Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les étapes pour devenir joueur pro au foot ?

Bercés par les exploits de leurs joueurs favoris, nombreux sont les enfants qui rêvent de devenir joueur de football professionnel et d'embrasser une carrière pleine de succès. Toutefois, les sacrifices pour atteindre ce niveau d'exigence sont nombreux et nécessitent des années de travail, ainsi qu'un peu de chance. Voici donc quelques conseils pour ceux qui souhaiteraient le haut niveau du foot français.

Les aptitudes

Inutile de rappeler que pour devenir un joueur professionnel, il est nécessaire d'avoir de bonnes aptitudes physiques et techniques. C'est la base de ce sport que de pouvoir multiplier les efforts au cours d'un match et donc de pouvoir durer. Seul le travail au quotidien, l'assiduité aux séances d'entraînement, permettent de développer à la fois sa masse musculaire, sa résistance à l'effort et ses qualités de frappe, de tacle ou de passe. Jouer au plus haut niveau est différent de s'amuser à taper la balle avec ses amis le soir en rentrant de l'école. Associé à une surveillance alimentaire, le travail est le facteur déterminant pour réussir.

L'envie

Inutile de vouloir faire d'un enfant un futur champion si lui même n'en a pas envie. Trop de parents (et surtout de pères), aveuglés par l'argent qui circule dans le monde du football, rêvent de propulser leur enfant dans cette voie en espérant une sorte de "retour sur investissement". Si l'enfant lui-même n'exprime qu'un intérêt limité pour ce sport ou qu'il aspire à travailler dans un autre domaine, il serait insensé, voire dangereux pour son équilibre, que de le forcer. Les sacrifices sont trop nombreux pour qu'un enfant dépourvu d'envie puisse devenir un joueur pro du foot.

Les études

Si le football est un sport d'équipe, la réussite se construit avant tout au niveau individuel. Les sélections sont drastiques : beaucoup sont appelés dans les centres de formation et au final peu d'élus. Les risques de blessures, la concurrence, la méforme peuvent à tout moment mettre fin aux rêves d'un enfant de devenir professionnel. C'est pourquoi il est primordial d'encourager le jeune aspirant à poursuivre ses études et à toujours se réserver une porte de sortie en cas d'arrêt de son rêve. Avec des diplômes, un bagage, il pourra toujours recommencer une nouvelle vie, même si celle-ci est différente de celle à laquelle il rêvait.

Articles de la même catégorie Football

Wilson Palacios : biographie

Wilson Palacios : biographie

Wilson Palacios est un footballeur professionnel hondurien né le 29 juillet 1984 à La Ceiba, au Honduras. Occupant le poste de milieu de terrain relayeur, Palacios évolue actuellement sous le maillot de l'équipe londonienne des Tottenham Hotspurs. Footballeur doué balle au pied, il est aujourd'hui l'un des fers de lance de la sélection du Honduras, avec laquelle il a disputé la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud.
Loic Abenzoar : biographie

Loic Abenzoar : biographie

Loic Abenzoar est un joueur de football qui évolue, lors de la saison 2010-2011, sous les couleurs du club de Arles Avignon en Ligue 1. S'il évolue dans le sud de la France, il n'est en fait que prêté par son club formateur, l'Olympique Lyonnais, équipe présidée par le célèbre Jean-Michel Aulas.
Manuel Da Costa : biographie

Manuel Da Costa : biographie

Manuel Marouane Trindade da Costa Semoussi, dit Manuel da Costa est un footballeur jouant au poste de défenseur. Il est franco-portugais d'origine marocaine. Manuel da Costa est né le 6 mai 1986 en Meurthe-et-Moselle d'un père portugais et d'une mère marocaine.
Paul Le Guen : biographie

Paul Le Guen : biographie

Paul Le Guen est un joueur de football français devenu entraîneur après avoir mis fin à sa carrière de joueur professionnel. Il entraînera successivement trois équipes françaises puis deviendra sélectionneur de l'équipe nationale du Cameroun en 2009.