Biographie et bibliographie de Jean Clottes
Né en 1933, Jean Clottes est un préhistorien spécialiste de l’art pariétal que l’on retrouve sur les parois des grottes. Son parcours et ses ouvrages mettent en avant de nombreux éléments scientifiques tendant à démontrer qu’une partie des œuvres d’art paléolithiques peuvent s’interpréter à la lumière des croyances chamaniques des sociétés primitives. Il s’est démarqué de ses contemporains en développant cette théorie.
Biographie
Nommé Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur en 2000, Jean Clottes est un expert international reconnu, qui a occupé de nombreuses fonctions, dont celles de directeur des Antiquités préhistoriques de la région Midi-Pyrénées (1971-1991) et de conseiller scientifique à la sous-direction de l’archéologie (1992-1999). Il a également présidé de nombreuses commissions scientifiques internationales, et s’est illustré dans l’enseignement universitaire. Conservateur Général du Patrimoine, il est particulièrement célèbre pour avoir dirigé les travaux scientifiques de la grotte de Chauvet en Ardèche et publié "les Chamanes de la Préhistoire" en 1998. Découverte en 1994, les fouilles de la grotte de Chauvet sont réalisées sous la direction de Clottes. Elle offre des centaines de représentations animales, datant de -31000 avant J-C. Ces œuvres d’art sont l’expression d’une parfaire maîtrise de techniques très variées (estompe, perspective, volume, effets de mouvement) et remettent en cause la vision d’une évolution progressive des techniques artistiques dans le temps. Ces découvertes permettent à Jean Clottes d’illustrer sa théorie fascinante sur le chamanisme paléolithique. Bien que controversée, elle est aujourd’hui acceptée par la majorité des spécialistes de l’art pariétal. Étayée par des experts en ethnologie, neuropsychologie et anthropologie, cette hypothèse suppose que "les chamanes de la préhistoire se rendaient dans les grottes pour aller à la rencontre des esprits, et capter leur puissance à travers les dessins qu’ils y faisaient." Ainsi, l’artiste-chamane communiquant avec les esprits sous leur forme animale pendant sa transe, les dessinerait ensuite et les utiliserait comme support pour ses rites magiques. Ceci expliquerait pourquoi l'on retrouve autant de représentations d’animaux. Aujourd’hui encore, des sociétés comme les Bushmen San perpétuent le chamanisme et l’art rupestre.
Bibliographie
En plus de ses nombreuses publications scientifiques, Jean Clottes est auteur ou co-auteur de 24 ouvrages, dont les plus importants sont : - La Grotte Cosquer (1994), - Les Chamanes de la Préhistoire (1996), - La plus belle Histoire de l'Homme (1998), - Grandes girafes et fourmis vertes : petites histoires de Préhistoire (2000), - La préhistoire expliquée à mes petits-enfants (2002), - Passion Préhistoire (2003), - La Grotte de La Vache (2003), - Les félins de la grotte Chauvet (2005), - L'art des cavernes préhistoriques (2008), - La France préhistorique (2010), - Les cavernes de Niaux (2010).