Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie de Didier Deschamps

Né en 1968 à Bayonne, Didier Deschamps est actuellement entraîneur de l'Olympique de Marseille. Auparavant joueur professionnel, il s'est composé un palmarès impressionnant en club, de Nantes à Valence en passant par Marseille et Turin. Mais son nom est surtout associé aux années fastes de l'équipe de France, dont il fut le capitaine de 1996 à 2000.

Premiers pas

Deschamps, après s'être essayé au rugby, l'un des sports rois au Pays basque, entre au centre de formation du FC Nantes en 1983, et débute en première division en 1985. Remarqué pour ses qualités de combativité au poste de milieu relayeur, il connaît sa première sélection avec les Bleus dès 1989, et intègre l'effectif de l'Olympique de Marseille la même année. Il remportera deux titres de champion de France avec l'OM, et surtout la prestigieuse Ligue des champions, en 1993, le premier trophée européen d'un club français.

Sa carrière

Transféré à la Juventus de Turin en 1994, Deschamps ajoute plusieurs lignes à son palmarès, et conquiert surtout une nouvelle Ligue des champions en 1996. A ce moment-là, seule l'équipe de France ne l'a pas encore comblé de titres.
Bien au contraire, puisque Deschamps connaît les multiples échecs qui séparent l'ère Platini de l'ère Zidane. Mais le meilleur est à venir. Devenu capitaine en 1996, Deschamps conduit la France en demi-finales de l'Euro, avant les fameuses victoires de 1998 et 2000. Dans l'imaginaire collectif français, Deschamps est l'homme qui soulève les coupes, l'incarnation du gagneur. Après un détour par Chelsea, il termine sa carrière dans la discrétion, au FC Valence. Sa seconde carrière, celle d'entraîneur a démarré sur des bases un peu moins élevées, mais le succès est tout de même au rendez-vous. Deschamps remporte plusieurs titres avec l'AS Monaco (coupe de la Ligue 2003), la Juventus de Turin (championnat de série B en 2007) et l'Olympique de Marseille (championnat de France, coupe de la Ligue et Trophée des champions en 2010).

Son action

Didier Deschamps présente l'un des plus beaux palmarès, non seulement du football, mais de tout le sport français. Comme joueur, il a notamment remporté la coupe du monde 1998, le Championnat d'Europe des Nations 2000, deux Ligues des champions (la première avec l'Olympique de Marseille en 1993, la seconde avec la Juventus de Turin en 1996), deux titres de champion de France avec l'Olympique de Marseille, et trois titres de champion d'Italie avec la Juventus de Turin. Comme entraîneur, outre le titre de champion de France obtenu avec l'OM en 2010, son principal fait d'armes est d'avoir conduit l'AS Monaco en finale de la Ligue des champions 2004, au terme d'un parcours époustouflant.

Articles de la même catégorie Football

Le journal du sport, actualité sportive

Le journal du sport, actualité sportive

Le championnat de football de Ligue 1 est désormais terminé. La dernière place qualificative pour la ligue des champions, la cinquième place pour la ligue Europa, mais aussi la relégation, tels sont les enjeux avant la dernière journée de championnat. Nous détaillerons les résultats de cette journée par la suite et nous dresserons le tableau final.
Quelle est l'histoire du club de foot professionnel de Nantes ?

Quelle est l'histoire du club de foot professionnel de Nantes ?

Comptabilisant l'un des plus beaux palmarès du football français, et comptant parmi les clubs historiques du football national, le FC Nantes est un club de Loire-Atlantique évoluant aujourd'hui en deuxième division du championnat de France professionnel. Le club de Nantes a perdu son lustre ces dernières années, mais reste une référence. Zoom sur les aventures des verts et jaunes.
Laurent Fournier : biographie

Laurent Fournier : biographie

Laurent Fournier est un ancien joueur de football français qui est né le 14 septembre 1964 à Lyon. Ancien joueur de nombreux grands clubs comme Lyon, Marseille, Paris, Saint Étienne, Bordeaux ou encore Bastia. À la suite de ce grand parcours professionnel, Fournier Laurent s'est ensuite reconverti en entraîneur de grands clubs comme Paris, il est actuellement entraîneur du RC de Strasbourg.
Anthony Le Tallec : biographie

Anthony Le Tallec : biographie

S'il est un joueur français qui a connu les joies de la médiatisation précoce, c'est bien Anthony Le Tallec. Bien qu'ayant connu des sélections internationales très jeune et ayant été recruté par un grand club anglais très tôt, sa carrière n'a réellement démarré qu'après son passage au Mans, en 2007. Retour sur une trajectoire peu ordinaire.