Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Campagne emailing : méthode et retombées

Une campagne de mailing mérite avant tout beaucoup de réflexion et une planification (business plan) minutieuse. Pour être sûr de bénéficier des retombées escomptées, il faut avant toute chose définir un objectif précis de la campagne que vous souhaitez réaliser. Une fois le but de votre mailing défini, vous devrez réfléchir au contenu, à la présentation et au public à qui s'adresse votre campagne.

Définition du but de votre campagne

Avant de penser au contenu, à la présentation et aux destinataires du mailing, il faut tout d'abord définir l'objectif principal de votre campagne. Est-ce que par exemple, le but de la campagne est de transmettre de l'information pour fidéliser vos clients ou alors d'intéresser de nouveaux clients ? Une fois l'objectif de votre campagne défini de manière précise, il s'agira de construire votre mailing en gardant ce dernier toujours à l'esprit. Si vous vous éloignez de votre objectif de base, le résultat final sera automatiquement influencé. Il ne faut pas que vos lecteurs soit distraits par des éléments secondaires dont vous avez exagéré l'importance.

Contenu, présentation et destinataires

Le contenu de votre mailing doit être le plus synthétique possible, inutile de décourager vos lecteurs en leur jetant à la figure une véritable encyclopédie. Votre mailing doit contenir maximum 15 lignes de texte et les paragraphes doivent être le plus aéré possible. Utilisez des mots éveillant les stimulis du lecteur. A ce propos, rappelez-vous l'histoire du mendiant qui note sur sa pancarte "j'ai faim" et à qui personne ne donne d'argent alors qu'un autre voit son chapeau se remplir au fur et à mesure des passants parce qu'il a noté "le printemps arrive mais je ne le verrai pas". Donner ensuite une apparence à votre mailing en relation avec le sujet traité. Choisissez une écriture lisible et une taille de caractère adapté. Dernièrement, réfléchissez bien au public qui pourra être intéressé par votre campagne. Il ne sert à rien d'envoyer de la publicité pour un skateboard à une personne âgée. Pour conclure, veillez à personnaliser votre message en n'oubliant surtout pas de mettre les destinataires en copie caché afin qu'aucun d'eux ne puisse savoir à quelles autres personnes ce dernier a été adressé.

Articles de la même catégorie Marketing

Comment organiser l'aménagement d'un magasin ?

Comment organiser l'aménagement d'un magasin ?

Vous voulez ouvrir un commerce et vous vous posez la question de l’organisation de l’aménagement de votre magasin. Par exemple, vous devez choisir le meilleur agencement de vos articles à l’intérieur de votre boutique. En effet, cette question est importante, car elle permet un meilleur usage de l’espace. Voici quelques recommandations qui vous aideront à réussir l’aménagement de votre magasin.
Où trouver des exemples de cartes de visite ?

Où trouver des exemples de cartes de visite ?

La carte de visite est un outil indispensable pour le commercial qui doit laisser sa trace et une bonne image chez son prospect. La fabrication de cartes de visite s'est simplifiée au point de pouvoir les imprimer soi-même sur son imprimante ou en ligne, par exemple chez le fournisseur de cartes de visite Vistaprint. Attention toutefois aux fautes de goût.
Comment rédiger un dossier de presse ? (Guide pratique)

Comment rédiger un dossier de presse ? (Guide pratique)

La communication est un élément vital de la vie d'une entreprise. Cependant, elle demande généralement un budget élevé. L'idéal est donc de trouver des moyens pour communiquer à faible coût. Les dossiers de presse sont des exemples excellents en matière d'efficacité et de rentabilité du budget de communication. En effet, ils ont un fort impact et ne coûtent absolument rien. Cet article va donc vous présenter la façon de rédiger un dossier de presse type.
Comment trouver de nouveaux clients pour son entreprise ? (fiches pratiques)

Comment trouver de nouveaux clients pour son entreprise ? (fiches pratiques)

La concurrence est rude, la crise omniprésente , un seul cheval de bataille pour qu'une entreprise survive : trouver de nouveaux clients .Facile à dire, mais comment s'y prendre ?Des trucs et astuces existent, mais pour cela, il faut mettre en place les outils adéquates, et surtout y croire...