Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie et carrière de Christophe Dejours

Fondateur de la psychodynamique du travail, Christophe Dejours est aussi bien un psychiatre renommé qu'un psychanalyste d'origine française. Ce dernier a concentré toute son énergie sur ses principaux travaux qui ont été basés sur les relations au travail, telles que la santé ou la souffrance. Il est l'auteur de nombreux livres sur son domaine de prédilection.

Biographie

Christophe Dejours est donc un spécialiste dans le domaine de la psychiatrie et de la psychanalyse. Il est professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, dit CNAM. Il est également le directeur du Laboratoire de psychologie du travail et de l'action (LPTA), à Paris. Cet homme est important de nos jours, car il est l'un des principaux spécialistes dans le domaine de la psychopathologie et celle de psychodynamique du travail. Son domaine de prédilection tourne donc autour du travail et des relations. Il approfondira dans certaines matières comme celle des mécanismes de défense contre la souffrance, la reconnaissance du travail effectué et de celui qui le fait, ainsi que l'écart entre le travail réel et prescrit. Ce psychiatre et psychanalyste a donc les idées centrées autour de ce que nous faisons tous au quotidien, le travail. Le professeur Dejours est membre de plusieurs manifestations comme l’Institut de Psychosomatique de Paris (IPSO), l’Association Psychanalytique de France (APF), la SELF, de la SFP, de l’IAAP et encore bien d'autres. Son intégration dans le monde de la psychanalyse est totale. Il est également membre de plusieurs comités scientifiques à Paris ou encore à Montréal.

Publication

Christophe Dejours a écrit de nombreux livres, tous centrés sur le monde du travail et tout ce qui lui est lié. - En 1986, il publie "Le corps entre biologie et psychanalyse". - Deux ans plus tard, en 1989, il sort "Recherches psychanalytiques sur le corps", puis en 1998 "Souffrance en France", "La banalisation de l'injustice sociale". - "Le Facteur humain", a été publié en 1994, puis réédité à trois occasions : 1999, 2002, 2004.- "Le corps, d'abord" est sorti en 2001. - "Travail vivant" comportera, deux tomes sortis en 2009, dont la première, est "Sexualité et travail" et le deuxièmes, "Travail et émancipation". - Dernièrement, il a sorti en 2010 "Observations cliniques en psychopathologie du travail", son dernier livre.

Articles de la même catégorie Psycho

Quelles sont les meilleures techniques de drague ?

Quelles sont les meilleures techniques de drague ?

Le printemps s’agit d’une période de l’année particulièrement douloureuse pour les âmes solitaires, car il invite à de nombreuses promenades en amoureux. Afin de remédier au problème, voici quelques conseils et informations sur l'art de la séduction.
Comment mieux vivre avec soi-même et en couple ?

Comment mieux vivre avec soi-même et en couple ?

Vivre en couple, demande parfois beaucoup de sacrifices. Pour y parvenir, il faut d'abord apprendre à vivre en harmonie avec soi. Aujourd’hui, comme vous l'avez sûrement compris, nous allons nous intéresser à un sujet récurrent de la société : la vie en couple et l'apprentissage de soi. Deux sujets qui sont indissociables, car l'harmonie du couple dépend de l'harmonie de son for intérieur.
Comment apprendre la prière chrètienne ? (informations pratiques)

Comment apprendre la prière chrètienne ? (informations pratiques)

La prière est une humble communication en pensée ou en parole à Dieu ou à un objet d'adoration, exprimant la supplication, l'action de grâce, la louange et la confession. Prier est essentiel dans la vie chrétienne alors, voici quelques démarches à suivre pour bien faire la prière.
Psychologie des foules : tout ce qu'il faut savoir

Psychologie des foules : tout ce qu'il faut savoir

Gustave Lebon est né le 7 mai 1841. Il est connu par deux livres de sociologie : "Lois psychologiques de l'évolution des peuples", en 1894 et surtout "La psychologie des foules", en 1895. Ce dernier ouvrage a eu un grand rayonnement.