En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quel était le rôle de René David en basketball ?

Né le 17 avril 1927 et mort le 20 novembre 2008, René David a joué un grand rôle dans le basket-ball français. Ancien arbitre de haut niveau et président de la Fédération Française de Basket-ball durant deux mandats, soit de 1985 à 1992, cet homme a consacré une bonne partie de son vivant au développement du basket-ball en France.

Le début

Passionné par le basket-ball dès son enfance, René David est une icône du basket-ball français, connue notamment au début des années 90. René David est né le 17 avril 1927. Après avoir reçu une formation d’arbitre, il devient un arbitre de haut niveau et s’approche dès lors de la Fédération Française du Basket-ball en intégrant la Commission des arbitres.
Il y a fait ses preuves et accède de ce fait à la tête de la Loire-Atlantique de Basket-ball en 1965. Il en devient le Président à l’âge de 58 ans. Il est resté 20 ans au même poste et acquiert une grande expérience dans le domaine du basket-ball, notamment en tant que dirigeant.

L'icône du basket-ball français

En 1985, René David se présente à l’élection du président de la Fédération Française du Basket-ball ou FFBB. Il remporte celle-ci et devient alors le numéro un de la fédération Française du Basket-ball pendant deux mandats. Il a été reconduit pour un deuxième mandat de 1989 jusqu’en 1992.
C’est durant ses deux mandats que le comité des clubs de haut niveau ou CCHN et les ébauches de la Ligue Nationale de basket ou LBN ont vu le jour. Ces dernières sont apparues en 1990. Suite à l’élection qui s’est tenue le 13 décembre 1992, René David a cédé son titre de Président de la Fédération Française du Basket-ball à Yvan Mainini. Ce dernier est également un ancien arbitre de haut niveau.
René David a été un employé à la Société d’Exploitation Industrielle des Tabacs et des Allumettes ou SEITA durant son vivant. Il meurt le jeudi 20 novembre 2008 à l’âge de 81 ans. Étant un ancien Président de la Fédération Française de Basket-ball et ayant apporté sa contribution à l'évolution de ce sport en France, René David figure désormais parmi les icônes du basket-ball français affichées au Musée virtuel du Basket.

Articles de la même catégorie Basketball

Le short de basket : où en trouver au meilleur prix ?

Le short de basket : où en trouver au meilleur prix ?

Vous êtes à la recherche d'un short de basket au meilleur prix ? Hormis les traditionnelles boutiques spécialisées comme Décathlon, il existe quelques sites qui permettent de trouver des modèles intéressants avec une gamme de prix abordable. Voici une revue en détail des différents sites susceptibles de vous intéresser.
Tout savoir sur le site lnb.fr

Tout savoir sur le site lnb.fr

Le site lnb.fr est le site de la ligue nationale de basket. La ligue nationale de basket est une association française qui regroupe les équipes de Pro A et de Pro B. Le président actuel de la ligue est Jean Luc Desfoux. Le site lnb.fr est un site complet sur l'actualité du basket qui permet de suivre toutes les équipes de Pro A, Pro B et espoirs.
Natalie Williams : biographie

Natalie Williams : biographie

Fille d’un basketteur de la NBA, Natalie Williams est une sportive américaine ayant connu son heure de gloire au sein de la WNBA et de l’équipe nationale féminine olympique de basket, au début des années 2000. Aujourd’hui retraitée, elle reste dans les mémoires des fans de sport pour ses performances et son talent.