Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La télé-réalité

La déferlante des télé-réalités, comment l'expliquer ? Concept en vogue depuis quelques années, les chaînes de télévision sont de plus en plus nombreuses à parier sur ce type de programme. Quelles sont les raisons de ce succès, y a-t-il vraiment lieu de s'enthousiasmer ? Décryptage.

Tout droit importé des États-Unis, le concept de télé-réalité fait aujourd'hui beaucoup parler de lui. Les chaînes n'hésitent plus à parier sur ce support qui, fort de son succès, notamment chez les jeunes, booste indéniablement les audiences. Opportunité et opportunisme Le concept n'est pas mauvais en soi quand il permet à des artistes de se faire connaître du grand public. Véritable tremplin artistique, télé-crochet comme on dit dans le jargon, ces télé-réalités peuvent s'avérer bénéfiques aux participants qui n'hésitent pas à se servir de ce déballage télévisuel pour lancer leur carrière. Néanmoins, le constat est sans appel : la démultiplication des émissions révélant de nouveaux talents court à leur perte. D'un autre côté, et dans un tout autre genre, nous pouvons à présent suivre le quotidien de parfaits inconnus, en quête de gloire. Rassemblés autour d'un concept plus ou moins abouti, sont-ils vraiment conscients de l'expérimentation humaine à laquelle ils se livrent ? Réalités et dérives Mais qu'est-ce qui peut bien attirer les téléspectateurs à suivre les aventures, parfois chaotiques, de parfaits inconnus ? Peut-être justement le fait qu'ils soient issus de cet anonymat commun à 95% de la population ? Il s'agit alors de se projeter en ces personnes mises en avant au travers du support télévisuel français. Mais ce qui soulève tant de passions, c'est évidemment tous les abus découlant de ces émissions. Adieu la politesse, la pudeur et autres attitudes respectables. La télé-réalité devient le monde où, à l'impossible nul n'est tenu, ou presque. Inutile de rappeler la dernière intervention du CSA au sein de l'émission "Dilemme", qui s'est fait remarquer pour son caractère provocant et à la limite du diffusible. Alors qu'en penser ? Même s’il est évident que les télé-réalités s'imposent au système et jouent incontestablement la surenchère, le téléspectateur reste encore heureusement libre de sélectionner les chaînes qu'il juge les meilleures.

Articles de la même catégorie People

Quels sont les meilleurs sites sur les potins de stars ?

Quels sont les meilleurs sites sur les potins de stars ?

Quoi que l'on dise, l'actualité des stars françaises ou internationales fascine les gens. Sauf que l'on ne sait pas toujours où chercher cette fameuse actualité exclusive. Pourtant, de nombreux sites people existent, qu'ils soient français, anglais ou américains et cela permet d'avoir les toutes derniers news people.
Biographie d'Eric Salmon

Biographie d'Eric Salmon

Cet article relate la biographie d'Eric Salmon, devenu le fondateur principal du CEE ou centre d'étude de l'ennéagramme, dont il est également le directeur. Connu pour ses célèbres apparitions en tant qu'animateur, spécialisé dans sa discipline, il a également écrit quelques ouvrages sur ce sujet. Dans un premier temps, nous donnerons la définition de l'ennéagramme. Ensuite, nous parlerons du parcours d'Eric Salmon, pour donner enfin les titres de ses quatre livres.
Michel Rocard : biographie

Michel Rocard : biographie

Michel Rocard est un homme politique français et une figure emblématique du Parti Socialiste. Ancien premier ministre, plusieurs fois ministre d’État, premier secrétaire du Parti Socialiste et député européen, c’est un homme qui a voué toute sa vie à la politique et à défendre ses idées par des réformes.
Laurence Vichnievsky : biographie

Laurence Vichnievsky : biographie

Laurence Vichnievsky est une magistrate et femme politique française d’origine russe. Mariée à un architecte, elle mère de trois enfants. Célèbre dans l'affaire Elf et beaucoup d'autres affaires fort médiatisées dont elle avait la charge au Tribunal de Paris affecté au pôle financier, elle se lance en politique avec le rassemblement écologiste Europe écologie.