En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie et bibliographie de Jean Clottes

Né en 1933, Jean Clottes est un préhistorien spécialiste de l’art pariétal que l’on retrouve sur les parois des grottes. Son parcours et ses ouvrages mettent en avant de nombreux éléments scientifiques tendant à démontrer qu’une partie des œuvres d’art paléolithiques peuvent s’interpréter à la lumière des croyances chamaniques des sociétés primitives. Il s’est démarqué de ses contemporains en développant cette théorie.

Biographie

Nommé Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur en 2000, Jean Clottes est un expert international reconnu, qui a occupé de nombreuses fonctions, dont celles de directeur des Antiquités préhistoriques de la région Midi-Pyrénées (1971-1991) et de conseiller scientifique à la sous-direction de l’archéologie (1992-1999). Il a également présidé de nombreuses commissions scientifiques internationales, et s’est illustré dans l’enseignement universitaire. Conservateur Général du Patrimoine, il est particulièrement célèbre pour avoir dirigé les travaux scientifiques de la grotte de Chauvet en Ardèche et publié "les Chamanes de la Préhistoire" en 1998. Découverte en 1994, les fouilles de la grotte de Chauvet sont réalisées sous la direction de Clottes. Elle offre des centaines de représentations animales, datant de -31000 avant J-C. Ces œuvres d’art sont l’expression d’une parfaire maîtrise de techniques très variées (estompe, perspective, volume, effets de mouvement) et remettent en cause la vision d’une évolution progressive des techniques artistiques dans le temps. Ces découvertes permettent à Jean Clottes d’illustrer sa théorie fascinante sur le chamanisme paléolithique. Bien que controversée, elle est aujourd’hui acceptée par la majorité des spécialistes de l’art pariétal. Étayée par des experts en ethnologie, neuropsychologie et anthropologie, cette hypothèse suppose que "les chamanes de la préhistoire se rendaient dans les grottes pour aller à la rencontre des esprits, et capter leur puissance à travers les dessins qu’ils y faisaient." Ainsi, l’artiste-chamane communiquant avec les esprits sous leur forme animale pendant sa transe, les dessinerait ensuite et les utiliserait comme support pour ses rites magiques. Ceci expliquerait pourquoi l'on retrouve autant de représentations d’animaux. Aujourd’hui encore, des sociétés comme les Bushmen San perpétuent le chamanisme et l’art rupestre.

Bibliographie

En plus de ses nombreuses publications scientifiques, Jean Clottes est auteur ou co-auteur de 24 ouvrages, dont les plus importants sont : - La Grotte Cosquer (1994), - Les Chamanes de la Préhistoire (1996), - La plus belle Histoire de l'Homme (1998), - Grandes girafes et fourmis vertes : petites histoires de Préhistoire (2000), - La préhistoire expliquée à mes petits-enfants (2002), - Passion Préhistoire (2003), - La Grotte de La Vache (2003), - Les félins de la grotte Chauvet (2005), - L'art des cavernes préhistoriques (2008), - La France préhistorique (2010), - Les cavernes de Niaux (2010).

Articles de la même catégorie Paléontologie

Cours de biologie : où trouver des petites annonces de cours à domicile ?

Cours de biologie : où trouver des petites annonces de cours à domicile ?

Nous traiterons la question en plusieurs parties. En premier, nous verrons les annonces posées par des indépendants, d'abord, chez les petits commerçants, puis quelles connaissances doit posséder la personne pour enseigner la biologie, selon le programme de son élève. Nous verrons ensuite quels sont les autres lieux d'annonces, avant d'aborder les sociétés de cours. Pour clore cet article, nous vous indiquerons où consulter les programmes d'enseignement de l'éducation nationale.
De quand date la légende des crânes de cristal ?

De quand date la légende des crânes de cristal ?

Retour sur une des légendes folkloriques les plus passionnantes et sujettes à controverse, celle des crânes de cristal maya et de leur découverte. Nous avons tous déjà entendu parler de la légende, selon laquelle la fin du monde concorderait avec celle du calendrier maya, le 21 décembre 2012.
De quand date la pierre d'Opale ? À quoi la reconnait-on ?

De quand date la pierre d'Opale ? À quoi la reconnait-on ?

Cet article présente la composition chimique de la pierre d'opale, les différentes espèces minérales, qui les constituent. Il aborde les variétés principales d'opales, ainsi que les sous-variétés bien connues des bijoutiers. Leurs différentes appellations et caractéristiques sont explicitées. Les records de taille, et les gisements sont également mentionnés.
Tout savoir sur les minéraux et fossiles

Tout savoir sur les minéraux et fossiles

Pour les spécialistes, les minéraux sont des substances naturelles présentant une structure typiquement cristalline. Ils constituent les roches et permettent de les identifier. Un fossile est quant à lui le vestige d’un animal ou d’un végétal ayant vécu par le passé. Voyons dans le détail ce que sont les minéraux et les fossiles, et quelles particularités ils présentent.