Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie de Didier Deschamps

Né en 1968 à Bayonne, Didier Deschamps est actuellement entraîneur de l'Olympique de Marseille. Auparavant joueur professionnel, il s'est composé un palmarès impressionnant en club, de Nantes à Valence en passant par Marseille et Turin. Mais son nom est surtout associé aux années fastes de l'équipe de France, dont il fut le capitaine de 1996 à 2000.

Premiers pas

Deschamps, après s'être essayé au rugby, l'un des sports rois au Pays basque, entre au centre de formation du FC Nantes en 1983, et débute en première division en 1985. Remarqué pour ses qualités de combativité au poste de milieu relayeur, il connaît sa première sélection avec les Bleus dès 1989, et intègre l'effectif de l'Olympique de Marseille la même année. Il remportera deux titres de champion de France avec l'OM, et surtout la prestigieuse Ligue des champions, en 1993, le premier trophée européen d'un club français.

Sa carrière

Transféré à la Juventus de Turin en 1994, Deschamps ajoute plusieurs lignes à son palmarès, et conquiert surtout une nouvelle Ligue des champions en 1996. A ce moment-là, seule l'équipe de France ne l'a pas encore comblé de titres.
Bien au contraire, puisque Deschamps connaît les multiples échecs qui séparent l'ère Platini de l'ère Zidane. Mais le meilleur est à venir. Devenu capitaine en 1996, Deschamps conduit la France en demi-finales de l'Euro, avant les fameuses victoires de 1998 et 2000. Dans l'imaginaire collectif français, Deschamps est l'homme qui soulève les coupes, l'incarnation du gagneur. Après un détour par Chelsea, il termine sa carrière dans la discrétion, au FC Valence. Sa seconde carrière, celle d'entraîneur a démarré sur des bases un peu moins élevées, mais le succès est tout de même au rendez-vous. Deschamps remporte plusieurs titres avec l'AS Monaco (coupe de la Ligue 2003), la Juventus de Turin (championnat de série B en 2007) et l'Olympique de Marseille (championnat de France, coupe de la Ligue et Trophée des champions en 2010).

Son action

Didier Deschamps présente l'un des plus beaux palmarès, non seulement du football, mais de tout le sport français. Comme joueur, il a notamment remporté la coupe du monde 1998, le Championnat d'Europe des Nations 2000, deux Ligues des champions (la première avec l'Olympique de Marseille en 1993, la seconde avec la Juventus de Turin en 1996), deux titres de champion de France avec l'Olympique de Marseille, et trois titres de champion d'Italie avec la Juventus de Turin. Comme entraîneur, outre le titre de champion de France obtenu avec l'OM en 2010, son principal fait d'armes est d'avoir conduit l'AS Monaco en finale de la Ligue des champions 2004, au terme d'un parcours époustouflant.

Articles de la même catégorie Football

Claude Makelele : biographie

Claude Makelele : biographie

Claude Makelele est un footballeur français d'origine congolaise qui évolue actuellement avec le club de Paris Saint-Germain depuis déjà 2008. Il est également le capitaine du club de la capitale française, milieu récupérateur et ex-international des bleus. L'un des français avec Zinedine Zidane à avoir fait partie de l'ère des "galactiques". Laissez-nous vous conter sa biographie.
Didier Zokora : biographie

Didier Zokora : biographie

Alain Didier Zokora-Déguy est un joueur de football d'origine ivoirienne. Il est né le 14 décembre 1980 à Abidjan en Côté d'Ivoire. Il joue principalement au poste de milieu défensif et a évolué en Ligue 1 en France, en Premier League en Angleterre, en Pro League belge et désormais en Liga en Espagne. Il mesure 1,80 mètre et connaît largement la scène internationale via l'équipe nationale de Côté d'Ivoire.
Paul Le Guen : biographie

Paul Le Guen : biographie

Paul Le Guen est un joueur de football français devenu entraîneur après avoir mis fin à sa carrière de joueur professionnel. Il entraînera successivement trois équipes françaises puis deviendra sélectionneur de l'équipe nationale du Cameroun en 2009.
Teddy Richert : biographie

Teddy Richert : biographie

Teddy Richert est un joueur de football professionnel qui évolue lors de la saison 2010 - 2011 sous les couleurs du club du FC Sochaux. Il est le gardien titulaire du club doubiste depuis le début des années 2000 et concourt, par ses qualités dans les buts, aux bonnes performances du FCSM. Retrouvez toutes les informations sur ce joueur.