Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Brigitte Lacombe : biographie

Brigitte Lacombe est une photographe française, très jeune elle se spécialise dans la photographie cinématographique. Ainsi, elle photographia de nombreuses scènes de films célèbres et travailla avec les plus grands noms du cinéma Hollywoodien. Brigitte Lacombe est une des plus grandes photographes du XXe siècle, elle immortalise à travers ses portraits les célébrités de ce monde.

Premiers pas

Lacombe Brigitte est originaire de France. Elle a deux passions : la photographie de portraits et les voyages, qui l'amèneront à traverser l'atlantique et à découvrir les États-Unis. Elle choisit d'y rester, et vit jusqu'à ce jour à New York. Elle commence à travailler très jeune. À dix-sept ans, elle devient apprentie à Paris. Elle se forme au métier de photographe dans un laboratoire de développement photographique (à l'époque en noir et blanc) au sein du célèbre journal « Elle ». Le festival de canne en 1975 sera une véritable révélation pour sa carrière. Elle y fera des rencontres de célébrités qui seront décisives pour son avenir.
Plus tard en Californie, elle fit la connaissance de Steven Splielberg, qui lui propose de collaborer sur son premier film "Rencontre du troisième type". Ces opportunités et l'amour qu'elle porte à la scène la conduisent à devenir photographe de cinéma. Sa carrière est lancée et s'avère prometteuse !

Sa carrière

Cinéma : Brigitte Lacombe travailla avec des réalisateurs comme Martin Scorse, Sam Mendes, Mike Nichols, David Mamet… Semblable à un reporter, elle photographie les scènes. Ses photos sont de véritables témoignages de l'histoire du cinéma. Portraits : elle photographie de nombreuses stars américaines comme Robert de Niro, Meryl Streep, Scharon Stone... Elle photographie également des mannequins, chanteurs et récemment des personnalités du monde politique comme Michell et Barack Obama. Ses portraits traduisent la personnalité des personnes photographiées, de façon simple et naturelle. Aucune mise en scène, aucun décor particulier ou accessoire ne sont utilisés. Brigitte Lacombe aime photographier, comme elle le dit elles-mêmes ses sujets comme « ils sont », sans artifices.

Son travail

Théâtre : en 1985, elle deviendra photographe exclusive du théâtre « Lincoln Center Theater » à New York. Presse : Brigitte Lacombe collabore tout au long de sa carrière avec de nombreux journaux comme le « Vanity Fair », « the New Yorker », « The New York Times »... Elle y publie photos reportage et portraits de stars. Affiches : ses photos sont parfois reprises pour la création d'affiches de cinéma comme pour le film « Gangs of New York » en 2002. Elle photographia également, Juliette Binoche pour l'affiche du 63e festival de Canne en 2010. Livres : en 2009, un livre est publié « Anima Lacombe / persona » évoquant sa carrière photographique. On y découvre la simplicité et la force de ses photos. Elle manie avec perfection l'art du langage de la photographie.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Les grandes écoles de peinture contemporaine

Les grandes écoles de peinture contemporaine

Depuis la moitié du XXème siècle, la peinture a vu passer plusieurs courants. Ainsi de l'abstraction est-on passé à l'hyperréalisme. Les supports et les moyens techniques ont également varié.
Tribal Act tatouage : les bons plans et que faut-il savoir ? (conseils)

Tribal Act tatouage : les bons plans et que faut-il savoir ? (conseils)

Aujourd'hui, le tatouage est devenu un acte plus qu'à la mode, car les deux tiers des jeunes américains de 18 à 24 ans sont déjà tatoués. Plus timide en Europe, le tatouage demande à connaitre de précieux conseils pour le futur tatoué, comme : où trouver son tatouage, où se faire tatouer, comment prendre soin de son tatouage, et ceci spécialement pour les tatouages tribaux.
David Hamilton : biographie

David Hamilton : biographie

David Hamilton est un photographe et réalisateur anglais, né en 1933. Spécialiste et reconnu pour ses photos de nus et son travail sur l’érotisme, le flou et la lumière. Il a passé une partie de son enfance à Londres, avant de déménager pour Dorset (Angleterre) durant la Seconde Guerre mondiale. Ce séjour influencera l'ensemble de son travail artistique.
Les 10 plus célèbres tableaux d'art contemporain

Les 10 plus célèbres tableaux d'art contemporain

L’Art contemporain appartient à une grande période historique qui a commencé aux alentours de la Révolution française de 1789 et qui continue encore aujourd’hui. Cependant, au cours de cette vaste période, de nombreux artistes se sont exprimés de différentes manières entrainant alors une multitude de mouvements artistiques.