Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Camille Muffat : biographie

Camille Muffat est une nageuse française spécialiste des épreuves de nage libre (le crawl) et quatre nages. Valeur sûre de la Natation française, elle collectionne les titres sur petits et grands bassins depuis 2005. Elle est licenciée au club de l'Olympic Nice Natation, ville où elle est née le 28/10/1989.

Début de carrière à quinze ans

Après s'être révélée en junior dès 2005, en devenant notamment championne d'Europe du 200m quatre nages, tout en améliorant son propre record de France, Camille Muffat se frotte aux professionnels dès 2006 alors qu'elle n'a que quinze ans. Enchaînant les sélections en équipe de France, elle décroche son 1er podium chez les séniors en décembre 2006 lors des championnats d'Europe en petit bassin à Helsinki sur 200m quatre nages. En pleine progression, elle décroche le titre européen sur la même discipline l'année suivante et obtient la médaille de bronze 400m quatre nages.

La confirmation

Son palmarès sur des compétitions majeures va alors s'étoffer à partir de 2008. Véritable prétendante au titre, elle décroche la 3e place aux championnats d'Europe en grand bassin de Eindhoven sur 200m quatre nages. Lors des championnats de France la même année, Camille Muffat s'impose comme la nouvelle reine française du 200 et du 400m quatre nages en décrochant le titre de Championne de France sur les deux disciplines et en améliorant les records de France. Elle bat notamment le record de France détenu jusqu'alors par Laure Manaudou sur 400m quatre nages. Des jeux olympiques à Pékin la même année, Camille Muffat ne ramènera rien si ce n'est que l'expérience de s'être confrontée au top niveau. S'en suit une période calme en terme de compétition, et il faut attendre 2010 et les championnats d'Europe en grand bassin à Budapest où elle se distingue en décrochant deux quatrième places sur 200m quatre nages et sur 200m libre. La consolation vient du relais 4 x 200m nage libre où elle glane la médaille d'argent avec ses coéquipières : Aurore Mongel, Ophélie-Cyrielle Etienne et Coralie Balmy. A la fin de l'année 2010 a lieu les mondiaux de natation en petit bassin à Dubaï, Camille Muffat devient championne du monde sur 200m nage libre et remporte la médaille de bronze avec ses mêmes amies sur le relais 4 x 200m nage libre. Son prochain grand objectif est les Jeux Olympiques de Londres en 2012.

Articles de la même catégorie Natation

Quel est le rôle exact d'un pull boy ? Où peut-on en acheter un ?

Quel est le rôle exact d'un pull boy ? Où peut-on en acheter un ?

Les pull boy sont des accessoires de mousse pour pratiquer la natation. Disponibles en plusieurs formes et teintes, on peut se demander quels avantages ils procurent aux nageurs. L'objet de cet article est donc d'en étudier les spécificités et de citer les points d'achat possibles.
Pierre Henri : biographie

Pierre Henri : biographie

Pierre Henri est un nageur de nationalité française spécialiste du 400 mètres 4 nages, il est né le 25 février 1983 à Quimper. Ce nageur qui mesure 1,80 mètre pour 72 kilos est notamment connu pour avoir été le petit ami de Laure Manaudou et a déjà participé aux Jeux Olympiques ainsi qu'à des championnats de France et d'Europe. Il détient également un record de France.
Plongée sous-marine sur Paris : bonnes adresses et infos

Plongée sous-marine sur Paris : bonnes adresses et infos

La plongée sous-marine est un sport qui consiste à rester sous l'eau, souvent à l'aide d'équipements pour respirer, mieux nager, etc. A Paris, malgré la distance que sépare la capitale des eaux maritimes et océaniques, certains clubs proposent cette activité.
Comment suivre l'actualité du surf en ligne ? (vidéos)

Comment suivre l'actualité du surf en ligne ? (vidéos)

Loin d'être le sport le plus médiatisé, le surf compte tout de même énormément de pratiquants et de fans. Pour autant, il est loin d'être évident de trouver des sites traitant de l'actualité du surf et proposant des vidéos. A travers cet article, retrouvez un descriptif de deux meilleurs sites en la matière.