Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Rallye Dakar : biographie

Le Rallye Dakar, anciennement appelé Rallye Paris-Dakar, est la course automobile la plus exigeante du monde, avec plus de 2 semaines d'effort et des milliers de kilomètres au programme. Ce rallye-raid professionnel se dispute chaque année au mois de janvier, en Amérique du Sud ou en Afrique. Il est actuellement financé par Total et organisé par Amaury Sport Organisation.

Premier pas

C'est en 1979 que la première course du Dakar débute, sous l'investigation de son créateur, Thierry Sabine qui décida ce rallye après s'être perdu dans le désert. Ainsi, il organisera cette course en provenance de Paris, vers Dakar, en passant par la Méditerranée. Ce sera dans ce périple de 10000km, avec 182 véhicules, que Cyril Neveu, sera le premier sacré champion du Rallye Dakar, le plus grand du monde. Le public est de suite conquis et en 1981, beaucoup de motos et voitures seront présentes, dont celle de Hubert Auriol, que l'on surnommera "l'Africain" et qui remportera sa première course.
Mais en 1986, suite à un accident d'hélicoptère, le créateur, Thierry Sabine meurt. Ses cendres seront dispersées dans le désert et son père Gilbert, reprendra les rênes, avec Patrick Verdoy.

Sa carrière

L'itinéraire change d'année en année. Mais en 1992, édition exceptionnelle, la course se déroulera uniquement sur le continent africain, du nord au sud, de Paris au Cap.
En 2000, le parcours se fera de Dakar au Caire, où l'arrivée se fera au pied de la pyramide de Gizeh.
En 2001, Jutta Kleinschmidt sera la première femme à s'imposer à Dakar, au volant d'une Mitsubishi.
En 2005, ce sera Cyril Despres qui s'imposera et dédiera sa victoire à Richard Sainct, décédé quelques semaines plutôt lors du rallye des Pharaons.
En 2007, Stéphane Peterhansel remporte sa 9è victoire au Dakar, dont 6 à moto et donc les 3 autres avec un véhicule à quatre roues. Mais l'édition de 2008 sera annulée pour des raisons de sécurité en Mauritanie, suite à l'assassinat de 4 français et de 3 militaires.
Amaury Sport Organisation annoncera que le Rallye Dakar 2009 se déroulera au Chili et en Argentine, avec un départ et une arrivée à Buenos Aires.
En 2010, Cyril Despres remporte pour la 3è fois la course à moto, tandis que Carlos Sainz s'impose en auto.

Son action

En 2011, se déroulait la 32è édition du Rallye Dakar et se situait en Amérique du Sud, en partance de Buenos Aires, qui fut aussi la ville d'arrivée.
Marc Coma réalisera sa 3è victoire à moto, Marcos Patronelli pour le quad, Al Attiyah en auto et Vladimir Chagin en camion.
Pour sa 4è édition en Amérique du Sud, le parcours change et passera par l'Argentine, le Pérou (Lima) et le Chili.

Articles de la même catégorie Sports automobile

Patrick Henry : biographie

Patrick Henry : biographie

Patrick Henry est un coureur automobile français né le 4 août 1972 à Belfort. Il dispute des rallyes automobile actuellement au sein de l'équipe Team Bozian (Team GPC Motorsport). Il fait ses débuts en circuit en 1996 et a remporté de nombreuses courses et de nombreux rallyes. Son père Jacques Henry était également un célèbre coureur automobile des années 1970.
La coupe automobile Gordon Bennett

La coupe automobile Gordon Bennett

Aujourd'hui, il existe une multitude de courses de voitures comme la Formule 1 ou les rallyes. Nous allons vous faire découvrir l'ancêtre, le prédécesseur des courses automobiles de maintenant, la coupe Gordon Bennett.
Christophe Girard : biographie

Christophe Girard : biographie

Christophe Girard est un pilote de moto originaire de Genève. Il est né le 28 décembre 1985. En 2009, suite à un accident en course, il est contraint d’interrompre momentanément sa saison. C’est, alors, le début d’une longue traversée du désert qui prend fin en 2010, avec son grand retour en superstock 600 malgré une nouvelle chute en début de saison.
Alex Debon : biographie

Alex Debon : biographie

Alex Debon est un pilote espagnol de grand prix moto courant dans la catégorie des 250cc. Il est né le 1er mars 1976 dans le Vall d'Uixo dans la province de Castellón. Victimes de chutes et de blessures à répétition, il met fin à sa carrière en 2010. Il est aujourd'hui team manager dans la catégorie Moto2 (250cc).