Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Christian Boltanski : biographie

Christian Boltanski est un artiste plasticien français. Photographe, sculpteur et cinéaste. De ses origines juives, son œuvre est marquée par le souvenir de la Shoah. Depuis sa première exposition en 1968, Boltanski a acquis une reconnaissance internationale. Ses thèmes traités sont la mémoire, l'inconscient, l'enfance et la mort. Christian Boltanski est invité dans la Nef du Grand Palais au Monumenta 2010 où sera présentée une œuvre magistrale, "Personnes" ainsi que "Les archives du cœur".

Premiers pas

Christian Boltanski est né à Paris en 1944 d'un père d'origine juive et d'une mère Corse. Il est le frère du sociologue Luc Boltanski et marié à l'artiste plasticienne Annette Messager. Il est profondément marqué par l'holocauste. Une enfance à peine scolarisée, élevé dans un milieu familial juif et chrétien à la fois bourgeois et bohème, il se met à peindre en autodidacte à l'âge de 14 ans. Première exposition 1968. "Saynètes comiques" 1974 avec des marionnettes, mettant en scène un inventaire imaginaire ou réel de son enfance. Il poursuit cet inventaire biographique jusqu'en 1976 en compilant photographies, souvenirs, objets trouvés. À partir de 1976, les oeuvres de Boltanski se tournent vers la foule anonyme des êtres humains et évoquent visiblement le thème de la Shoah. Il entame à partir de 1985 la série des monuments. Il collecte et utilise des objets dérisoires du quotidien, fil de fer, bricolage, boites en fer rouillées, photos d'amateurs, des reliquaires, les linges.

Sa carrière

Christian Boltanski a acquis une notoriété internationale dans la scène artistique. Lauréat de nombreux prix, ses œuvres sont représentées parmi les collections les plus prestigieuses du monde. Après Anselm Kiefer, Richard Serra, le Monumenta lui confie la Nef du Gand Palais du 13 janvier au 21 février 2010. Il y présente une œuvre monumentale au nom évocateur de "Personnes", une oeuvre spirituelle sur la mémoire, l'existence et la mort. L'installation ira ensuite au Park Avenue Armory de New York, puis au Hangar Bicocca de Milan. Une réalisation sonore "Archives du cœur" est également présentée. Les visiteurs sont invités à enregistrer le son du battement de leur cœur et à en faire don à l'artiste. Cette installation est conservée sur l'Ile de Teshima au Japon. Christian Boltanski sera au pavillon français de la 54ème Biennale de Venise du 4 juin au 27 novembre 2011. Il présentera alors, "Chance. Les jeux sont faits ?"

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

La signification du lion de Juda : ce qu'il faut connaître

La signification du lion de Juda : ce qu'il faut connaître

La signification du lion de Juda est différente selon les religions et les cultures. Pour le Judaisme, le lion de Juda est le symbole d'une tribu d'Israel. Pour le Christianisme, il représente Jésus. Pour les Ethiopiens. il symbolise une dynastie de rois. Pour les Rastafari, il représente l'Empereur Haile Selassie.
Eustache Le Sueur : biographie du peintre et œuvres majeures

Eustache Le Sueur : biographie du peintre et œuvres majeures

Eustache Le Sueur est un peintre majeur du classicisme français, au côté de Poussin et Le Brun. Né à Paris en 1616, il meurt en 1655 à l’âge de 38 ans, mais sa manière a déjà atteint une grande maturité. Son parcours esthétique va de la peinture voluptueuse et colorée du baroque vers une recherche de simplicité et d’harmonie dépouillée. On le surnomme le «Raphaël français» ou encore «le peintre des passions douces».
Photo de Licorne : où trouver les plus belles

Photo de Licorne : où trouver les plus belles

La licorne, qui est parfois appelée unicorne, est une créature née dans les légendes. Elle est généralement décrite comme proche de la chèvre et du cheval. De couleur blanche, elle posséderait une barbiche de bouc, un corps chevalin, une grande corne au milieu du front et des sabots fendus. Sa corne qui est pointue, droite et spiralée constitue sa caractéristique principale. Nous allons voir l'histoire de la licorne, puis où trouver les plus belles photos de licornes.
Photos d'aigles : le meilleur de l'insolite

Photos d'aigles : le meilleur de l'insolite

Les animaux savent parfois se mettre dans des situations hilarantes, dont les humains sont incapables. Que ce soit en vidéos ou en photos, il existe de nombreux bêtisiers animaliers, mettant en scène de façon humoristique des animaux. Parmi eux, on trouve parfois des aigles. Après une courte présentation des aigles, cet article vous dira où trouver des photos d'aigles drôles.