Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie et carrière de Christophe Dejours

Fondateur de la psychodynamique du travail, Christophe Dejours est aussi bien un psychiatre renommé qu'un psychanalyste d'origine française. Ce dernier a concentré toute son énergie sur ses principaux travaux qui ont été basés sur les relations au travail, telles que la santé ou la souffrance. Il est l'auteur de nombreux livres sur son domaine de prédilection.

Biographie

Christophe Dejours est donc un spécialiste dans le domaine de la psychiatrie et de la psychanalyse. Il est professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, dit CNAM. Il est également le directeur du Laboratoire de psychologie du travail et de l'action (LPTA), à Paris. Cet homme est important de nos jours, car il est l'un des principaux spécialistes dans le domaine de la psychopathologie et celle de psychodynamique du travail. Son domaine de prédilection tourne donc autour du travail et des relations. Il approfondira dans certaines matières comme celle des mécanismes de défense contre la souffrance, la reconnaissance du travail effectué et de celui qui le fait, ainsi que l'écart entre le travail réel et prescrit. Ce psychiatre et psychanalyste a donc les idées centrées autour de ce que nous faisons tous au quotidien, le travail. Le professeur Dejours est membre de plusieurs manifestations comme l’Institut de Psychosomatique de Paris (IPSO), l’Association Psychanalytique de France (APF), la SELF, de la SFP, de l’IAAP et encore bien d'autres. Son intégration dans le monde de la psychanalyse est totale. Il est également membre de plusieurs comités scientifiques à Paris ou encore à Montréal.

Publication

Christophe Dejours a écrit de nombreux livres, tous centrés sur le monde du travail et tout ce qui lui est lié. - En 1986, il publie "Le corps entre biologie et psychanalyse". - Deux ans plus tard, en 1989, il sort "Recherches psychanalytiques sur le corps", puis en 1998 "Souffrance en France", "La banalisation de l'injustice sociale". - "Le Facteur humain", a été publié en 1994, puis réédité à trois occasions : 1999, 2002, 2004.- "Le corps, d'abord" est sorti en 2001. - "Travail vivant" comportera, deux tomes sortis en 2009, dont la première, est "Sexualité et travail" et le deuxièmes, "Travail et émancipation". - Dernièrement, il a sorti en 2010 "Observations cliniques en psychopathologie du travail", son dernier livre.

Articles de la même catégorie Psycho

Le sens des principaux termes du vocabulaire de la psychanalyse

Le sens des principaux termes du vocabulaire de la psychanalyse

La psychanalyse est une science de la psyché humaine, inventée par Sigmund Freud au début du XXème siècle. Si cette science de la psychologie s'est répandue très rapidement dans le langage commun, de nombreux termes qui lui sont propres sont employés à tort. Voici une présentation de principaux termes du vocabulaire de la psychanalyse et leur signification la plus courante.
Quel est le symbole de l'homme dans les différentes cultures ?

Quel est le symbole de l'homme dans les différentes cultures ?

Les symboles de la masculinité évoluent avec le temps et selon l'endroit du globe où l'on se trouve. Ainsi, on retrouve des symboles phalliques aux temps les plus reculés de notre histoire. Ces symboles représentent à la fois la virilité et la fécondité. En Europe, lors de la christianisation, ils ont peu à peu disparu, car ils étaient associés purement à l'acte sexuel.
Comment faire son deuil suite à la perte d'un proche ?

Comment faire son deuil suite à la perte d'un proche ?

Le deuil n'est pas quelque chose de facile à surmonter. Il nécessite du temps et un véritable travail sur soi. Apprendre à accepter sans pour autant oublier, c'est bien là toute la difficulté. Et pourtant, c'est essentiel pour réussir à accepter la mort d'un proche.%%% Le travail de deuil étant aussi avant tout une occasion et une manière de rendre hommage à cette personne à qui vous teniez temps.
Crise de panique et bouffée d'angoisse, comment lutter contre les troubles anxieux (origine et traitement)

Crise de panique et bouffée d'angoisse, comment lutter contre les troubles anxieux (origine et traitement)

Les crises de paniques et les bouffées d'angoisse sont les troubles d'anxiété les plus fréquents à l'heure actuelle. Ce sont les signes d'une société de plus en plus angoissée par diverses responsabilités, et par une mise sous pression constante qui accentue le stress. Comment lutter contre les troubles anxieux, quels sont leurs origines et comment se soigner ?