Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie de Romain Grosjean

Romain Grosjean, né le 17 avril 1986 à Genève, est un pilote automobile franco-suisse courant sous licence française. Fer de lance des jeunes pilotes français, il y a quelques années, il s’est quelque peu brûlé les ailes lors d’un passage délicat en Formule 1 (fin 2009).

Ses débuts

La carrière de Romain Grosjean suit un cours classique pour un jeune pilote : karting, Formule Renault, Formule 3 puis GP2, en visant la Formule 1. Sauf que son parcours est un quasi sans-faute jusqu’à son arrivée en GP2 puisqu’il remporte les championnats auxquels il prend part lors de sa seconde saison, après une première saison d’apprentissage. C’est suivant ce même schéma qu’il aborde la série GP2 : quatrième en 2008 avec deux victoires à la clé, il est un des favoris pour 2009.
S’il remporte le titre, il sera accueilli à bras ouverts en F1 l’année suivante, d’autant plus qu’il est déjà troisième pilote Renault F1, et que le second pilote de l’équipe, Nelson Piquet, déçoit.

Passage en F1

Le début de sa saison de GP2 se déroule idéalement avec deux victoires lors des deux premiers rendez-vous. Il domine non seulement son équipier, Vitaly Petrov, mais également son principal rival Nico Hülkenberg. Après son terrible accident à Monaco, duquel il sort indemne, il marque le pas lors des manches suivantes et voit Hülkenberg le remonter au championnat. C’est à ce moment que Renault se sépare de Piquet, et lui offre l’opportunité de faire ses débuts en F1. Cela signifie tirer un trait sur le championnat GP2, mais après tout, son rêve se réalise enfin. Pourtant, tout ne se passera pas de manière idyllique, tant la Renault est totalement dépassée. Grosjean truste les dernières positions et même s’il n’est pas ridicule en qualifications face à son légendaire équipier Alonso, il ne marque pas les esprits. L’affront est qu’il se voit préférer son ancien camarade Petrov, davantage pour des raisons politiques que sportives, pour la saison 2010.

Bientôt un retour ?

En 2010, Romain brille dans de nouvelles disciplines, le GT1 et l’Auto GP, avant de reprendre le chemin du GP2 en cours de saison. Éric Boullier, nouveau team manager de l’équipe Renault, lui remet un pied en F1 en lui proposant de nouveau un rôle de pilote d’essai pour 2011, même si ce rôle ne consiste plus à piloter depuis la restriction des essais.
En parallèle, Grosjean visera à nouveau le titre GP2 cette saison, avec en point de mire un volant en F1 en 2012, pas nécessairement chez Renault. Côté people, Romain Grosjean est en couple avec la présentatrice télé Marion Jollès, spécialisée dans la F1.

Articles de la même catégorie Sports automobile

Ari Vatanen : biographie

Ari Vatanen : biographie

Le pilote finlandais Ari Vatanen fut l'un des pilotes les plus capés du monde des rallyes automobiles. Après avoir perdu son père dans un accident de voiture à l'âge de 8 ans, sa passion aurait pu ne jamais se révéler. De sa naissance en Finlande, à sa reconversion en politique, voici la carrière et le palmarès de ce pilote hors norme.
Où trouver des vidéos d'enduro ?

Où trouver des vidéos d'enduro ?

Vous êtes fans de l'enduro et vous cherchez des vidéos d'enduro sur internet ? vous êtes donc sur le bon endroit. Ici vous trouverez un guide complet à suivre pour voir des vidéos d'enduro de chez vous. Enduro en loisir ou en compétition, vous trouverez des vidéos de toute part, pour tous les fans de l'aventure et surtout de la moto.
Comment s'inscrire à des courses automobiles sportives ?

Comment s'inscrire à des courses automobiles sportives ?

Vous aviez envie de franchir le pas : ça y est, vous êtes décidé à concourir dans des épreuves d'automobiles de compétition. Vous vous êtes renseigné sur les formalités à remplir, vous avez déniché sur un site de "voiture en vente" le bolide rare qui doit vous permettra de vous illustrer dans votre sport préféré. Encore quelques démarches à affronter et vous allez pouvoir rouler.
Rallye Dakar : biographie

Rallye Dakar : biographie

Le Rallye Dakar, anciennement appelé Rallye Paris-Dakar, est la course automobile la plus exigeante du monde, avec plus de 2 semaines d'effort et des milliers de kilomètres au programme. Ce rallye-raid professionnel se dispute chaque année au mois de janvier, en Amérique du Sud ou en Afrique. Il est actuellement financé par Total et organisé par Amaury Sport Organisation.