Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bioéthique : champs et ouvrages de référence, annexe 2

S’agissant des biotechnologies, les uns et les autres de se répondre à coups d’arguments : où les technosciences prendraient leurs motivations dans un combat mené contre les souffrances (mentales et physiques), contre les manques, les servitudes et les pénuries.

Où l’on soulignera en retour que le besoin ou même l’utilité ne sont pas les seuls moteurs de l’invention technique : quelques mécanismes ou inclinations relevant du pulsionnel jouent un rôle transfigurant un désir en droit, une envie en besoin, un superflu en nécessité, une fiction en réalité et une éventualité statistique (à l’échelle du cosmos) en scénario plausible.
Telle situation conduit à une production livresque très importante, en voici quelques exemples :
Remarque: Quelle que soit la technique évoquée, les arguments se répondent le plus souvent en miroir : renversant en négativité (ou en positivité) le point soulevé par le contradicteur en fonction de positions philosophiques ou de vécus personnels. Notions philosophiques, entités réelles ou conceptuelles concernées et systèmes de pensées y associés: a) ‘The Foundations of Bioethics’, Engelhardt JR., Oxford UP, 1986
b) ‘Le principe responsabilité’, H. Jonas, Cerf, 1990
c) ‘Peut-on encore croire au progrès ?’, D. Bourg et J.-M. Besnier, PUF, 2000 d) 'L'avenir de la nature humaine', J. Habermas, Gallimard, 2002
e) ‘L’incandescent’, M. Serres, Le Pommier, 2003.
f) ‘Citizen Cyborg’, J. Hughes, Westview Press, 2004
g) ‘Enquêtes philosophique sur la dignité. Anthropologie et éthique des biotechnologies’, B. Baertschi, L et F, 2005
h) ‘La naissance de l’anthropotechnie’, J. Goffette, Vrin, 2006 : l’ouvrage distingue la médecine (curative, réparatrice) et l’anthropotechnie (technique de transformation)
i) ‘La puissance d’exister’, M. Onfray, Grasset, 2006
j) ‘La bioéthique ou le juste milieu ?’, P.-A. Taguieff, Fayard, 2007
k) ‘Ce petit rien, ce petit lien, l’identité humaine face à l’opérativité techno-scientifique’, J. Wautier, Le Manuscrit, 2007
l) ‘Le sacre de l’espèce humaine’, Ph. Descamps, PUF, 2009 Ouvrages de références: a) Nouvelle encyclopédie de bioéthique', ss dir de G. Hottois et J.-N. Missa, De Boeck Université, 2001 (liste, explique, situe et commente un ensemble d'entrées -de Acharnement thérapeutique à Zoocentrisme- en recourant à divers spécialistes): utile à tout intervenant ou tout commentateur.
b) L'éthique sur la paillasse ou l'aporie bioéthique', J. Wautier, Edilivre, 2010: livre-outil destiné aux spécialistes et aux étudiants et proposant la mise en perspective des arguments ou argumentaires utilisés en chaque sujet considéré.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Les meilleurs livres de psychologie humaine

Les meilleurs livres de psychologie humaine

L'être humain est souvent curieux de comprendre les mécanismes qui mettent en place ses comportements, c'est ce que la psychologie permet de comprendre. Cette science du comportement est de plus en plus accessible à des personnes qui ne sont pas étudiantes et il faut donc se méfier des livres non scientifiques qui disent expliquer ce qu'est la psychologie humaine. Voilà une liste de livres fiables pour apprendre ce qu'est la psychologie chez l'homme.
Comment convaincre une personne de se convertir ? (conseils)

Comment convaincre une personne de se convertir ? (conseils)

Convaincre une personne propose souvent des défis et des difficultés, pourtant ce fait est toujours présent dans notre quotidien, que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel. On nous apprend déjà la manière de persuader, dès le collège. Alors, voici quelques conseils pour vous aider dans ce sens.
Comment lutter contre le racisme ? (conseils, adresses)

Comment lutter contre le racisme ? (conseils, adresses)

A l'heure actuelle où la mondialisation galope, et la circulation des gens est de plus en plus facile, la peur de l'autre et le racisme demeurent des fléaux concrets. En effet, le nombre des agressions racistes restent stables, mais plus violentes avec 51% d'atteinte à la personne en 2007. Mais qu'est-ce-que le racisme ? Après une brève définition, voici les moyens de lutte contre le racisme et quelques conseils pour les victimes.
Voyance par mail : fonctionnement et fiabilité

Voyance par mail : fonctionnement et fiabilité

La voyance par mail existe depuis peu sur Internet. Les résultats pourtant sont là, et la satisfaction des usagers paraît promettre un bel avenir à une voyance qui semblait être un courant passager. Le fonctionnement de cette voyance nécessite un site qui propose la voyance en ligne dont un service de voyance par mail.