Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Brigitte Girardin : biographie

Brigitte Girardin est une diplomate et femme politique française. Elle est née le 12 janvier 1953 à Verdun dans la Meuse. Elle est actuellement secrétaire générale de République Solidaire, et ce, depuis le 18 juin 2010. On notera qu'elle est la première secrétaire de l'histoire du parti. Elle était précédemment membre du parti de l'Union pour la Majorité présidentielle.

Premier pas

Girardin Brigitte a tout d'abord fait ses études au lycée Marguerite de Verdun. Après avoir obtenu brillamment son bac, elle poursuit un cursus à l'université Paris 1 - Panthéon Sorbonne. Elle y décrochera une licence de droit, puis elle obtiendra le diplôme de l'institut d'études politiques de Paris.

Sa carrière

Elle était tout d'abord nommée chargée d'étude à la direction du personnel et de l'administration générale au ministère des Affaires étrangères de 1976 à 1978. Par la suite, elle était affectée à la direction des affaires africaines et malgaches de 1978 à 1981, où elle était chargée des relations économiques entre la France et les pays d'Afrique. Elle fut chargée de 1981 à 1982, en Espagne et au Portugal, du suivi des négociations d'élargissement de la Communauté Économique Européenne (CEE). De 1982 à 1983, elle fut nommée première secrétaire à la mission permanente de la France auprès des Nations unies. De 1986 à 1988, elle fut désignée chef de cabinet de Camille Cabana (ministre délégué). De 1993 à 1995, elle intégra le cabinet de Dominique Peren, ancien ministre de l'Outre mer, en tant que conseillère technique et directrice adjointe de ce service. De 2000 à 2002, elle occupa le poste de conseillère pour l'Outre mer sous la présidence de Jacques Chirac, après Christian Paul.

Son action

Brigitte Girardin occupa plusieurs fonctions gouvernementales, principalement en temps que ministre des dom-tom du gouvernement de Jean Pierre Raffarin. Plus clairement, elle fut ministre de l'outre-mer pendant les trois gouvernements dirigés par ce dernier, c'est-à-dire du 7 mai 2002 au 31 mai 2005. Elle fut également ministre déléguée à la coopération, au développement et à la francophonie du gouvernement de Dominique de Villepin, c'est-à-dire du 2 juin 2005 au 15 mai 2007.Enfin, elle est actuellement, depuis 2009, la présidente du Club Villepin et depuis 2010, la secrétaire générale de République Solidaire.

Articles de la même catégorie People

Francoise Grossetete : biographie

Francoise Grossetete : biographie

Françoise Grossetête est une femme plitique française. Députée européenne pour le compte de l'UMP, elle a fait de la lutte contre les médicaments contrefaits, son cheval de bataille depuis des années. Elle s'implique également dans de nombreux dossiers relatifs à la recherche médicale. Ce qui lui vaut un Prix du Parlement européen pour ses recherches sur Alzheimer.