En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bioéthique : champs et ouvrages de référence, annexe 2

S’agissant des biotechnologies, les uns et les autres de se répondre à coups d’arguments : où les technosciences prendraient leurs motivations dans un combat mené contre les souffrances (mentales et physiques), contre les manques, les servitudes et les pénuries.

Où l’on soulignera en retour que le besoin ou même l’utilité ne sont pas les seuls moteurs de l’invention technique : quelques mécanismes ou inclinations relevant du pulsionnel jouent un rôle transfigurant un désir en droit, une envie en besoin, un superflu en nécessité, une fiction en réalité et une éventualité statistique (à l’échelle du cosmos) en scénario plausible.
Telle situation conduit à une production livresque très importante, en voici quelques exemples :
Remarque: Quelle que soit la technique évoquée, les arguments se répondent le plus souvent en miroir : renversant en négativité (ou en positivité) le point soulevé par le contradicteur en fonction de positions philosophiques ou de vécus personnels. Notions philosophiques, entités réelles ou conceptuelles concernées et systèmes de pensées y associés: a) ‘The Foundations of Bioethics’, Engelhardt JR., Oxford UP, 1986
b) ‘Le principe responsabilité’, H. Jonas, Cerf, 1990
c) ‘Peut-on encore croire au progrès ?’, D. Bourg et J.-M. Besnier, PUF, 2000 d) 'L'avenir de la nature humaine', J. Habermas, Gallimard, 2002
e) ‘L’incandescent’, M. Serres, Le Pommier, 2003.
f) ‘Citizen Cyborg’, J. Hughes, Westview Press, 2004
g) ‘Enquêtes philosophique sur la dignité. Anthropologie et éthique des biotechnologies’, B. Baertschi, L et F, 2005
h) ‘La naissance de l’anthropotechnie’, J. Goffette, Vrin, 2006 : l’ouvrage distingue la médecine (curative, réparatrice) et l’anthropotechnie (technique de transformation)
i) ‘La puissance d’exister’, M. Onfray, Grasset, 2006
j) ‘La bioéthique ou le juste milieu ?’, P.-A. Taguieff, Fayard, 2007
k) ‘Ce petit rien, ce petit lien, l’identité humaine face à l’opérativité techno-scientifique’, J. Wautier, Le Manuscrit, 2007
l) ‘Le sacre de l’espèce humaine’, Ph. Descamps, PUF, 2009 Ouvrages de références: a) Nouvelle encyclopédie de bioéthique', ss dir de G. Hottois et J.-N. Missa, De Boeck Université, 2001 (liste, explique, situe et commente un ensemble d'entrées -de Acharnement thérapeutique à Zoocentrisme- en recourant à divers spécialistes): utile à tout intervenant ou tout commentateur.
b) L'éthique sur la paillasse ou l'aporie bioéthique', J. Wautier, Edilivre, 2010: livre-outil destiné aux spécialistes et aux étudiants et proposant la mise en perspective des arguments ou argumentaires utilisés en chaque sujet considéré.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Yvan Colonna : biographie

Yvan Colonna : biographie

Yvan Colonna est un militant nationaliste corse accusé de l'assassinat du préfet Claude Érignac le 6 février 1998 à Ajaccio. Il est né en corse, à Ajaccio, le 7 avril 1960.%%% Il a notamment été l'un des protagonistes du mouvement FLNC.%%% Son père, Jean-Hugues Colonna, est un ancien député socialiste des Alpes Maritimes.
Serge Klarsfeld : biographie

Serge Klarsfeld : biographie

Serge Klarsfeld est un avocat et historien spécialisé dans la période sinistre de la Seconde Guerre Mondiale et toutes les atrocités commises par les nazis pendant les années d'occupation. Avec sa femme Beate, il n'a cessé de traquer les anciens dirigeants du troisième reich en fuite au travers le monde pour les faire juger et condamner de leurs crimes.
Philippe De Dieuleveult : biographie

Philippe De Dieuleveult : biographie

Animateur dynamique et apprécié du public, Philippe de Dieuleveult atteint la notoriété en présentant "La Chasse Aux Trésors", à la télévision, dans les années 80. Il disparaît brutalement en Amazonie, alors qu'il est en pleine gloire. Des rumeurs courent sur son appartenance aux services secrets français. Découvrez son histoire.