Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie de Gaël Clichy

Né en 1985, le footballeur toulousain Gaël Clichy est le latéral gauche titulaire dans le club d'Arsenal et régulièrement sélectionné en Équipe de France. Ayant la particularité de n'avoir jamais joué en Ligue 1 française, il a réussi à faire sa place dans un des plus grands clubs européens. Voici son parcours atypique.

Biographie

Gaël Clichy est un footballeur international français né à Toulouse (Garonne), le 26 juillet 1985. De 5 à 11 ans, Clichy porte les couleurs du club toulousain l’AS Hersoise, où son père est éducateur. Ensuite, il rejoint le club de la JS Cugneaux, et parallèlement intègre le sport-études de Muret. L’année suivante, il signe à l’AS Tournefeuille, et rejoint le centre de Ligue à Castelmaurou. C'est là qu’il est repéré par quelques clubs professionnels (Auxerre, Bordeaux et Toulouse), mais il opte finalement pour le centre de formation de l’AS Cannes, qui vient de descendre en National. Après avoir passé à l’AS Cannes, il est sollicité par des clubs français, Bordeaux, Le Havre, Bastia, Marseille, Lille, Guingamp et Montpellier, mais aussi par des clubs européens prestigieux, comme l’Ajax Amsterdam et Arsenal.
En juin 2003, l’entraîneur français d’Arsenal, Arsène Wenger, le convainc de signer pour 5 ans dans le club londonien. Positionné comme arrière gauche, Gaël Clichy est, pendant ses trois premières saisons à Londres, la doublure de l’international anglais Ashley Cole. Quand Cole rejoint Chelsea à l’été 2006, Clichy devient titulaire au poste de latéral gauche. Après cette première saison pleine très réussie, il est pour la première fois sur la liste de la pré-sélection de l’Équipe de France en octobre 2007. Raymond Domenech le convoque pour la première fois le 31 janvier 2008. Le 10 septembre 2008, Clichy est titulaire lors du match France- Serbie au Stade de France.

Palmarès et statistiques

Palmarès - Champion d’Angleterre en 2004 (Arsenal).
- Vainqueur du Charity Shield (Arsenal).
- Finaliste de la Coupe de la Ligue (Arsenal). Statistiques en club - Cannes : 15 matchs, 0 but.
- Arsenal : 264 matchs, 2 buts. Équipe de France - France : 10 sélections, 0 but.
- France A' : 2 sélections, 0 but.
- France Espoirs : 10 sélections, 0 but.

Anecdotes

Âgé de 19 ans en 2004, Gaël Clichy devient le plus jeune champion d’Angleterre de l’histoire. Charlène Suric, la femme de Gaël Clichy, était la représentante française lors du défilé Umbro pour la Coupe du Monde en Afrique du Sud. Alors âgé de 15 ans, Clichy eu un doigt sectionné, et son cœur s’arrêta pendant vingt secondes pendant l'opération. Cela se passait un vendredi 13.

Articles de la même catégorie Football

Jean Makoun : biographie

Jean Makoun : biographie

Jean II Makoun est un joueur de football camerounais qui a débuté sa carrière au plus haut niveau dans le Championnat de France. Après avoir porté les couleurs de Lille puis de l'Olympique Lyonnais, il s'exile finalement en Angleterre lors de la trêve hivernale 2010-2011 après avoir perdu sa place de titulaire et ses relations compliquées avec les supporters du club lyonnais.
Jean Tigana : biographie

Jean Tigana : biographie

Jean Tigana était un célèbre joueur de football des les années 80. Tigana est né à Bamako, aujourd'hui en 2011, il s'illustre dans le football en tant qu'entraîneur de différentes équipes. Découvrons sa vie de footballeur ensemble.
Biographie de Christophe Dugarry

Biographie de Christophe Dugarry

Né en 1972 à Lormont, Christophe Dugarry est un ancien footballeur professionnel devenu consultant sur Canal+. Son nom est associé aux années fastes de l'équipe de France de football, avec laquelle il a remporté la coupe du monde en 1998 et le Championnat d'Europe des Nations en 2000.