Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie de Boris Diaw

Boris Diaw est l'un des joueurs français les plus performants avec Tony Parker. Après avoir commencé sa carrière à Pau Orthez, il rejoint la NBA en 2003 chez les Atlanta Hawks. Il a explosé avec les Phoenix Suns, renégociant son contrat jusqu'à 9 millions de dollars par an. Il joue désormais à Charlotte. En équipe de France, il reste un pilier majeur de l'équipe, malgré le peu de résultats de l'Equipe de France.

Boris Diaw et la France

Boris Diaw est né le 16 avril 1982 à Cormeilles-en-Parisis.
Boris a toujours baigné dans le basket, sa mère Élisabeth Riffiod est l'une des plus grandes basketteuses françaises. Pendant son adolescence, il joue au JSA Bordeaux avant d'intégrer le Centre fédéral de Basket en 1998. En 2001, il commence sa carrière de basketteur professionnel avec Pau Orthez avec qui il gagnera 2 championnats de France (2001 et 2003). Boris Diaw progresse vite, en 2003, il est sélectionné en Equipe de France. Il participera à l'obtention de la médaille de Bronze des Français aux Championnats d'Europe en 2005. Il participera aux campagnes des Français aux Championnats du monde en 2006 (défaite en quart de finale). Pendant le Championnat d'Europe 2007 en Espagne, il a failli suivre les matches depuis le banc à cause d'un problème d'assurance (son équipe NBA refuse d'assurer son problème au dos). Avec Tony Parker, il est l'un des piliers de l'équipe de France. Il compte aujourd'hui 102 sélections en équipe de France et 1102 points. En juin 2010, il devient président des JSA Bordeaux, le club où il a débuté, qui vient d'être descendu en Nationale 1.

La NBA

Boris Diaw est drafté en 2003 au premier tour en n°21 par les Atlanta Hawks. Il jouera très peu dans cette équipe, qu'il quittera en 2005. Il rejoint alors les Phoenix Suns où il explose. En 2006, les Suns atteindront la finale de Conférence Ouest, Boris Diaw fait réévaluer son contrat qui va monter à 9 millions de dollars par an. Mais ses faibles statistiques vont lui amener beaucoup de critiques. En fin 2008, il part pour les Charlotte Bobcats où il évolue depuis. En 2009, Boris Diaw a gagné 7,4 millions d'euros. Ses records sont 6 triple-doubles, 34 points marqués pendant un match NBA en playoffs.

Articles de la même catégorie Basketball

Wei Liu : biographie

Wei Liu : biographie

Wei Liu est l'un des jeunes basketteurs de la ligue chinoise ayant fait du chemin pour devenir professionnel dans le domaine du basket. Malgré les revirements auxquels il a fait face, il est aujourd’hui l’un des pionniers de cette belle équipe considérée comme étant l’une des meilleures au niveau mondial. Mais qu’en est-il vraiment de Wei Liu ?
Quelles sont les plus grandes équipes de basket en  avril 2011 ?

Quelles sont les plus grandes équipes de basket en avril 2011 ?

Le basket-ball constitue aujourd'hui un sport mondial, et très populaire, pratiqué aux quatre coins de la planète. S'il est inventé aux Etats-Unis, la première édition des Championnats du Monde se déroule en 1950 en Argentine, signe de sa mondialisation croissante. Dès lors, devant une telle diversité, quelles sont au jour d'aujourd'hui les plus grandes équipes de basket-ball ? Nous verrons notamment que les Etats-Unis dominent les débats.
Ronny Turiaf : biographie

Ronny Turiaf : biographie

Ronny Turiaf, né en Martinique au Robert, 2m08 pour 113kg est un intérieur français d'avenir. La tête sur les épaules, il a privilégié ses études pour se lancer après pleinement dans sa carrière sportive. Secoué par une intervention à cœur ouvert, le tricolore est revenu encore plus fort, pour le plaisir des Los Angeles Lakers et de l'équipe de France.
Nando De Colo : biographie

Nando De Colo : biographie

Nando De Colo est un basketteur professionnel et international français, né le 23 juin 1987 à Sainte-Catherine, dans le Pas de Calais. Il évolue actuellement au poste d'arrière-meneur sous les couleurs de la formation espagnole de Valence BC après trois saisons passées à Cholet Basket. De Colo est considéré comme l'un des plus brillants espoirs du basketball français.