Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La télé-réalité

La déferlante des télé-réalités, comment l'expliquer ? Concept en vogue depuis quelques années, les chaînes de télévision sont de plus en plus nombreuses à parier sur ce type de programme. Quelles sont les raisons de ce succès, y a-t-il vraiment lieu de s'enthousiasmer ? Décryptage.

Tout droit importé des États-Unis, le concept de télé-réalité fait aujourd'hui beaucoup parler de lui. Les chaînes n'hésitent plus à parier sur ce support qui, fort de son succès, notamment chez les jeunes, booste indéniablement les audiences. Opportunité et opportunisme Le concept n'est pas mauvais en soi quand il permet à des artistes de se faire connaître du grand public. Véritable tremplin artistique, télé-crochet comme on dit dans le jargon, ces télé-réalités peuvent s'avérer bénéfiques aux participants qui n'hésitent pas à se servir de ce déballage télévisuel pour lancer leur carrière. Néanmoins, le constat est sans appel : la démultiplication des émissions révélant de nouveaux talents court à leur perte. D'un autre côté, et dans un tout autre genre, nous pouvons à présent suivre le quotidien de parfaits inconnus, en quête de gloire. Rassemblés autour d'un concept plus ou moins abouti, sont-ils vraiment conscients de l'expérimentation humaine à laquelle ils se livrent ? Réalités et dérives Mais qu'est-ce qui peut bien attirer les téléspectateurs à suivre les aventures, parfois chaotiques, de parfaits inconnus ? Peut-être justement le fait qu'ils soient issus de cet anonymat commun à 95% de la population ? Il s'agit alors de se projeter en ces personnes mises en avant au travers du support télévisuel français. Mais ce qui soulève tant de passions, c'est évidemment tous les abus découlant de ces émissions. Adieu la politesse, la pudeur et autres attitudes respectables. La télé-réalité devient le monde où, à l'impossible nul n'est tenu, ou presque. Inutile de rappeler la dernière intervention du CSA au sein de l'émission "Dilemme", qui s'est fait remarquer pour son caractère provocant et à la limite du diffusible. Alors qu'en penser ? Même s’il est évident que les télé-réalités s'imposent au système et jouent incontestablement la surenchère, le téléspectateur reste encore heureusement libre de sélectionner les chaînes qu'il juge les meilleures.

Articles de la même catégorie People

Raymond Couderc : biographie

Raymond Couderc : biographie

Raymond Couder, Chevalier de la Légion d’Honneur, actuellement Sénateur Maire UMP de Béziers, est un homme politique depuis de nombreuses années. Il a eu en parallèle un parcours d’universitaire et un parcours politique. Durant de nombreuses années, il a endossé différentes casquettes du système français. Aujourd'hui encore, il a été élu à un nouveau poste.
Philippe Briand : biographie

Philippe Briand : biographie

Philippe Briand est un homme politique français qui est âgé de 50 ans, au début de l'année 2011. Membre du parti de droite UMP, Union pour un Mouvement Populaire, il est député d'Indre-et-Loire. Voici les points importants de sa vie, au niveau de sa vie privée et sa famille, mais aussi de sa carrière politique.
5 sources pour trouver des photos et informations sur Drew Barrymore

5 sources pour trouver des photos et informations sur Drew Barrymore

Drew barrymore est née 22 décembre 1975 à Hollywood. Elle a commencé sa carrière très jeune, à 1 an déjà, elle tournait dans des publicités, mais ce qui l’a fait connaître mondialement, c’est E.T, l’extra-terrestre, dans lequel elle a joué à l’âge de 7 ans. Elle se laisse griser par le succès, et tombe dans les pièges des paillettes, de l’alcool puis de la drogue.