Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Avenir de la fabrication d'objets par injection de plastique

Avec la raréfaction du pétrole on peut se demander quel avenir à la fabrication d’objets par injection plastique, d’autant plus qu’il devient très important de commencer à prendre soin de notre planète car le plastique est une des pires ennemies de l’environnement, la vraie question n’est pas si la fabrication d’objet par injection va disparaître mais comment fera-t-elle pour s’adapter aux nouveaux enjeux planétaires.

Explications

Le moulage par injection plastique est un procédé qui permet de transformer des granules de plastique en objet fini, des granules de plastique sont placés dans la trémie d’une machine puis ils sont chauffé et entrainé par une vis sans fin, ils sont ensuite injectés dans un moule pour leur donner leur forme définitive, ils sont ensuite refroidis et éjectés du moule. Elle est utilisée pour la fabrication de nombreux objets de la vie de tous les jours tels que la fabrication de pots en plastiques, d’emballage, mais aussi pour la fabrication de nombreuses pièces de voitures.

A l'heure actuelle

A l’heure actuelle on n’utilise que très peu de plastique recyclé, ce qui demande beaucoup de ressources car les techniques actuelles ne permettent pas encore totalement de maitriser de façon stable un trop fort pourcentage de plastique recyclé dans le mélange, de même que les colorants utilisés ne sont pas encore remplaçables par des équivalents recyclés. Même si chaque année de nombreux progrès sont faits ils ne sont pas encore applicables à une échelle industrielle.

Dans le futur

Dans un avenir très proche on sera en mesure d’intégrer beaucoup plus de matière recyclée dans la fabrication par injection plastique, les problèmes de stabilités du mélange seront réglés et les pourcentages de matières plus écologiques seront revus à la hausse pour atteindre espérons-le le 100%.
Il faut compter aussi sur les nouveaux plastiques à base de matières végétales qui commencent à faire leurs apparitions, il n’est pas encore possible de les utiliser dans la fabrication par injection mais il y a fort à parier que dans très peu de temps les ingénieurs trouveront un moyen de contourner les limites techniques.
Conclusion
Il n’y a que très peu de chances pour que la fabrication d’objets par injection de plastique ne va pas disparaître. Comme toutes choses elle va se transformer pour être à la fois plus écologique et plus rentable.

Articles de la même catégorie Recyclage

Comment avoir des matériaux de récupération au meilleur prix ? (guide, adresses)

Comment avoir des matériaux de récupération au meilleur prix ? (guide, adresses)

Un nouveau phénomène a fait son apparition depuis peu de temps : la réutilisation de divers matériaux de récupération. l'avantage majeur est que ces derniers sont généralement accessibles pour une somme très modique et permettent donc d'effectuer des travaux sans dépenser beaucoup. alors, voici quelques conseils pour trouver ces matériaux à très bas prix, voire gratuitement.
Batteries rechargeables : quel est le meilleur choix pour des batteries rechargeables ? (conseils, avantages, inconvénients, prix, référence)

Batteries rechargeables : quel est le meilleur choix pour des batteries rechargeables ? (conseils, avantages, inconvénients, prix, référence)

Les batteries ou les piles rechargeables sont des accumulateurs, qui génèrent un courant électrique, pour permettre le fonctionnement d’appareils électriques ou électroniques à usage domestique, tels qu’une radio, un téléphone portable ou des consoles de jeux. pour choisir une bonne batterie ou pile rechargeable, il faut prendre en compte certains points importants. pour faire le bon choix, voici quelques conseils.
Comment évoluent les prix des métaux

Comment évoluent les prix des métaux

Le coût des métaux répond aux lois du marché. l’offre et la demande influent sur le cours des métaux. le métal se démarque toutefois par le fait que ses ressources sont épuisables. d’autres paramètres interviennent en fonction des particularités de certains métaux, notamment leur caractère rare et/ou précieux ou encore leur implication dans le système monétaire (or, argent).
Au bureau : quelle est la meilleure température pour travailler dans de bonnes conditions ?

Au bureau : quelle est la meilleure température pour travailler dans de bonnes conditions ?

Beaucoup de personnes travaillent dans les bureaux. nous allons donc voir, ci-dessous, la température idéale durant l'hiver. puis, celle durant l’été pour travailler dans de bonnes conditions, ainsi que les moyens techniques qui vont nous permettre d'améliorer cela. la troisième section nous permettra de faire le point sur la réglementation en vigueur d’après le code du travail.