Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Campagne emailing : méthode et retombées

Une campagne de mailing mérite avant tout beaucoup de réflexion et une planification (business plan) minutieuse. Pour être sûr de bénéficier des retombées escomptées, il faut avant toute chose définir un objectif précis de la campagne que vous souhaitez réaliser. Une fois le but de votre mailing défini, vous devrez réfléchir au contenu, à la présentation et au public à qui s'adresse votre campagne.

Définition du but de votre campagne

Avant de penser au contenu, à la présentation et aux destinataires du mailing, il faut tout d'abord définir l'objectif principal de votre campagne. Est-ce que par exemple, le but de la campagne est de transmettre de l'information pour fidéliser vos clients ou alors d'intéresser de nouveaux clients ? Une fois l'objectif de votre campagne défini de manière précise, il s'agira de construire votre mailing en gardant ce dernier toujours à l'esprit. Si vous vous éloignez de votre objectif de base, le résultat final sera automatiquement influencé. Il ne faut pas que vos lecteurs soit distraits par des éléments secondaires dont vous avez exagéré l'importance.

Contenu, présentation et destinataires

Le contenu de votre mailing doit être le plus synthétique possible, inutile de décourager vos lecteurs en leur jetant à la figure une véritable encyclopédie. Votre mailing doit contenir maximum 15 lignes de texte et les paragraphes doivent être le plus aéré possible. Utilisez des mots éveillant les stimulis du lecteur. A ce propos, rappelez-vous l'histoire du mendiant qui note sur sa pancarte "j'ai faim" et à qui personne ne donne d'argent alors qu'un autre voit son chapeau se remplir au fur et à mesure des passants parce qu'il a noté "le printemps arrive mais je ne le verrai pas". Donner ensuite une apparence à votre mailing en relation avec le sujet traité. Choisissez une écriture lisible et une taille de caractère adapté. Dernièrement, réfléchissez bien au public qui pourra être intéressé par votre campagne. Il ne sert à rien d'envoyer de la publicité pour un skateboard à une personne âgée. Pour conclure, veillez à personnaliser votre message en n'oubliant surtout pas de mettre les destinataires en copie caché afin qu'aucun d'eux ne puisse savoir à quelles autres personnes ce dernier a été adressé.

Articles de la même catégorie Marketing

Faire un sondage : les bons conseils

Faire un sondage : les bons conseils

L’entreprise fait partie d’un système, elle doit être en interaction avec son environnement, elle ne peut vivre en circuit fermé, dans ce cas plusieurs flux d’informations circulent de l’entreprise à son marché appelé la communication marketing et de l’environnement à l’entreprise. L’organisation peut utiliser les sondages pour connaitre les besoins de ses clients. Cet article vous explique comment faire un sondage, et vous donne quelques conseils.
Quels sont les differentes plaques professionnelles ?

Quels sont les differentes plaques professionnelles ?

Lorsque l'on pratique une activité professionnelle libérale, il est indispensable de détenir une plaque professionnelle qui est positionnée à l'entrée de votre local. Elle doit signaler l'activité que vous pratiquez et fournir quelques renseignements sur vous et sur la manière de vous contacter. Bien souvent cette plaque est la seule manière de faire de la publicité pour bon nombre de travailleurs libéraux.
Quels sont les éléments à prendre en compte dans la rédaction d'une lettre publicitaire ?

Quels sont les éléments à prendre en compte dans la rédaction d'une lettre publicitaire ?

Une lettre publicitaire est une lettre qui fait la promotion d’un produit ou d'un service via un courrier ordinaire ou électronique, appelé newsletter. Pour être efficace, la lettre publicitaire doit contenir un certain nombre d’éléments concernant les produits ou les services qu’elle offre. Nous allons, dans une rédaction détaillée, montrer les différents éléments qu’une lettre publicitaire doit contenir pour être efficace.
Comment faire un plan marketing ? (guide pratique, astuces, conseils)

Comment faire un plan marketing ? (guide pratique, astuces, conseils)

La rédaction d'un plan marketing est, en fait, la rédaction d'un plan stratégique ou d'un plan de développement dans le temps de la stratégie d'une entreprise. Le plan marketing est aussi appelé Business Plan dans lequel on trouve le : "Executive summary", il s'agit des données de base avec les segmentations de marché.