Quelles sont les étapes pour devenir joueur pro au foot ?
Bercés par les exploits de leurs joueurs favoris, nombreux sont les enfants qui rêvent de devenir joueur de football professionnel et d'embrasser une carrière pleine de succès. Toutefois, les sacrifices pour atteindre ce niveau d'exigence sont nombreux et nécessitent des années de travail, ainsi qu'un peu de chance. Voici donc quelques conseils pour ceux qui souhaiteraient le haut niveau du foot français.
Les aptitudes
Inutile de rappeler que pour devenir un joueur professionnel, il est nécessaire d'avoir de bonnes aptitudes physiques et techniques. C'est la base de ce sport que de pouvoir multiplier les efforts au cours d'un match et donc de pouvoir durer. Seul le travail au quotidien, l'assiduité aux séances d'entraînement, permettent de développer à la fois sa masse musculaire, sa résistance à l'effort et ses qualités de frappe, de tacle ou de passe. Jouer au plus haut niveau est différent de s'amuser à taper la balle avec ses amis le soir en rentrant de l'école. Associé à une surveillance alimentaire, le travail est le facteur déterminant pour réussir.
L'envie
Inutile de vouloir faire d'un enfant un futur champion si lui même n'en a pas envie. Trop de parents (et surtout de pères), aveuglés par l'argent qui circule dans le monde du football, rêvent de propulser leur enfant dans cette voie en espérant une sorte de "retour sur investissement". Si l'enfant lui-même n'exprime qu'un intérêt limité pour ce sport ou qu'il aspire à travailler dans un autre domaine, il serait insensé, voire dangereux pour son équilibre, que de le forcer. Les sacrifices sont trop nombreux pour qu'un enfant dépourvu d'envie puisse devenir un joueur pro du foot.
Les études
Si le football est un sport d'équipe, la réussite se construit avant tout au niveau individuel. Les sélections sont drastiques : beaucoup sont appelés dans les centres de formation et au final peu d'élus. Les risques de blessures, la concurrence, la méforme peuvent à tout moment mettre fin aux rêves d'un enfant de devenir professionnel. C'est pourquoi il est primordial d'encourager le jeune aspirant à poursuivre ses études et à toujours se réserver une porte de sortie en cas d'arrêt de son rêve. Avec des diplômes, un bagage, il pourra toujours recommencer une nouvelle vie, même si celle-ci est différente de celle à laquelle il rêvait.