Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les plus grandes équipes de basket en avril 2011 ?

Le basket-ball constitue aujourd'hui un sport mondial, et très populaire, pratiqué aux quatre coins de la planète. S'il est inventé aux Etats-Unis, la première édition des Championnats du Monde se déroule en 1950 en Argentine, signe de sa mondialisation croissante. Dès lors, devant une telle diversité, quelles sont au jour d'aujourd'hui les plus grandes équipes de basket-ball ? Nous verrons notamment que les Etats-Unis dominent les débats.

Aux Etats-Unis

Inventé en 1891 aux Etats-Unis, il n'est pas étonnant que le monde du basket soit dominé par des équipes américaines. Le championnat Nord-Américain, la NBA, est créé en 1946, et constitue aujourd'hui le plus grand championnat de basket-ball du monde (seules 2 ou 3 équipes canadiennes sont présentes parmi les 30 franchises participantes). Le Champion en titre (champion 2010), peut donc être logiquement considéré comme la meilleure équipe de la planète. Il s'agit des Los Angeles Lakers, deuxième équipe de la NBA la plus titrée, avec 16 victoires. Leurs rivaux historiques, les Boston Celtics, les devancent, avec 17 titres de champion. Ils constituent par ailleurs l'équipe perdante de la finale de l'édition 2010, signe de la domination historique de ces 2 franchises. Les meilleures équipes de la saison régulière se qualifie pour les "Playoffs", étant en avril 2011 déjà commencés, et au stade des quarts de finale de conférence. On retrouve dans l'édition de cette année les Lakers, les Celtics, les San Antonio Spurs, Miami Heat, ou encore les Chicago Bulls (autre franchise au glorieux passé), qui comptent toutes parmi les meilleures équipes de la planète.

Le reste du monde

Si certains pays non européens, tels que la Chine, ou encore l'Argentine, évoluent au meilleur niveau international (du point de vue des équipes nationales), leurs championnats respectifs ne présentent que peu d'intérêt en raison du départ systématique vers l'étranger de tous leurs meilleurs joueurs nationaux. Le seul continent présentant de bonnes équipes reste donc l'Europe. La compétition phare de la Zone, l'Euroligue, est dominée par des clubs espagnols et grecs. On peut citer Barcelone (tenant du titre en 2010), le Real Madrid, le Panathinaikos Athènes, ou encore Sienne pour l'Italie. Le style de jeu des équipes européennes diffère radicalement de celui des équipes américaines, c'est pourquoi une comparaison reste délicate. Cependant, on peut noter que l'équipe nationale américaine est rarement mise en difficulté par ses adversaires européens.

Articles de la même catégorie Basketball

Tout savoir sur le site lnb.fr

Tout savoir sur le site lnb.fr

Le site lnb.fr est le site de la ligue nationale de basket. La ligue nationale de basket est une association française qui regroupe les équipes de Pro A et de Pro B. Le président actuel de la ligue est Jean Luc Desfoux. Le site lnb.fr est un site complet sur l'actualité du basket qui permet de suivre toutes les équipes de Pro A, Pro B et espoirs.
Frederic Weis : biographie

Frederic Weis : biographie

Frederic Weis, 2m 18 pour 138kg, son surnom Fredzilla en référence à Godzilla n'est pas dû au hasard. Après avoir foulé les parquets français, il s'expatrie à l'étranger sans jamais intégrer le temple de la NBA. Retour sur une carrière riche qui vient de prendre fin.
Acheter un bon ballon de basket

Acheter un bon ballon de basket

D'après Wikipédia :"au basket-ball, un ballon officiel, de taille 7, a un poids compris entre 567 et 624g et a un diamètre compris entre 23,8cm et 24,8cm.". Celui de taille 6 est la taille officielle des matchs féminins et les ballons de tailles 3 et 5 sont réservés aux jeunes joueurs. Alors, où acheter un bon ballon de basket ?
Mickael Pietrus : biographie

Mickael Pietrus : biographie

Mickael Pietrus est un joueur de basket français jouant aux Phoenix Suns. Mickael est né à Les Abymes en Guadeloupe le 7 février 1982. Le Français évolue au poste d'arrière ou aillier. On lui donne aussi plusieurs surnoms comme MP2, Peaches ou encore Air France. Mickael Pietrus mesure quand même 1,98m pour 98kg, comme on dit un beu bébé.