Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie de Didier Deschamps

Né en 1968 à Bayonne, Didier Deschamps est actuellement entraîneur de l'Olympique de Marseille. Auparavant joueur professionnel, il s'est composé un palmarès impressionnant en club, de Nantes à Valence en passant par Marseille et Turin. Mais son nom est surtout associé aux années fastes de l'équipe de France, dont il fut le capitaine de 1996 à 2000.

Premiers pas

Deschamps, après s'être essayé au rugby, l'un des sports rois au Pays basque, entre au centre de formation du FC Nantes en 1983, et débute en première division en 1985. Remarqué pour ses qualités de combativité au poste de milieu relayeur, il connaît sa première sélection avec les Bleus dès 1989, et intègre l'effectif de l'Olympique de Marseille la même année. Il remportera deux titres de champion de France avec l'OM, et surtout la prestigieuse Ligue des champions, en 1993, le premier trophée européen d'un club français.

Sa carrière

Transféré à la Juventus de Turin en 1994, Deschamps ajoute plusieurs lignes à son palmarès, et conquiert surtout une nouvelle Ligue des champions en 1996. A ce moment-là, seule l'équipe de France ne l'a pas encore comblé de titres.
Bien au contraire, puisque Deschamps connaît les multiples échecs qui séparent l'ère Platini de l'ère Zidane. Mais le meilleur est à venir. Devenu capitaine en 1996, Deschamps conduit la France en demi-finales de l'Euro, avant les fameuses victoires de 1998 et 2000. Dans l'imaginaire collectif français, Deschamps est l'homme qui soulève les coupes, l'incarnation du gagneur. Après un détour par Chelsea, il termine sa carrière dans la discrétion, au FC Valence. Sa seconde carrière, celle d'entraîneur a démarré sur des bases un peu moins élevées, mais le succès est tout de même au rendez-vous. Deschamps remporte plusieurs titres avec l'AS Monaco (coupe de la Ligue 2003), la Juventus de Turin (championnat de série B en 2007) et l'Olympique de Marseille (championnat de France, coupe de la Ligue et Trophée des champions en 2010).

Son action

Didier Deschamps présente l'un des plus beaux palmarès, non seulement du football, mais de tout le sport français. Comme joueur, il a notamment remporté la coupe du monde 1998, le Championnat d'Europe des Nations 2000, deux Ligues des champions (la première avec l'Olympique de Marseille en 1993, la seconde avec la Juventus de Turin en 1996), deux titres de champion de France avec l'Olympique de Marseille, et trois titres de champion d'Italie avec la Juventus de Turin. Comme entraîneur, outre le titre de champion de France obtenu avec l'OM en 2010, son principal fait d'armes est d'avoir conduit l'AS Monaco en finale de la Ligue des champions 2004, au terme d'un parcours époustouflant.

Articles de la même catégorie Football

Benoît Tremoulinas : biographie

Benoît Tremoulinas : biographie

Benoît Trémoulinas est un joueur de football qui évolue lors de la saison 2010-2011 avec l'équipe des Girondins de Bordeaux. Arrière gauche de formation, il a grandement contribué à l'obtention du titre de champion de France des Marine et Blanc lors de la saison 2008-2009. Ses bonnes performances à titre individuel lui ont permis de devenir un candidat sérieux pour l'équipe de France.
Fernando Cavenaghi : biographie

Fernando Cavenaghi : biographie

Fernando Cavenaghi, est un footballeur argentin né le 21 septembre 1983 à O'Brien. Formé à River Plate, il est passé par le Spartak Moscou et les Girondins de Bordeaux. Il évolue au poste d'attaquant à l'Internacional Porto Alegre.
Saint-Étienne Football: mode d'emploi pour suivre les matches sur Internet

Saint-Étienne Football: mode d'emploi pour suivre les matches sur Internet

La ville de Saint-Étienne, située dans la région Auvergne, possède un club professionnel évoluant au plus haut niveau français, en Ligue 1. Le club est très réputé en terme d'affluences dans son stade Geoffroy Guichard, surnommé le Chaudron. Pour tous les fans de l'Association Sportive de Saint-Étienne (ASSE), voici un guide descriptif, qui se veut non exhaustif, qui montre comment suivre les matchs sur internet.
Habib Bellaïd : biographie

Habib Bellaïd : biographie

Habib Bellaïd est né le 28 mars 1986 à Bobigny dans la région parisienne. C'est un footballeur professionnel franco-algérien. Il évolue aujourd'hui dans le club du CS Sedan-Ardennes au poste de défenseur . Il a joué en équipe de France Espoirs, mais il a choisi de porter le maillot de l'Equipe d'Algérie.