Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

César : biographie

César est un sculpteur français né à Marseille en 1921. Ses compressions de métaux et ses expansions de matières synthétiques sont primées et font couler beaucoup d'encre. Ce qui prime pour lui est la conception de l'œuvre plus que sa fabrication.

Premiers pas

Fils d’Omer et Leila, César Baldaccini est né le 1er janvier 1921, à Marseille, où son père tenait un commerce de vin. Il mourra en 1998 à Paris. En 1935, il s’inscrit en prépa aux Beaux-Arts de Marseille ce qui lui permet d'intégrer, en 1943, l’école supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il y restera jusqu’en 1955 pour avoir accès aux avantages matériels du statut d’étudiant. En 1945, il se marie avec Maria Astruc. Il divorce en 1959 pour épouser Rosine Groult. Leur fille Anna, comédienne, naît en 1960. Ses premières œuvres datent de 1947. Il dit avoir été contraint faute d'argent à rechercher les matériaux les moins onéreux. Sa première commande publique date de 1951.

Sa carrière

En 1949, il apprend à souder à l’arc, technique qu'il exploitera à la fabrique de meubles métalliques Matériel Malma de Villetaneuse qui héberge son atelier en 1954. C’est là qu’il produit, pendant 12 ans, plus de 300 œuvres faites de tiges, boulons, tôles et plaques métalliques récupérés. C’est en 1954 qu’il expose pour la première fois à la galerie Lucien Durand à Paris. Son poisson (3,50m) remporte le prix des Trois-Arts. Dès lors, les expositions et les prix se succèdent. Dès 1960, il commence à compresser, mais il s'attaque aux grandes dimensions quand il découvre la Big Squeeze destinée aux automobiles. En 1965, César découvre l’agrandissement pantographique et l’applique à son pouce. L’œuvre de 2,50m est destinée à une exposition sur la main, à la galerie Claude Bernard à Paris. Il agrandira ainsi des parties de corps en diverses matières : résine de polyester, cristal de Baccarat, bronze, marbre rose, acier inoxydable, fonte de fer, aluminium, etc. Cependant, ses agrandissements pesaient trop lourd. En 1967, il découvre un matériau très léger : la mousse de polyuréthane. C’est le début des expansions. Il s’agit de coulées de mousse qu’il a canalisées, regroupées, superposées, découpées, poncées, laquées, etc. Pour mémoire, en 1975 on lui commande la sculpture qui récompensera le palmarès français du cinéma à la cérémonie des César.

Son action

A ceux qui ne reconnaissent pas une sculpture dans ses œuvres, il explique que, bien qu’obtenues "techniquement", elles sont l’aboutissement de sa propre recherche esthétique quant aux couleurs, au rythme, à la texture, etc. et en cela ce sont des sculptures. Il déclare que c’est en touchant le matériau, sans idée préconçue d’un résultat, que lui vient l’inspiration qui donne ce qu’il appelle la "présence" à ses œuvres.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Andrée Putman : biographie

Andrée Putman : biographie

Qu'on s'intéresse de près ou de loin au design, on ne peut pas passer à côté d'Andrée Putman. Avec son allure et son élégance, elle incarne à merveille le chic parisien dont raffolent les new-yorkais. A 85 ans, Andrée Putman a derrière elle une carrière accomplie durant laquelle elle a su développer le style Putman.
Comment peindre un paysage ? (Conseils, techniques, matériel)

Comment peindre un paysage ? (Conseils, techniques, matériel)

Réaliser un paysage est un travail qui demande beaucoup d’attention. En effet, pour pouvoir donner vie à la toile, il est essentiel qu’elle soit composée de plusieurs tons de lumière et d’un choix rigoureux sur les couleurs à utiliser. Voici en quelques parties des conseils et des astuces sur les techniques à adopter ainsi que les matériels à utiliser.
Tableaux design

Tableaux design

La décoration intérieure des maisons est devenue une véritable préoccupation de nos jours. Pour embellir les lieux de vie, les gens n'hésitent plus à s'offrir des accessoires quelques soient leurs prix. Les adeptes se procurent de véritables œuvres d'art comme les tableaux. Généralement considéré comme une peinture, le tableau apparait comme une représentation artistique sur un panneau ou sur une toile. Que peut-on apprendre sur un tableau design?
Jean Tinguely : biographie

Jean Tinguely : biographie

Cherchant à introduire le mouvement dans la sculpture, l'artiste plasticien suisse, Jean Tinguely est classé parmi les néo-réalistes du vingtième siècle. Ses œuvres articulées, pleines d'audace et de fantaisie ont souvent défrayé la chronique de par leur liberté. Célèbre pour ses "machines", voyons ici les moments clés de sa vie.