Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Brigitte Lacombe : biographie

Brigitte Lacombe est une photographe française, très jeune elle se spécialise dans la photographie cinématographique. Ainsi, elle photographia de nombreuses scènes de films célèbres et travailla avec les plus grands noms du cinéma Hollywoodien. Brigitte Lacombe est une des plus grandes photographes du XXe siècle, elle immortalise à travers ses portraits les célébrités de ce monde.

Premiers pas

Lacombe Brigitte est originaire de France. Elle a deux passions : la photographie de portraits et les voyages, qui l'amèneront à traverser l'atlantique et à découvrir les États-Unis. Elle choisit d'y rester, et vit jusqu'à ce jour à New York. Elle commence à travailler très jeune. À dix-sept ans, elle devient apprentie à Paris. Elle se forme au métier de photographe dans un laboratoire de développement photographique (à l'époque en noir et blanc) au sein du célèbre journal « Elle ». Le festival de canne en 1975 sera une véritable révélation pour sa carrière. Elle y fera des rencontres de célébrités qui seront décisives pour son avenir.
Plus tard en Californie, elle fit la connaissance de Steven Splielberg, qui lui propose de collaborer sur son premier film "Rencontre du troisième type". Ces opportunités et l'amour qu'elle porte à la scène la conduisent à devenir photographe de cinéma. Sa carrière est lancée et s'avère prometteuse !

Sa carrière

Cinéma : Brigitte Lacombe travailla avec des réalisateurs comme Martin Scorse, Sam Mendes, Mike Nichols, David Mamet… Semblable à un reporter, elle photographie les scènes. Ses photos sont de véritables témoignages de l'histoire du cinéma. Portraits : elle photographie de nombreuses stars américaines comme Robert de Niro, Meryl Streep, Scharon Stone... Elle photographie également des mannequins, chanteurs et récemment des personnalités du monde politique comme Michell et Barack Obama. Ses portraits traduisent la personnalité des personnes photographiées, de façon simple et naturelle. Aucune mise en scène, aucun décor particulier ou accessoire ne sont utilisés. Brigitte Lacombe aime photographier, comme elle le dit elles-mêmes ses sujets comme « ils sont », sans artifices.

Son travail

Théâtre : en 1985, elle deviendra photographe exclusive du théâtre « Lincoln Center Theater » à New York. Presse : Brigitte Lacombe collabore tout au long de sa carrière avec de nombreux journaux comme le « Vanity Fair », « the New Yorker », « The New York Times »... Elle y publie photos reportage et portraits de stars. Affiches : ses photos sont parfois reprises pour la création d'affiches de cinéma comme pour le film « Gangs of New York » en 2002. Elle photographia également, Juliette Binoche pour l'affiche du 63e festival de Canne en 2010. Livres : en 2009, un livre est publié « Anima Lacombe / persona » évoquant sa carrière photographique. On y découvre la simplicité et la force de ses photos. Elle manie avec perfection l'art du langage de la photographie.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Choisir un porte-mine (conseils)

Choisir un porte-mine (conseils)

Supplantant le crayon de papier, le porte-mine permet de s’adapter à tous les usages de l’écriture. Pratique, il s’adaptera à tous les usages courants, mais pourra aussi convenir pour un travail de plus haute précision. Une invention pratique donc, déclinable selon nos envies et nos besoins. C’est en 1822, que Sampson Mordan et Gabriel Riddle brevetèrent, en Grande Bretagne, le porte-mine. Il supplantera très rapidement notre traditionnel crayon de papier (certains le nomment donc crayon mine).
Comment choisir son tatouage Scorpion tribal ?

Comment choisir son tatouage Scorpion tribal ?

Le tatouage est un acte qu'il faut prendre au sérieux, car il est permanent et ne peut plus s'effacer, il faut bien prendre en compte des tas de contraintes avant de passer à l'acte. En effet, certains employeurs n'acceptent pas les tatouages et surtout bien choisir le motif qui sera encré sur votre peau. Il faut donc bien réfléchir avant d'agir.
Quels sont les techniques pour dessiner les portraits de femmes?

Quels sont les techniques pour dessiner les portraits de femmes?

Un portrait est une œuvre sculpturale, picturale ou photographique qui consiste à rendre au mieux le visage d'une personne réelle ou fictive. Entre autres choses, elle demande un certain talent artistique, mais aussi d'observation.