Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bien se préparer pour une entrée à l'université réussie

Le baccalauréat en poche, les futurs étudiants affluent dans les universités, mais le passage du lycée à la fac est souvent compliqué. Pas facile de prendre ses responsabilités en sortant d'un système scolaire bien structuré et encadré. Comment bien s'y préparer ?

Ne perdons pas de vue le but principal : réussir sa scolarité. Pour cela, il est utile de considérer quelques points avant de vous lancer dans des études universitaires. La fac privilégie les études longues. La plupart des étudiants en université prolongent leurs études jusqu'au niveau master, donc bac +5. Avant de vous lancer, réfléchissez bien à votre plan de carrière et d'étude : pas question de se décourager à mi-chemin. Des études courtes et plus professionnelles vous sont accessibles à la sortie du lycée, comme des BTS ou DUT. Ne pas avoir peur de la théorie : les cursus proposés en universités sont bien souvent très théoriques. Lettres modernes, psychologie, ou mathématiques vous apporteront des bases théoriques solides pour vous orienter ensuite en troisième cycle vers des formations parfois plus professionnelles (niveau master). Pour réussir à la fac, il est indispensable d'être autonome. Fini les agendas chargés en devoirs en tout genre. Même si le contrôle continu se développe, l'évaluation se limite bien souvent aux examens terminaux. Vous pouvez donc passer un semestre complet sans vous préoccuper d'apprendre vos cours, vos professeurs ne se chargeront pas de vérifier votre assiduité ni votre travail au quotidien. Il faut donc vous prendre en main, apprendre régulièrement et ne pas vous contenter de vos notes : la bibliothèque sera votre alliée durant toute votre scolarité. L'autonomie ne se résumera d'ailleurs pas à l'assiduité scolaire. Là où les lycéens sont aidés et guidés dans toutes leurs démarches d'orientation, vous aurez bien souvent le sentiment de vous retrouver seuls une fois arrivés à la fac. Si vous avez besoin d'aide pour les nombreuses démarches à effectuer lorsqu'on prend son indépendance, n'hésitez pas à frapper aux bonnes portes. Chaque université est dotée de services spécifiques qui vous accueilleront et sauront vous renseigner. Et surtout, n'oubliez pas de profiter de ces années étudiantes. Environnement culturel et sportif, fêtes étudiantes, associations... ne vous privez de rien !

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Les Instituts Cervantes en France

Les Instituts Cervantes en France

L´Instituto Cervantes est une institution espagnole à but non lucratif, la 1re au monde à se consacrer à l'enseignement de l'espagnol et à la connaissance, et la compréhension plus étendues de la culture espagnole et latino-américaine. L’Institut est présent sur quatre continents, dans plus de 70 villes, dont Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse en France.
Maths et finances : les écoles et universités

Maths et finances : les écoles et universités

Faire le choix de ses études est crucial tant le marché de l'emploi est devenu évolutif et volatil. Le faire en finance est judicieux, car le niveau de rémunération est au dessus de la moyenne. Cet article présente dans un premier temps les formations universitaires qui préparent au mieux aux métiers de la finance (DESS finance, etc.). Le contenu de la formation sera présenté dans un second temps.
Les conseils pour faire une soutenance de mémoire

Les conseils pour faire une soutenance de mémoire

La fin de l'année scolaire et universitaire arrive avec la date de soutenance de votre mémoire. Passer de l'écrit précis et approfondi à une synthèse orale n'est pas chose simple. Pourtant la soutenance est presque plus importante que le mémoire en lui-même, car c'est lors de cet oral que le jury évaluera votre travail. Voici quelques conseils pour préparer votre soutenance.
Tout savoir sur le site Elnstruction.com

Tout savoir sur le site Elnstruction.com

Le site EInstruction.com est un site américain, disponible en français à l'adresse EInstruction.fr, qui offre une gamme de produits et de logiciels très variés pour répondre aux différents besoins des professionnels de l'enseignement et de l'apprentissage. Après une présentation de l'histoire de cette entreprise, cet article présentera sa gamme de produits ainsi que les conseils et solutions que le site propose au personnel éducatif.