En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Laurence Vichnievsky : biographie

Laurence Vichnievsky est une magistrate et femme politique française d’origine russe. Mariée à un architecte, elle mère de trois enfants. Célèbre dans l'affaire Elf et beaucoup d'autres affaires fort médiatisées dont elle avait la charge au Tribunal de Paris affecté au pôle financier, elle se lance en politique avec le rassemblement écologiste Europe écologie.

Ses premiers pas

Née en le 5 février 1955 à Boulogne-Billancourt, elle commence sa carrière de magistrate en 1979 quand elle est nommée juges d'instance à Colombes. Elle est ensuite nommée juge d'instruction à Paris où elle est chargée de l'affaire Robert Boulin. Elle est ensuite affectée au pôle financier du tribunal de Paris. Elle est chargée, en tant que juge d'instruction, du dossier de financement occulte du PCF. En 2001, elle est nommée Présidente du tribunal de grande instance de Chartes. En 2007, elle est nommée Avocat Général à la cour d'appel de Paris. Elle se lance ensuite dans la politique en rejoignant le Parti Écologique français.

Sa carrière

Sur proposition de son amie Eva Joly , Vichnievsky Laurence se lance dans la politique en rejoignant le parti Europe Ecologie. Elle est en tête de liste Europe Ecologie 2010 pour les élections régionales en Provence Alpes Côte d'Azur. Elle renonce d'ailleurs à siéger comme Avocat Général au procès de l'affaire de pollution maritime Erika pour pouvoir se consacrer à sa carrière politique.
Elle ne s'occupe plus des grandes affaires pénales car elle est affectée aux affaires civiles. La liste Europe Ecologie Paca qu'elle dirige obtient 10,92% des suffrages exprimés. Elle fusionne alors avec le Parti Socialiste et le Front de Gauche. Suite à cette fusion, la Partie Écologiste sort deuxième sur la section départementale du Var, faisant ainsi de Laurence Conseillère régionale.

Son action

Elle se distingue particulièrement par sa lutte farouche contre la corruption.
Le 14 juillet 2009, elle reçoit le titre honorifique de Chevalier de la légion d'honneur pour sa carrière professionnelle. Elle est l'auteur du livre "Sans instruction" paru en 2002. Sa campagne électorale à la tête du Parti Écologique est placée sous le signe de l'égalité homme/femme. Grâce à elle, la campagne régionale du Parti Vert Ecologie qui avait du mal à décoller a connu un grand succès.

Articles de la même catégorie People

Lionel Jospin : biographie

Lionel Jospin : biographie

Lionel Jospin est un homme politique français. Il fut le 16ème Premier Ministre de la Vème République sous la Présidence de Jacques Chirac. Il appartenait alors à la Majorité plurielle et succédait à Alain Juppé. C'est Jean-Pierre Raffarin qui prendra sa place. Il fut également Président du Conseil européen, Ministre de la Jeunesse et des Sports, Ministre de l'Education Nationale et Premier Secrétaire du Parti Socialiste.
Pierre Bédier : biographie

Pierre Bédier : biographie

Pierre Bédier est un homme politique français. Il est né à Mont de Marsan (Landes). Il a occupé les mandats de Maire de Mantes-La-Jolie, Député des Yvelines, et Président du Conseil Général de ce même département. Sa carrière prend fin, en 2009, alors qu’il est condamné à une peine de 6 ans d’inéligibilité suite à une affaire de corruption.
Biographie d'André van Lysebeth

Biographie d'André van Lysebeth

André van Lysebeth (1919-2004) était un professeur de hatha yoga (recherche du mieux être individuel et du rapport à l’autre). Il écrit plusieurs livres détaillés sur le yoga basés sur ses nombreux séjours en Inde. Une association "Yoga" les Amis d’André van Lysebeth est crée en 1990. Dans un premier temps nous décrirons la vie d’André van Lysebeth, dans un deuxième temps nous aborderons sa bibliographie et l’association "Yoga" qui lui est attachée.