Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Rallye Dakar : biographie

Le Rallye Dakar, anciennement appelé Rallye Paris-Dakar, est la course automobile la plus exigeante du monde, avec plus de 2 semaines d'effort et des milliers de kilomètres au programme. Ce rallye-raid professionnel se dispute chaque année au mois de janvier, en Amérique du Sud ou en Afrique. Il est actuellement financé par Total et organisé par Amaury Sport Organisation.

Premier pas

C'est en 1979 que la première course du Dakar débute, sous l'investigation de son créateur, Thierry Sabine qui décida ce rallye après s'être perdu dans le désert. Ainsi, il organisera cette course en provenance de Paris, vers Dakar, en passant par la Méditerranée. Ce sera dans ce périple de 10000km, avec 182 véhicules, que Cyril Neveu, sera le premier sacré champion du Rallye Dakar, le plus grand du monde. Le public est de suite conquis et en 1981, beaucoup de motos et voitures seront présentes, dont celle de Hubert Auriol, que l'on surnommera "l'Africain" et qui remportera sa première course.
Mais en 1986, suite à un accident d'hélicoptère, le créateur, Thierry Sabine meurt. Ses cendres seront dispersées dans le désert et son père Gilbert, reprendra les rênes, avec Patrick Verdoy.

Sa carrière

L'itinéraire change d'année en année. Mais en 1992, édition exceptionnelle, la course se déroulera uniquement sur le continent africain, du nord au sud, de Paris au Cap.
En 2000, le parcours se fera de Dakar au Caire, où l'arrivée se fera au pied de la pyramide de Gizeh.
En 2001, Jutta Kleinschmidt sera la première femme à s'imposer à Dakar, au volant d'une Mitsubishi.
En 2005, ce sera Cyril Despres qui s'imposera et dédiera sa victoire à Richard Sainct, décédé quelques semaines plutôt lors du rallye des Pharaons.
En 2007, Stéphane Peterhansel remporte sa 9è victoire au Dakar, dont 6 à moto et donc les 3 autres avec un véhicule à quatre roues. Mais l'édition de 2008 sera annulée pour des raisons de sécurité en Mauritanie, suite à l'assassinat de 4 français et de 3 militaires.
Amaury Sport Organisation annoncera que le Rallye Dakar 2009 se déroulera au Chili et en Argentine, avec un départ et une arrivée à Buenos Aires.
En 2010, Cyril Despres remporte pour la 3è fois la course à moto, tandis que Carlos Sainz s'impose en auto.

Son action

En 2011, se déroulait la 32è édition du Rallye Dakar et se situait en Amérique du Sud, en partance de Buenos Aires, qui fut aussi la ville d'arrivée.
Marc Coma réalisera sa 3è victoire à moto, Marcos Patronelli pour le quad, Al Attiyah en auto et Vladimir Chagin en camion.
Pour sa 4è édition en Amérique du Sud, le parcours change et passera par l'Argentine, le Pérou (Lima) et le Chili.

Articles de la même catégorie Sports automobile

Quelles sont les sensations ressenties sur I-Way ?

Quelles sont les sensations ressenties sur I-Way ?

Amateurs de sensations fortes et de conduite, l'I-Way est fait pour vous. Ce complexe d'un nouveau genre a ouvert ses portes en juillet 2008 à Lyon. Il s'agit d'un centre de simulation de course automobile unique au monde. Il est possible de découvrir des simulateurs divisés en trois catégories : Formule 1, Rallye et Endurance.
Comment s'inscrire à des courses automobiles sportives ?

Comment s'inscrire à des courses automobiles sportives ?

Vous aviez envie de franchir le pas : ça y est, vous êtes décidé à concourir dans des épreuves d'automobiles de compétition. Vous vous êtes renseigné sur les formalités à remplir, vous avez déniché sur un site de "voiture en vente" le bolide rare qui doit vous permettra de vous illustrer dans votre sport préféré. Encore quelques démarches à affronter et vous allez pouvoir rouler.
Troy Bayliss : biographie

Troy Bayliss : biographie

Troy Bayliss est né le 30 mars 1969 à Taree, en Australie, et sa première course fut en 1981. Il a remporté sa première course et Troy a décidé de se lancer dans la course du Championnat d'Australie de Supersport en 1995 et a terminé en 2ème place.
Le circuit de Trappes : présentation du circuit et informations sur les stages de pilotage.

Le circuit de Trappes : présentation du circuit et informations sur les stages de pilotage.

A quelques kilomètres de Paris, le circuit de Trappes dans les Yvelines attire un public varié et de plus en plus étendu. Pour un cadeau d'anniversaire, une occasion particulière ou le plaisir d'offrir, les stages de pilotage sont très demandés.Voici une liste d'exemples d'offres de stage de pilotage sur ce circuit.