Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Nando De Colo : biographie

Nando De Colo est un basketteur professionnel et international français, né le 23 juin 1987 à Sainte-Catherine, dans le Pas de Calais. Il évolue actuellement au poste d'arrière-meneur sous les couleurs de la formation espagnole de Valence BC après trois saisons passées à Cholet Basket. De Colo est considéré comme l'un des plus brillants espoirs du basketball français.

Premier pas

Enfant du Nord, Nando De Colo sillonne les clubs de sa région (Arras, Lens puis Liévin) durant son adolescence. À 15 ans, il intègre le centre de formation de Cholet Basket, une des plus grandes équipes du Championnat de France de Pro A. Il y fait ses classes pendant 4 années, remportant au passage le titre de champion de France UNSS Juniors. Doué balle en main et doté d'un shoot bien huilé, De Colo se distingue au sein des formations de jeunes de Cholet Basket. À l'orée de la saison 2006-2007, le coach turc fraîchement nommé, Erman Kunter, décide de lui donner sa chance en équipe première alors qu'il a à peine 19 ans.
Une confiance de bon aloi, car De Colo participe à 28 rencontres de saison régulière avec des statistiques et un temps de jeu conséquents (8,04 points, 24 minutes/match) vis-à-vis de son jeune âge.

Sa carrière

Sur sa bonne lancée, De Colo est sélectionné pour le Championnat d'Europe des moins de 20 ans. Il brille et devient meilleur marqueur de l'équipe française, qui finit à la neuvième place. Cette réussite donne le ton pour la saison 2008-2009 où il est tout bonnement stratosphérique ! Confirmé au pote d'arrière titulaire, il inaugure son palmarès en professionnel en remportant la Coupe de France et la Semaine des As avec le Cholet Basket. Sa formation parvient même à se hisser en finale de l'Eurochallenge, perdue contre le Virtus Bologne.
Individuellement, il rafle toutes les distinctions : MVP français de la saison régulière, MVP de la Semaine des As, MVP du All Star Game. Véritable star en puissance, De Colo est drafté pendant l'été par la franchise NBA des San Antonio Spurs.Seulement, se sentant encore un peu tendre pour la NBA, il décide de parfaire ses gammes en Europe. Il signe donc en 2008 à Valence où, au poste de meneur, il a déjà gagné un titre européen avec l'Eurocoupe en 2010.

Son action

- Septembre 2006 : De Colo débute dans le Championnat de France de Pro A. - Février 2008 : il remporte son premier titre professionnel lors de la Semaine des As avec Cholet Basket en l'emportant contre Vichy. La même année, il gagne la Coupe de France. - Été 2009 : il participe à l'Euro de basket avec l'équipe de France, qui termine l'épreuve à la cinquième place.

Articles de la même catégorie Basketball

Comment choisir un ballon de basket ?

Comment choisir un ballon de basket ?

Le basketball est le 5eme sport le plus pratiqué en France. Ce sport, à domination jeune, ne cesse d'augmenter le nombre de licenciés depuis ces dernières années. L'on pourra constater que 60% des personnes pratiquant ce sport sont des hommes, et 73% sont des jeunes de moins de 19 ans. Pour jouer à ce sport, il faut se munir, évidemment, d'un ballon de basket.
Quel était le rôle de René David en basketball ?

Quel était le rôle de René David en basketball ?

Né le 17 avril 1927 et mort le 20 novembre 2008, René David a joué un grand rôle dans le basket-ball français. Ancien arbitre de haut niveau et président de la Fédération Française de Basket-ball durant deux mandats, soit de 1985 à 1992, cet homme a consacré une bonne partie de son vivant au développement du basket-ball en France.
Rodrigue Beaubois : biographie

Rodrigue Beaubois : biographie

Rodrigue Beaubois est un basketteur professionnel et international français né le 24 février 1988 à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Il joue actuellement pour la franchise NBA des Dallas Mavericks où il évolue au poste de meneur. Pourvu de qualités physiques naturelles (détente sèche, vitesse) indéniables, Rodrigue Beaubois se présente comme l'une des plus grandes promesses du basketball français.
Biographie de Boris Diaw

Biographie de Boris Diaw

Boris Diaw est l'un des joueurs français les plus performants avec Tony Parker. Après avoir commencé sa carrière à Pau Orthez, il rejoint la NBA en 2003 chez les Atlanta Hawks. Il a explosé avec les Phoenix Suns, renégociant son contrat jusqu'à 9 millions de dollars par an. Il joue désormais à Charlotte. En équipe de France, il reste un pilier majeur de l'équipe, malgré le peu de résultats de l'Equipe de France.