Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Avenir de la fabrication d'objets par injection de plastique

Avec la raréfaction du pétrole on peut se demander quel avenir à la fabrication d’objets par injection plastique, d’autant plus qu’il devient très important de commencer à prendre soin de notre planète car le plastique est une des pires ennemies de l’environnement, la vraie question n’est pas si la fabrication d’objet par injection va disparaître mais comment fera-t-elle pour s’adapter aux nouveaux enjeux planétaires.

Explications

Le moulage par injection plastique est un procédé qui permet de transformer des granules de plastique en objet fini, des granules de plastique sont placés dans la trémie d’une machine puis ils sont chauffé et entrainé par une vis sans fin, ils sont ensuite injectés dans un moule pour leur donner leur forme définitive, ils sont ensuite refroidis et éjectés du moule. Elle est utilisée pour la fabrication de nombreux objets de la vie de tous les jours tels que la fabrication de pots en plastiques, d’emballage, mais aussi pour la fabrication de nombreuses pièces de voitures.

A l'heure actuelle

A l’heure actuelle on n’utilise que très peu de plastique recyclé, ce qui demande beaucoup de ressources car les techniques actuelles ne permettent pas encore totalement de maitriser de façon stable un trop fort pourcentage de plastique recyclé dans le mélange, de même que les colorants utilisés ne sont pas encore remplaçables par des équivalents recyclés. Même si chaque année de nombreux progrès sont faits ils ne sont pas encore applicables à une échelle industrielle.

Dans le futur

Dans un avenir très proche on sera en mesure d’intégrer beaucoup plus de matière recyclée dans la fabrication par injection plastique, les problèmes de stabilités du mélange seront réglés et les pourcentages de matières plus écologiques seront revus à la hausse pour atteindre espérons-le le 100%.
Il faut compter aussi sur les nouveaux plastiques à base de matières végétales qui commencent à faire leurs apparitions, il n’est pas encore possible de les utiliser dans la fabrication par injection mais il y a fort à parier que dans très peu de temps les ingénieurs trouveront un moyen de contourner les limites techniques.
Conclusion
Il n’y a que très peu de chances pour que la fabrication d’objets par injection de plastique ne va pas disparaître. Comme toutes choses elle va se transformer pour être à la fois plus écologique et plus rentable.

Articles de la même catégorie Recyclage

La pile au lithium rechargeable : quels sont ses avantages ?

La pile au lithium rechargeable : quels sont ses avantages ?

Les piles au lithium rechargeables sont utiles dans notre vie quotidienne, pour nos appareils électroniques, mais aussi dans l’industrie. Leur utilisation présente des avantages économiques, grâce à leur performance et particulièrement, leur longue durée de vie. Utiliser les piles au lithium rechargeables a aussi des avantages écologiques, en réduisant les déchets, ainsi que l’émission des gaz à effet de serre.
Recyclage d'une batterie : comment ça se passe ?

Recyclage d'une batterie : comment ça se passe ?

La batterie d'auto usagée constitue un déchet dangereux qui nécessite une collecte séparée. Selon la loi, cette batterie doit être reprise par le fabricant ou le revendeur qui assume seul le coût de la collecte et de l'acheminement vers les centres de recyclage. Là, le plomb, le polypropylène et l'acide sulfurique sont récupérés, et utilisés à nouveau par l'industrie.
Avantages et inconviénients des emballages en plastique ?

Avantages et inconviénients des emballages en plastique ?

L'invention des matières plastiques a été une révolution pour le monde entier. Elle est née aux États-Unis en 1865, inventée pour remplacer les boules de billard devenues trop chères. Depuis, son utilisation est immense, des touches de piano, en passant par les dentiers, ou des objets d'usage courant, l'aventure du plastique n'a cessé d'évoluer. Est-ce vraiment la panacée, ou faut-il rester prudent quant à son utilisation ? l'avenir nous le dira.