Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Henri Proglio : biographie

Henri Proglio, né le 29 juin 1949 à Antibes, est un dirigeant d’entreprise français. C'est un des proches de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy mais aussi de Dominique Strauss-Kahn. Une polémique coure sur ses salaires exorbitants. On le soupçonne d’être le compagnon de Rachida Dati.

Sa carrière

Henri Proglio, (26 juin à Antibes), est né d’une famille d’immigrés piémontais, son père était commerçant à Antibes. Son frère jumeau, René Proglio, est "managing director " à la banque américaine Morgan Stanley. - Depuis 2008 il est le Président de Morgan Stanley France . Diplômé des de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales de Paris, il a fait ses études avec Dominique Strauss-Kahn, avec qui il est toujours proche. - Il entre, en 1972, à La compagnie Générale de Eaux (Veolia Environnement) dont il devient le Président-Directeur Général . - En 1990, il est nommé Président directeur général de la CEGEA, filiale spécialisée dans la gestion des déchets et des transports. En 2000, Il est le chef de Vivendi Environnement, le pôle environnement de la Générale des Eaux. - Suite au départ de Jean-Marie Messier, Vivendi Environnement devient, en 2002, Veolia Environnement et Proglio devient son Président directeur général. - En 2009, il succède à Pierre Gadonneix à la tête du groupe EDF. - En 2011, il est nommé vice-président du Comité stratégique de l’énergie nucléaire présidé par Eric Besson. Rachida Dati et Proglio
Un soupçon coure sur le fait qu’il serait le compagnon de Rachida Dati et le père de la petite Zohra, mais rien n’est confirmé.

La polémique

La polémique concerne les doubles salaires exorbitants que touchent Henri Proglio. - En 2008, il a obtenu une augmentation de 46,8% de son salaire (1,6 millions d’euros) Il est, comme le directeur exécutif de Veolia, le 37ème patron le mieux payé de France. - En janvier 2010, le conseil d’administration de Veolia lui accorde, pour sa part, une rémunération de 450000€ par an pour assurer la Présidence de ce conseil, tout en restant PDG d’EDF. - Beaucoup de salariés sont encore des fonctionnaires et l'entreprise est un des symboles de réussite du capitalisme français. - Veolia vient de fixer la rémunération du président du conseil d'administration à 450 000€ et EDF devrait statuer pour 1,6 millions d'euros.

Articles de la même catégorie People

Maurice Vincent : biographie

Maurice Vincent : biographie

Maurice Vincent est un homme politique français du Parti Socialiste, ainsi qu'un professeur. Professionnellement, il passa de chercheur à président d'université. Parallèlement, sa carrière politique débuta en tant que conseiller municipal de Saint-Étienne pour devenir Maire en 2008. Cet article commence en vous présentant ses origines avec ses études et sa vie professionnelle, et termine en vous décrivant sa carrière d'homme d'Etat.
Axel Poniatowski : biographie

Axel Poniatowski : biographie

Personnage politique français issu d’une famille princière polonaise, Axel Poniatowski est un homme né le 3 août 1951 à Rabat au Maroc. Il est principalement connu pour son rôle de secrétaire général adjoint de l’Union pour un mouvement populaire et maire de l’Isle-Adam. Poniatowski est également député de la 2ème circonscription du Val-d’Oise.