boulogne-Billancourt, elle commence sa carrière de magistrate en 1979 quand elle est nommée juges d'instance à Colombes. Elle est ensuite nommée juge d'instruction à Paris où elle est chargée de l'affaire Robert Boulin. Elle est ensuite affectée au pôle financier du tribunal de Paris. Elle est chargée, en tant que juge d'instruction, du dossier de financement occulte du PCF. En 2001, elle est nommée Présidente du tribunal de grande instance de Chartes. En 2007, elle est nommée Avocat Général à la cour d'appel de Paris. Elle se lance ensuite dans la politique en rejoignant le Parti Écologique français.

Sa carrière

Sur proposition de son amie Eva Joly , Vichnievsky Laurence se lance dans la politique en rejoignant le parti Europe Ecologie. Elle est en tête de liste Europe Ecologie 2010 pour les élections régionales en Provence Alpes Côte d'Azur. Elle renonce d'ailleurs à siéger comme Avocat Général au procès de l'affaire de pollution maritime Erika pour pouvoir se consacrer à sa carrière politique.
Elle ne s'occupe plus des grandes affaires pénales car elle est affectée aux affaires civiles. La liste Europe Ecologie Paca qu'elle dirige obtient 10,92% des suffrages exprimés. Elle fusionne alors avec le Parti Socialiste et le Front de Gauche. Suite à cette fusion, la Partie Écologiste sort deuxième sur la section départementale du Var, faisant ainsi de Laurence Conseillère régionale.

Son action

Elle se distingue particulièrement par sa lutte farouche contre la corruption.
Le 14 juillet 2009, elle reçoit le titre honorifique de Chevalier de la légion d'honneur pour sa carrière professionnelle. Elle est l'auteur du livre "Sans instruction" paru en 2002. Sa campagne électorale à la tête du Parti Écologique est placée sous le signe de l'égalité homme/femme. Grâce à elle, la campagne régionale du Parti Vert Ecologie qui avait du mal à décoller a connu un grand succès.

Articles de la même catégorie People

Henri Proglio : biographie

Henri Proglio : biographie

Henri Proglio, né le 29 juin 1949 à Antibes, est un dirigeant d’entreprise français. C'est un des proches de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy mais aussi de Dominique Strauss-Kahn. Une polémique coure sur ses salaires exorbitants. On le soupçonne d’être le compagnon de Rachida Dati.
Biographie d'Antonio manuel

Biographie d'Antonio manuel

Entre poésie, roman littéraire, conte pour enfants ou encore pièces de théâtre, Antonio Manuel est un grand auteur qui a eu la chance de toucher à tout. Ce portugais qui a 67 ans (en 2011) se voit décerner au cours de sa carrière pas moins de 10 prix pour ses œuvres et son implication. Découvrez la biographie de cet homme d’exception ainsi que son incroyable bibliographie.
Harlem Désir : biographie

Harlem Désir : biographie

Harlem Désir est un homme politique français, député européen. Il s'est fait connaître dans les années 1980 en tant que président de SOS Racisme. En politique, il a vite grimpé les échelons du Parti socialiste dont il est le numéro deux. Au Parlement européen, il s'investit dans les questions de mondialisation et de régulation des marchés financiers.
Charles Aznavour : biographie

Charles Aznavour : biographie

Le 22 mai 1924, Knar et Micha attendaient à Paris leur visa pour les États-Unis. C'est alors que Chahnourh Varinag Aznavourian, futur voyageur chantant, choisit ce lieu de passage pour débarquer à l'improviste. Pour Charles Aznavour, "le jour se lève". Cet article relate la vie créative de l'artiste, de "la bohème" à "l'esperanza".